Contenu de l'article
Mercredi 06 avril 2022. Nous y voilà, c’est le grand jour. Celui où nous nous élancerons vers le Grand Nord pour un beau voyage à vélo avec nos chiens. La sonnerie du réveil à 07h du matin résonne comme le réveil d’un jour de compétition… En effet, cette nuit le sommeil a été dur à trouver et quand Morphée nous a enfin rattrapés, il est resté peu profond… Pourtant les dernières journées de préparatifs ont été particulièrement chargées ! En somme, nous voilà face à un réveil qui qui sonne beaucoup trop tôt ! Les chiens montés pour l’occasion ne manqueront pas de nous déloger…
Puis c’est parti pour la course folle : nous avons deux heures devant nous pour tout finir. Prendre un bon petit-déjeuner, ranger la maison, balader les chiens et prendre le départ pour le Cap Nord en respectant le timing de 09 heures pétantes ! On sort les vélos et les carrioles, et nous voilà parés à donner nos premiers coups de pédale. Notre ami Mikaël a pris le peine de se lever afin de nous accompagner sur quelques kilomètres avant de filer au travail. Il se donne à cœur joie de filmer notre départ… attendant de voir si nous allons ou non chuter avec notre paquetage… Même pas, nous voilà rodés et lancés dans la remontée de notre ville…
Sur la route, notre voisine Lucie est aussi là pour nous encourager et filmer nos premiers mètres. La bonne humeur est définitivement au RDV pour le début de cette aventure. Bientôt, nous rattrapons la ville voisine qui nous permet de rejoindre le le chemin de halage que nous allons emprunter vers Domfront. Et là, c’est au tour de Gaëlle de nous rejoindre, avec les pompoms, bien décidée à nous encourager et partager un bout de route avec nous aussi !
L’arrivée sur le halage est l’occasion d’échanger nos montures… C’est l’histoire de quelques minutes afin que Mika et Gaëlle puissent se rendre compte du pilotage de nos avions ! Ils n’ont pas l’air du tout rassurés « ah ouais c’est lourd »… En effet, il faut dire que les sacoches à l’avant peuvent vite surprendre et sembler déséquilibrer le vélo… Mais c’est une habitude à prendre au final. Nous reprenons nos montures respectives et en profitons pour sortir nos deux compagnons à 4 pattes pour qu’ils puissent enfin se défouler !
Il est déjà temps pour Mika de nous quitter… à dans 6 mois mon pote, ou pas … surprise ! Après tout c’est lui qui nous a lancé un « à dans 6 ans » !
Quant à Gaëlle, nous continuons de papoter avec elle pour le reste de la matinée. Le temps est parfait pour rouler ! Un léger vent de dos et un soleil qui nous réchauffe tranquillement en ce début de printemps.Nous croisons quelques promeneurs à qui Gaëlle crie « ils vont en Norvège en vélo ». En retour, nous avons parfois droit à quelques encouragements… Y’en a quand même un qui nous aurait presque fait douter « mais c’est pas du tout la route ! ».
Enfin, après une vingtaine de kilomètres, nous apercevons un couple et sa fille en train de nous filmer… Je mets quelques secondes à comprendre que la petite Anna (la fille de copains à nous) est là à nous attendre avec ses grands-parents. Elle a profité de son mercredi pour demander à ses grands-parents de venir nous encourager ! Que de surprises qui nous font chaud au coeur ! Elle partagera quelque kilomètres avec nous avec son petit vélo, trop chou ! Faut dire que c’est déjà une championne de triathlon, alors elle a la condition aussi !
Nous avançons à bon train avec ce petit vent. C’est vers 11h00 que Gaëlle nous quitte après de chaleureuses accolades. Nous avons clairement été accompagnés dans ce début de périple dans une super ambiance ! Merci pour ça les copains ! Après nos premiers kilomètres en double-duos, la faim se fait sentir et c’est à Mayenne que nous prenons place devant le bâtiment nommé « Le grand nord » pour déjeuner ! Bah finalement, on y est… On arrête nos conneries et on rentre à la maison ?!
Nous nous refroidissons très vite et après trente petites minutes de pause, nous reprenons vite la route… enfin le halage pour les 40 derniers kilomètres de avant notre but de ce soir ! Au départ, nous visions un camping à la ferme même si l’idée de faire un bivouac commence à nous trotter dans la tête… Ce sera toujours une nuit d’économisée et le temps s’y prête bien surtout… Bien, on garde le cap et on avisera quand on trouvera un coin bien. Les kilomètres défilent au compteur et nous ferons une belle première journée…
Après 80 kilomètres, nous voilà au pied de la citadelle de Domfront qui surplombe sur les hauteurs… La dernière fois nous avions dû y grimper au petit matin, ce soir on compte bien s’éviter cette dernière montée… Pour le moment, nous n’avons qu’une idée en tête : choper de l’eau pour la nuit pour être totalement autonomes. De cette manière, nous pourrons prendre une douche au gant, cuisiner et boire ! A peine les gourdes et la vache à eau remplies, la pluie s’abat sur nous ! Et pas quelques petites goutes de pacotilles, non la bonne averse !
Modification de nos plans : nous appelons le camping à la ferme qui peut toujours nous recevoir et nous assure que nous pourrons poser notre tente à l’abri. « Plus que » 6 kilomètres à parcourir, ce qui est ma foi énorme après les 80 kilomètres déjà pédalés… Le tout sous le déluge avec de terribles côtes à gravir, un vrai calvaire ! Nous avons hâte d’arriver ! Marine se fait dépasser dans la côte finale par un petit « con » qui fait une roue arrière pour se la péter… Je pense qu’elle était verte d’autant plus que N’Lou, qui déteste fermer le convoi, pignait à souhait !
Enfin, nous sommes même obligés de mettre pied à terre pour finir de monter un énième « coup de cul » vraiment raide. Mais là c’est une petite dame qui s’arrête à notre hauteur en voiture pour nous dire qu’on est bien courageux qui nous donne du baume au coeur pour la fin de la journée ! Le final est long mais enfin nous parvenons au Camping de la Touche avec 89,9 kilomètres au compteur ! Même pas un chiffre rond !
Nous sommes exténués ! La propriétaire du camping nous trouve un petit coin au sein de la ferme pour stocker nos vélos et aussi monter notre tente au sec ! Un pur bonheur après ce déluge ! Une bonne douche chaude et nous voilà rapidement en « pyjama » (legging, tee-shirts mérinos et polaires) pour une part de quiche, une plâtrée de pâtes avant un gros dodo !
A bientôt pour de nouvelles aventures… Je ne fais pas de teasing, mais je vous promets que par la suite , il va certainement y avoir de l’action !
10 Comments
Bien belle première journée.Vous avez bien du courage !!! Bisous 😘
Je découvre votre projet et je vous souhaite un grand bonheur sur tout le parcours.
Christian de St Berthevin.
Uns tente sous un toit ! Ben ça commence bien 😜 Le retour des pâtes !! Yeah !!! Bonne nuit à toutes et à tous.
bon courage et bravo pour cette première étape.
Yves et Anne-Marie
Bravo, super, vous envoyez du rêves ! Merci!!
Si vous finissez sur la paille dès la 1ere journée, les suivantes vont être difficiles ! Courage les aventuriers, le plus dur c’est le début de la suite.
Bravo pour vos presque 90km! Votre 1er récit de voyage est un vrai régal pour les âmes rêveuses, ça promet en effet.
Ah le p’tit con en roue arrière ! Et je reconnais bien là les réflexes de sportifs accros à strava, un poil déçu quand le compteur s’arrête juste avant de passer une dizaine 😉
Déjà de belles aventures en 24 heures !!
Chapeau les Artistes, belle mise en jambes, aucun doute, quant à la réussite de vôtre challenge, près de vous moralement, bisous.
Quel plaisir de vous lire, j’ai beaucoup pensé à vous pr cette journée de départ, bravo 👏