Contenu de l'article
En ce beau week-end d’avril, j’ai embarqué Loulou pour un coucou à mes grands-parents en Loire-Atlantique ! J’avais déjà en tête l’idée d’embarquer ma Mamie Longo pour un tour de biclou sur la Vélocéan. Et je n’attendais rien d’autre que sa pêche légendaire pour répondre par la positive… Voilà comment nous nous sommes retrouvées à bicyclette sur le fameux itinéraire cyclable de la côte ligérienne.
Comment ça cheval de trait… C’est quoi le délire ? Eh oui, il va bien me falloir m’habituer à tracter N’Lou et son superbe caresse. Maintenant avec deux chiens, c’est chacun pour sa truffe… Alors il va me falloir renforcer le fessier pour envisager une prochaine épopée avec Loulou 😂 !
Nous voilà donc bientôt opérationnels avec un beau vélo prêté par Pépé pour nous élancer sur la Vélocéan. C’est sans grande peine que N’Lou comprend qu’il est reparti pour un tour et remonte dans sa carriole rapidement ! Par contre je pense qu’il n’avait pas imaginé qu’il se traînerait autant… Alors il pigne, ça devait forcément aller plus vite tracté par Damien ! Le jour où on revoyage à 4, je prendrai Madjo derrière moi, elle devrait être plus calme et au moins N’Lou m’aura en visu !
Moins connue que la Vélodyssée que nous avions parcourue au cours de l’été 2020, la Vélocéan me ramène cette fois-ci sur les terres de mon enfance ! Nous voilà donc sur un itinéraire cyclable d’un peu moins de 150 kilomètres qui rallie Saint-Nazaire (44) à Pénestin (56).
Constituée en majeure partie de pistes aménagées (à la portée de tous), le parcours est bien fléché. Avec des enfants ou avec un chien, la Vélocéan à vélo, c’est le plaisir des yeux… Il ne reste donc plus qu’à se laisser porter… et accessoirement pédaler ! On surplombe alors les jolies criques rocheuses qui constituent la Côte d’Amour, on traverse les marais salants de Guérande et on (re)découvre les cités de caractère comme Piriac-sur-Mer !
Nous voilà élancées pour suivre l’itinéraire depuis Quimiac à destination de Guérande ! Pour ce faire, nous prenons la direction de Piriac-sur-Mar et nous longeons l’Atlantique sous un superbe soleil ! Il fait bon et il n’aurait pas fallu autre chose que des shorts pour profiter de l’air marin en cette période.
Nous avançons à notre rythme : le slow-travel c’est important dit-on ! Je dis ça, car Mamie Longo se cale surtout sur mon rythme avec ma carriole et mon gros Lou à tracter… Il fait son poids le pépère du haut de ses 24 kilos auxquels s’ajoutent 11 kilos de remorque. Alors quand Damien me sort que ça devait être sympa comme petite balade… il a vite compris que son vocabulaire n’était pas adapté aux 3 heures d’entraînement de force que je venais de m’imposer !
Nous avons donc navigué entre routes carrossées et chemins secondaires sur les 35 kilomètres de notre sortie. Finalement Mamie Longo qui me disait préférer marcher a bien apprécié la sortie ! Aurais-je cette même pêche à 74 ans ? Je l’espère vivement… Note à moi-même : embarquer ma petite fille sur ce même tronçon dans 52 ans ! Mamma mia… Je vous laisse me le rappeler hein 😅 !
Nous voilà parvenues à Guérande par le chemin des écoliers… Oui on a clairement pris des routes qui n’étaient pas les plus droites possibles mais nous avons apprécié de ne croiser que très peu de voitures. Cela m’a permis à quelques occasions de laisser courir N’Lou fin heureux de pouvoir se dégourdir les pattes ! Finalement, alors que nous avions envisagé de prendre un itinéraire bis, nous reviendrons sur nos roues pour le retour.
Cette fois-ci le vent est de la partie et il nous faut appuyer un peu plus sur les pédales… Dire que Mamie Longo a déjà 10 km dans les pattes de son vélo d’intérieur de ce matin. Je pense donc avoir une longueur d’avance quand je la dépasse en criant « la première arrivée là-bas »… C’était la sous-estimer ! Elle est revenue telle une fusée pour me remettre en place ! La voilà la grand-mère dynamique que j’ai toujours connue… Chapeau bas ! A en faire rougir Jeannie, moi j’vous l’dis.
Finalement, après cette session sportive, c’est Pépé qui prend le relais et qui nous accompagne pour une grande marche direction la plage. Nous irons défouler le fauve avant de passer à table et de se reposer pour le reste de la soirée. Mamie a confirmé que 60 kilomètres par jour (notre moyenne sur la Vélodyssée), ça se faisait. Je pense que bientôt elle sera prête pour un voyage à vélo, ce n’est plus qu’une question de temps ! Va aussi falloir la convertir au bivouac alors que même la nuit en van, elle s’y refuse encore.
C’est donc à Lanséria que nous n’aurons pas le temps de retenir N’Lou pour une baignade… Sous le regard amusé des promeneurs, il se jette à l’eau avant de se plaquer et se rouler dans le sable. Définitivement, il ne sera pas accepté dans la maison, et il l’a bien compris. Il s’en donne à coeur joie. La fin de balade lui permettra de sécher !
Quant à la soirée, nous la finirons sur une partie de Scrabble endiablée avant de rejoindre le camion pour la nuit ! Bien agréable après une si belle journée, on peut retrouver le confort de la nuit en tee-shirt sans se croire au Pôle Nord !
Merci Mamie et Pépé pour cette belle journée et standing ovation pour Mamie Longo !
A bientôt pour de nouvelles aventures (une fois déconfinés) !
5 Comments
Bravo à toutes les deux pour cette prouesse . Bisous et à plus 😉❤️😍ma fille ❤️❤️❤️
J’ai pas tout compris… Pourquoi dans 52 ans? Tu as 22 ans!??
Si y’en a bien une qui était capable de faire le calcul c’était bien toi 🤣🤣🤣 fâcheuse erreur de ma part 😅
#lunettesmagnum … C’est du solide!! 😀
#lesmanouchesnontquabiensetenir 🤣🤣