Contenu de l'article
Nous y voilà en ce mardi 11 juillet 2020 : c’est l’heure de dire au revoir, déjà ! Et oui c’est déjà le troisième réveil chez notre duo suisse préféré. Nous prenons le temps d’aller promener nos 3 gros loustics (et je ne parle pas de Damien). Vous vous souvenez que Laëtitia et Taïga étaient aussi de la partie hier soir et ont dormi chez Caro !
Après un tour de quartier avec nos boules de poils, nous dirons au revoir à Laëtitia qui reprend la route de bonne heure… Avant de profiter d’un petit déjeuner et d’un petit temps calme histoire de se mettre à jour sur le blog… L’article tout fini d’hier soir a planté et il faut en réécrire une partie et ré-importer toutes les photos. Frustrant ? Oui beaucoup… Mais cela nous permet de profiter encore un peu plus tous les quatre.
Finalement, c’est l’heure de filer et nous nous promettons déjà de nous rejoindre très vite ! On croise les doigts pour avoir assez convaincu Caro que la Bretagne était « The place to be » et que crécher en Mayenne était le plan de ouf. Croisez les doigts avec nous et ça vous vaudra quelques nouvelles journées de blog en plein mois de septembre pour nos balades conjointes ça…. Un gros câlin de Loulou et hop nous nous remettons en chemin pour la dernière semaine d’aventures.
Nous prenons donc la direction du Mont-Blanc pour voir ce géant de plus près et nous avons pour cela une bonne heure et demie de route. Un premier arrêt sur une aire nous permettra d’obtenir un superbe panorama du géant blanc.
Ce dernier est le point culminant de la chaîne des Alpes (mais je pense ne rien vous apprendre)… Avec une altitude de 4 809 mètres, il est aussi le plus haut sommet d’Europe occidentale. Et (oui et) le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase (dont l’Elbrouz est le plus haut sommet, merci Wikipédia).
Finalement, après avoir tourné un peu en ville, on réussira à se garer sur un petit parking gratuit pour rejoindre facilement le centre à pied. Nous découvrons alors le fameux petit train à crémaillère qui part de Chamonix jusque sur le site du Montenvers situé à 1913 mètres d’altitude. Là-haut, il est possible d’observer le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.
Bon, maintenant que j’ai cherché les infos, je vous les partage ! Les Drus caractérisent deux pics d’une montagne des Alpes situés dans le massif du Mont-Blanc : le Grand Dru et le Petit Dru. Ce dernier culminant à 3730 mètres domine le Montenvers et posséde une paroi granitique de 1 000 mètres de haut. Il s’agit de l’une des parois les plus raides des Alpes.
Quant aux Grandes Jorasses, c’est en réalité un unique sommet du massif du Mont-Blanc dont le pic Walter culmine à 4208 mètres. Ce sommet surplomber le glacier de Laschaux.
Et pour le côté encore plus historique (et dingue selon moi) : en août 1966, le guide de montagne René Desmaison s’était porté au secours de deux alpinistes allemands bloqués dans la face ouest des Drus. C’est alors que le grand public a découvert cet homme que les photos montraient décoiffé et avec une barbe de quelques jours couverte de givre.
Avec quelques grimpeurs dont l’Américain Gary Hemming, Desmaison était arrivé auprès des naufragés avant les secours officiels et les avait redescendus sains et saufs dans la vallée. Alors que Hemming avait été accueilli en héros, Desmaison avait été exclu de la Compagnie des Guides de Chamonix pour avoir vendu les photos du sauvetage à Paris Match...
Finalement, nous rejoignons le centre ville, car nous ne grimperons pas ni à l’Aiguille du Midi, ni sur la Mer de Glace. Déjà car nous n’avions pas le temps, ni l’argent à y consacrer pour cette fois ! On se contentera des visites piétonnes de la jolie petite ville avec notre masque obligatoire…
Nous avons donc déambulé en ville et sillonné les rues piétonnes tout en profitant des point de vue qui s’offraient à nous et notamment celui sur le Glacier des Bossons que l’on voit rapidement depuis la ville. C’est plutôt joli et la seule chose qui nous pèse c’est le masque ! Eh faut supporter sa propre haleine après tout… A part pour les courses, nous ne sommes pas du tout habitués à le porter. Le retour à la « vraie vie » (travail) va nous faire bizarre.
Finalement, après notre visite de la ville, nous avons repris la voiture et non loin de là fait quelques courses pour le repas du midi. Ce sera consistant car on a les crocs ! Au menu pâtes carbonara sur une petite aire de pique nique un peu plus loin dans la vallée. Il est déjà 14 heures alors on ne se fait pas prier pour organiser le repas rapidement !
Finalement, nous rejoindrons rapidement nos hôtes pour la soirée : les Globe Jumpers ! Il s’agit de Marjo, Mika, Mélina et Noah avec leur chienne Québec ! Ils vous disent quelque chose ? Beh oui. On les avait croisé de manière tout à fait fortuite à Avignon le 20 juillet ! Ils nous avaient alors proposé de nous revoir à Chambéry. Ce n’était pas forcément dans les plans de base… Mais ç’aurait été dommage de louper cette bien belle soirée !
Le courant est tout de suite passé avec Marjo qui est institutrice et Mika blogueur spécialisé sur les USA (Bons plans Voyage Ouest Américain) et Alpes (Découvrir les Alpes)… Quant à Mélina, leur fille, elle est étudiante mais s’est aussi lancé à fond dans la cuisine et ce qui est trop marrant c’est qu’elle adore mon petit frère Killian qu’elle connait via les réseaux sociaux ! Et enfin Noah, leur fils est lui aussi étudiant. Ah je n’avais pas mentionné Quebec, leur femelle berger australien, parfaite compagne de jeu pour N’Lou !
Ça a parlé course, trail, vélo, voyage, véhicule aménagé, chien, Alpes, USA, et de bien d’autres sujets toute la soirée, et c’est finalement la fatigue qui nous a fait nous quitter… Jusqu’au lendemain matin car nous avons choisi l’option tente dans leur jardin ! Et on n’a même pas eu à monter la nôtre… On a dormi dans leur palace… Une tente où on tient debout. On ne savait plus où se mettre dans ce château, autant dire que Loulou était aux anges avec toute cette place !
Alors un bon gros dodo et à demain pour la suite des aventures !
4 Comments
Ouhlala la tête de Caro et de N’Lou qui forment un coeur presque parfait ! 👧🏼🧡🐶Pourvu que Cosmos ne voit pas ça 🤨 Sinon ça demandera pas mal de cervelas pour lui faire oublier ça 🙃
Que de rencontre, un vrai bonheur c’est chouette, profitez bien,et merci de partager votre voyage avec nous.bisous de mamie qui se crois parfois sur une île déserte !
Bien belle région …. Attention la montagne vous gagne 😂😂 Bisous à vous trois et à bientôt 👋❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Elle est bien jolie cette petite Quebec dis donc!!… T’en penses quoi Loulou!?? 😀