Contenu de l'article
Un dernier réveil à 05h25 pour cette ultime journée dans les Dolomites. Il s’en est fallu de peu pour le louper… C’est N’Lou qui nous a réveillés avec un grognement car quelqu’un passait près de la tente. Marine avait en réalité oublié de programmer le réveil (enfin ça c’est ce qu’elle a dit) !
Il a quand même fallu réveiller l’ado qui s’en est voulu de grogner en nous voyant nous agiter…
Ceci dit, nous ne traînons pas à sortir la tête dehors. Génial, il fait beau encore nouvelle fois malgré le gros orage de la veille et à 06h00 nous prenons la route vers les Cinque Torri qui se trouvent du côté opposé des routes empruntées jusque là pour nos autres randos.
Une petite demi-heure de route et quelques lacets plus tard (sur une route sévèrement pentue), nous arrivons au Rifugio Cinque Torri (nom d’une originalité déconcertante). La balade du jour consiste à vadrouiller au pied de ces monstres de pierre afin d’y découvrir des vestiges de la Première Guerre Mondiale.
En effet pendant que nos moustachus combattait dans nos tranchées boueuses, c’est un tout autre combat qui se déroulait ici à près de 2000 mètres d’altitude. Les austro-hongrois défendaient avec ferveur leurs Dolomites face aux italiens qui souhaitaient récupérer ce bout de terre.
Nous avons aussi découvert des tranchées et des huttes avec des points de vue incroyables… Non pas pour la beauté du panorama mais plutôt pour le point vue stratégique sur les ennemis ! D’ailleurs, des mannequins ont été mis en place pour scénariser certains tranches du quotidien afin que l’on puisse bien comprendre l’importance et le rôle du lieu ! Une petite chasse aux découvertes pendant près de 2h30 qui nous fera vadrouiller 5 kilomètres pour ne rien oublier.
On en a aussi profité pour faire quelques clichés aériens…
De retour à la voiture, et au vu du temps annoncé pour le reste de la journée, nous décidons de retourner au camping afin de plier bagage et reprendre la route vers de nouveaux lieux. Nous ferons un brin de courses afin de profiter du camping jusqu’à 14h et d’un repas de midi mais aussi pour laisser notre tente sécher après la dernière nuit orageuse !
Une petite douches pour nous rafraîchir nous fera un bien fou avant de quitter définitivement les lieux… On peut alors prendre la route de Bovec… Comment ça, ça ne sonne pas très italien ? Vous avez raison ! Nous quittons le pays de la dolce vita pour filer chez les voisins slovènes ! On quitte donc les Alpes italiennes pour gagner les Alpes juliennes, ainsi nommées chez nos amis baltes.
Nous environ 5 heures de route pour passer la frontière et rejoindre un camping près de la Soča, rivière emblématique de la région ! Nous ferons un dernier stop dans un Décathlon italien pour :
Nous reprenons la route et croisons finalement les anciens postes de frontières tant italiens que slovènes… Vides ! Plus rapides donc à passer qu’en Amérique du sud…
Nous retrouvons nos montagnes avec une verdure assez époustouflante qui change quelque peu des Dolomites. Un tout autre environnement avec de larges prairies et soudain les montagnes qui surgissent ! Un bref passage pour ce soir car nous avons la vignette à acheter (15€ pour 7 jours pour circuler dans le pays et particulièrement sur l’autoroute) et le plein à faire (1€/L c’est royal) !
Après tout ça, nous filons au camping nous installer ! Tente montée, matelas gonflés et duvets dépliés, ni une ni deux, nous enfilons nos maillots de bain et courons vers la rivière ! Ça va nous faire du bien de nous rafraîchir ! Et on peut dire que les eaux bleues de la rivière ont bien joué leur rôle ! Nous avons les pieds bleus, transis par le froid ! Malgré une tentative (avortée rapidement) de corps intégral dans l’eau, je reviendrai vite me réchauffer au soleil ! C’est un frigo à bières cette eau, pas un coin de baignade… Sauf pour Loulou qui semble adorer ça !
Le repas à base de melon et pâtes carbo revisitées sera agréable au milieu des montagnes… Il sera pour nous l’occasion de montrer nos premiers signes de fatigue par de larges bâillements… Le miracle morning (concept de se lever avant 06h pour bien profiter de sa journée) sur 3 jours de suite c’est dur dur ! Pour ça, demain : pas de réveil !
D’ailleurs, y’a Loulou qui s’est déjà réfugié de lui-même dans la tente… Et pas sur sa serviette, non bien sur nos matelas « moelleux » ! Il ne manque pas d’air celui-ci mais nous fait bien rire…
Lahko noč !
5 Comments
Magnifiques photos.
Les frontières se passent comme une lettre à la poste, sans suspens 😉
La Slovénie… Ça sent l’ours 🐻😳
Profitez bien de ces jolis endroits. Avec du beau temps en prime… bisous à vous trois et à plus ✌️ ❤️❤️❤️❤️
ah ça les frontières… c’est étonnant ! Et les ours, avec notre fauve, j’aimerais voir ça :p
Superbes photos le voyage est plutôt chouette bisous bisous