Contenu de l'article
Le réveil de 08h00 en ce samedi 27 juin 2020 est dur ! Mais je crois que malgré tout, on a tous les trois ratrappé une bonne partie de notre sommeil de la nuit dernière…C’est avec une grosse rosée que nous ouvrons la tente… Malgré tout, ni une ni deux, nous voilà déjà en train de ranger notre paquetage tandis que N’Lou joue encore au chien de berger avec les moutons de Frédéric.
C est d’ailleurs un peu avant 09h00 que notre hôte apparaît dans le jardin pour nous proposer de partager le petit-déjeuner avec lui. Nous avions déjà dit au revoir hier soir car nous pensions filer en catimini ce matin pour les laisser profiter de leur week-end sans les réveiller. Cependant, ce café et ce chocolat chaud nous redonne la patate tout comme ce nouveau moment partagé tous les 3 !
Et finalement, trois quart d’heures plus tard, nous étions en selle en train de saluer notre ami et le remercier encore et encore pour son accueil au top ! Pour nous, c’est reparti pour une nouvelle journée de route en direction de Moliets-et-Maa à une soixantaine de kilomètres de là. Une route qui se passera comme les 5 derniers jours : à travers les pins ! C’est joli, ombragé, mais ça provoque quand même une certaine lassitude, pour nous, adeptes de découvertes et de jolis paysages.
Avant cela nous passons par Mimizan et Mimizan-plage. C’est marrant, toutes ces villes qui se dédouble voire se triple avec leur bourg, leur lac ou leur plage ! D’ailleurs, c’est à Mimizan que nous apercevons encore une immense usine faisant dans le papier. « La papet' » comme on l’appelle ici ! D’ailleurs, elle n’est pas super canon dans le paysage… Mais ça c’est une chose. Le fait qu’elle dégage ce matin une odeur de chou du fait du travail du bois, c’en est une autre…
Les mini côtes et descentes nous épuisent pas mal ce matin mais nous atteignons comme prévu Contis-Plage à midi tapantes (comme annoncé) où nous avons un déjeuner prévu. Sur le bord de la vélodyssée, c’est Charlotte et Milka qui nous attendent. Il ne leur manquait que les pancartes d’encouragement ! Cette voyageuse et sa chienne bouvier-bernois avec qui nous étions en contact sur Instagram nous a dit que nous allions passer près de son lieu de balade ! C’est donc tout naturellement que nous avions prévu de nous rencontrer pour un coucou et même un pique-nique au vu de l’heure estimée de passage !
Et pour l’occasion, Charlotte nous a même préparé un petit pique-nique ! Au top… Nous avons une nouvelle fois papoté de voyages et de la vie de tous les jours pendant 2 heures durant ! Le temps passe vite entre voyageurs et l’on pourrait encore s’en raconter à la pelle… Mais nous devons déjà reprendre la route… d’autant plus que nous ne savons pas vraiment où nous allons dormir ce soir !
Allez, plus que 30 kilomètres pour l’après-midi, et encore une fois dans les pins ! Normalement… demain nous quittons cette région pour atteindre les Pyrénées-Atlantique cette fois-ci ! Le sixième et dernier département de notre périple Vélodyssée (mais on ne s’arrête pas encore tout de suite pour autant, pas de panique)…
La chaleur est épuisante ! Mais nous venons de booker par téléphone un emplacement tente pour ce soir, à 300 mètres de la plage et à moins de 10 euros la nuit messieurs dames ! D’ailleurs merci Charlotte pour avoir sorti le nom du camping des cigales à Moliets par hasard ce midi dans la conversation… Il a résonné dans la tête de Marine au moment d’appeler pour réserver et bingo, c’était le bon plan ! Du coup, comme il se trouve au pied de l’océan, ce sera baignade pour se rafraîchir dès notre arrivée !
Il est 16h et nous arrivons enfin au camping. On veut un emplacement tente à l’ombre et surtout très calme ! Encore une fois, on a libre choix, et nous prenons le temps de faire le tour. Pas une seule voiture de jeune conducteur dans le quartier, que des petits vieux en caravanes ! Parfait, ici on devrait être bien !
À peine installés, les maillots de bains refont surface et direction la playa ! L’avantage de cette plage immense où Marine était déjà venue, c’est qu’elle tolère les chiens… On s’est quant même mis à l’écart de la baignade surveillée et des touristes… La plage en est bondée en ce beau week-end d’ailleurs… Marine et son bodyguard foncent à l’eau tendis que moi je décide de me piquer un petit somme sur la plage tout en tentant de rattraper mes marques de bronzage !
Après un peu de farniente, je vais rejoindre ma petite tribu dans l’eau… Il m’aura fallu peu de temps pour observer N’Lou protéger sa maitresse en se mettant entre elle et les vagues ! Il a du boulot vu l’océan déchainé… D’ailleurs, Marine en joue, mais il aboie dès qu’elle met la tête sous l’eau pour signaler une noyade ! N’Lou adore jouer à « Alerte à Malibu » et n’hésite pas à s’élancer vers les autres vacanciers. Mon pauvre tu n’as pas fini si tu veux tous les faire sortir de l’eau…
La glace se fait attendre… En arrivant, j’ai repéré un glacier sur la route ! Je ne peux pas louper ça ! Je commande donc une portion américaine : 3 boules, supplément chantilly, coulis de chocolat et pépites de granola ! Un vrai régal. Marine, pfff, elle a fait la petite joueuse avec ses 2 boules saveur fraise. Classique !
De retour au camping, nous avons de nouveaux voisins… Des jeunes avec un A sur la voiture. Oh my god… Bon ça va, ils ont l’air calme, mais on va quand même les surveiller !
Ce soir, les pâtes au pesto sont de retour et elle vont nous faire du bien… Malgré la glace, nous avons faim ! En plus, des pâtes, ça faisait bien longtemps ! Je sens que je vais me régaler !
Note à moi-même pour un prochain voyage quand même : se préparer des menus !
Tandis que la soirée s’annonçait calme… Je décide de m’éloigner pour écrire à nouveau la journée… Et oui, j’ai perdu tout ce que j’avais minutieusement tapé à cause d’une mauvaise manip… Rageant !
Assis sur un banc près des sanitaires car marre d’avoir le cul par terre, Marine m’interpelle pour me dire que les choses se gâtent à côté ! Et qu’une petit bande d’amis est venue rejoindre nos voisins encore avec des packs de boissons… C’est pas possible !
Bon là, je n’ai vraiment pas envie de jouer au flic et passer pour un relou. Alors ni une ni deux, je trouve un emplacement plus loin, au calme et je convainc Marine qu’il vaut mieux tout déménager ! Il est 21h30, et nous voilà à déplacer vélo, charriote et tente à travers le camping… La tente entière avec nos matelas et nos duvets encore à l’intérieur d’ailleurs. Nous n’avions vraiment pas envie de tout démonter une nouvelle fois alors on l’a transportée telle qu’elle sur une bonne centaine de mètres… pour enfin la poser dans un endroit qui devrait être plus calme ! Fingers crossed !
Demain nous entamerons notre avant-dernière journée de route sur la Vélodyssée ! Et très franchement on n’a pas l’impression que c’est déjà la fin, ça fait un petit pincement au coeur ! En tout cas on va profiter d’une bonne nuit de sommeil et savourer comme il se doit la fin de notre belle première cyclo-randonnée.
A demain les loulous !
4 Comments
Bientôt la fin ? :'( mais non repartez vite svp 😀 qu’on ait des articles à lire tous les jours !!!! Je vous embrasse fort !!!!
Merci ma langouste 🦞😍😍😘😘
Bientôt le but vous êtes des chefs ,on aime lire chaque matin vos prouesses de sportifs bisous et bonne route .❤️
Ah !!!!! Les jeunes 🙁 bon espérons que votre repos a été bon tout de même ? Nous nous rentrons du week-end à La Rochelle, tout bien sauf le temps….. 🌨🌨🌨☂️☔️🌧 bisous et bonne chance pour la fin du parcours ❤️❤️❤️😘😘