Contenu de l'article
Le réveil qui sonne à 08h00 en ce jeudi 25 juin 2020 est bien compliqué pour moi ! Les quelques verres de bières et de vin de la veille y sont surement pour quelque chose. Sans compter en plus sur la fatigue accumulée. Mais les « chocolatines » (ça ressemble quand même vachement à des pains au chocolat) fraîchement ramenés de la boulangerie par Aurélie ont le don de bien nous réveiller !
Un petit-déjeuner qui nous met d’aplomb pour cette nouvelle étape direction la Dune du Pyla… La dune la plus haute d’Europe ! Pour ma part, je n’y suis jamais allé et ce sera la belle récompense de cette journée de selle ! Apparemment ça vaut vraiment le détour d’après Marine, et nos nouveaux ne manquent pas d’appuyer la thèse. Et pas seulement parce que c’est leur région…
On partage encore un dernier bon moment avec nos accueillants et on les remercie vivement à notre départ vers 09h30. On espère que nos chemins se recroiseront en France ou ailleurs pour une prochaine rencontre. Peut-être pour leur faire découvrir nos belles Mayenne et Bretagne, qui sait !
Allez, on enfourche nos montures pour un premier tronçon qui sera relativement plat ! D’ailleurs ce sera presque le cas toute la journée sauf les 5 derniers kilomètres pour arriver à la dune ! Mais d’ici là, on a de quoi chauffer nos mollets surdimensionnés d’athlètes !
Nous oscillons sur les pistes cyclables entre les pins que nous voyons encore beaucoup et qui nous protègent comme ils le peuvent des rayons du soleil ! Honnêtement, ce n’est pas trop ma tasse de thé ce genre d’endroit mais ça nous fait bien avancer pour retrouver notre belle côte Atlantique !
Nous longeons aussi une immense usine aux abords de Biganos : Smurfit Kappa Cellulose de pin. Un des leaders de la production de papier kraft en Europe ! Pour les chiffres, après recherche, ce sont 500 000 tonnes de papier sont produites chaque année sur ce site qui réalise 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % à l’export. Voilà pour votre culture !
Le premier arrêt se fera au Décathlon La Teste de Buch aux portes de la ville d’Arcachon ! D’ailleurs c’est marrant car ici, on voit bien la priorité liée au surf ! Y’a même un bout de rayon pelote basque ! Bon cette fois-ci, l’arrêt n’est pas pour racheter ni changer une bouteille de gaz. Non, j’ai décidé de me procurer une paire de sandales façon « allemande » (ou « Jésus » pour les connaisseurs). Cela permettra de soulager mes pieds qui surchauffent dans mes chaussures de trail !
Marine d’ailleurs en profitera aussi pour se racheter une nouvelle paire de tongs afin de remplacer celles qui ont été oubliées chez notre hôte d’Hourtin. Alors à vos pronostics… Quel budget voyage allons-nous allouer à l’achat de nouvelles chaussures ?
Nos petites emplettes terminées, on file sur Arcachon pour aller déjeuner à proximité d’une petite plage bien sympathique. On fera, comme d’habitude niveau courses : toujours en flux tendus pour ne rien perdre. Gastronomiquement parlant nous approchons de zéro dans les idées de quoi manger pour varier nos repas ! Le traditionnel sandwich jambon cru commence à avoir ses limites chaque midi. Heureusement, ce midi, on se régale d’un délicieux melon charentais.
Le temps est toujours aussi douteux mais l’arrivée est proche. Nous ne devrions faire que 45 kms aujourd’hui…On reprend la route autour de 14h et au passage, une dame nous confirme que l’arrivée sur la dune est vraiment raide à vélo ! Merci pour les encouragements… Je vois bien que Marine lui fait les gros yeux en lui faisant répéter que « mais non c’est tout plat » !
Bon effectivement ça grimpe et ça nous procure quelques petites montées de fréquences cardiaques pour l’atteindre ! Nous décidons de nous rendre directement sur le site officiel et on demande s’il est possible d’y laisser nos vélos et sacoches sous surveillance. A priori, pour l’hôtesse, ce n’est pas possible !
Marine demande comment font les voyageurs comme nous qui s’y arrêtent en espérant choper un bon plan. D’après la nana, les voyageurs doivent monter avec leur vélo en haut ! Mais bien sûr… en haut de la plus grande dune d’Europe ou via les 154 marches de l’escalier ! On n’a pas l’impression d’être pris pour des cons hein, non non ! Ou alors les autres vélodysséens sont clairement des warriors ! Car ceux qui ont déjà gravi la dune comprendront aisément qu’on ne peut évidemment pas le faire ! Mais on peut bien sûr lancer le défi… On passe notre tour cette fois-ci !
Tant pis, nous allons nous rendre à notre camping repéré pour la nuit et essayer de s’y rendre une fois notre camp installé ! Au passage nous passons devant le fameux camping des « Flots Bleus » où le film Camping a été tourné. Nous croisons d’ailleurs des touristes plantés devant pour prendre des photos dans la tête de « Patrick » (alias Franck Dubosc).
Les touristes arrivent sur la côte… En témoigne notre première queue pour réserver notre emplacement au Pyla Camping ! Une grande première depuis le début de notre épopée ! Il est environ 16h lorsque tout est installé… Nous voilà fin prêts à gravir ce géant de sable ! D’ailleurs il déborde sur notre camping et a déjà avalé quelques emplacements tente (plus ouverts à la résa bien entendu) ! Le bar / restaurant a d’ailleurs été réceptif à notre demande de garder nos sacoches le temps de notre visite. C’est bon à prendre !
On atteint donc la dune directement depuis le fond du camping… C’est royal ! C’est un site protégé qui n’est pas payant mais on avoue qu’éviter les 6 km aller / retour jusqu’au poste principal, ce qui nous va bien !
Bon la montée… je vous assure qu’elle est rude avec tous ces kilomètres dans les cuisses ! Mais la vue depuis là-haut est un vrai spectacle et l’effort en vaut bien la peine malgré le temps toujours aussi menaçant ! La vue depuis là-haut est dégagée sur l’ensemble du bassin. Et dans les airs, c’est plus d’une cinquantaine de parapentes qui s’envolent et atterrissent pour créer un joli défilé de toutes les couleurs ! Le terrain de jeu idéal ! Ça nous donnerait presque envie d’essayer…
Le reste de l’après-midi sera consacré à une séance de photos cascade avec Loulou qui se défoule après sa journée cariole. Il est heureux et court dans tous les sens. Et en ce moment, peu de touristes aux alentours alors c’est royal. Marine, décidément, jamais en manque d’idée aura aussi pris le pari d’enterrer notre chien dans le sable en lui laissant seulement dépasser la tête… En bonne patte qu’il est : il n’a rien dit. Il a compris qu’il valait mieux laisser passer, que c’était moins long ainsi… ahahah !
Bon ce n’est pas tout, mais nous avons deux jours de blog à rattraper. Donc au boulot… On se posera donc tranquillement sur notre emplacement pour cela. Mais notre soirée tranquille s’avérer un peu plus compliquée que prévue… Et ceci quand l’emplacement d’en face s’est révélé être occupé par des jeunes de 18 ans à peine venus à la dune pour le plaisir de faire du bruit ! Eux clairement ne sont pas là pour explorer les environs…
Un avertissement a été donné par Marine à 20h00, à bon entendeur ! Et à 21h50, en allant refaire un dernier tour sur la Dune en solo avec N’Lou, elle leur a rappelé qu’il était bientôt 22h00, heure limite pour les dérangements nocturnes. Bref, on vous racontera demain si finalement un mobil-home a subi un incendie volontaire avec des jeunes enfermés à l’intérieur…
Bonne soirée au calme par chez vous !
4 Comments
J’espère que vous avez pu dormir ! Toujours de belles photos et magnifiques couchers de soleil
Coucou ! j’aime bcp la photo de N’Lou en mode Royal Canin qui court dans le sable 🙂 Profitez bien
Superbe photos, cela valait bien un gros effort….,😅 reposez vous bien et à plus 😍❤️❤️❤️Bisous les jeunes 😊
Ah ce coin là, comme je connais bien!