Un réveil à 10h00 était nécessaire pour bien recharger les batteries avec la longue journée de la veille. Mais soyons honnêtes, l’enthousiasme de nos réveils habituels est, ce matin, différent. L’atmosphère est étrange avec la situation mondiale actuelle. Nous entamons malgré tout la journée avec notre traditionnel petit-déjeuner…
L’avantage du Chili est que le réseau téléphonique et la connexion internet sont très bons. Cela nous permet de prendre la température de la situation sur les réseaux sociaux mais aussi de donner des nouvelles plus régulièrement. Cependant nous restons toujours dans le flou total. Nous partageons nos lectures avec les @waitandsea et essayons de mettre différents plans en place en fonction des décisions qui seront prises…
Le plan de la journée est d’abord d’aller faire quelques courses et de se réapprovisionner en fruits et légumes maintenant que nous restons dans ce pays pour un petit moment… Et ensuite nous regagnerons la ville de Puerto Montt plus au sud. Cette ville nous permettra éventuellement de nous poser près de son lac ou encore de gagner l’île de Chiloé… Nous ne savons pas encore si nous tentons de nous y rendre avant que les choses ne se compliquent.
Garés dans un quartier pavillonnaire attenant au supermarché, je reste posté à la voiture avec Loulou tandis que Marine et les copains filent, eux, s’occuper des courses. J’ai l’impression de les envoyer au charbon. Faire des courses au milieu de cette foule avec masques sur la bouche, gants sur les mains et gel hydro alcoolique dans la poche n’est pas la tâche la plus agréable du moment. D’autant plus qu’ils me rapporteront que ça toussait bien dans les rayons et que plusieurs fois ils se sont lancés des regards entendus… Moi, je me sens bien à l’abri dans mon petit camion !
Un peu moins d’une heure plus tard, ils réapparaissent les bras emplis de vivres, nous sommes désormais parés à un éventuel confinement… Direction Puerto Montt maintenant… Marine et moi sommes un peu perturbés avec cette pandémie qui touche de plein fouet l’Europe et qui commence tout juste ici. Nous nous demandons si nous devons déjà stopper notre route et attendre le confinement ou bien essayer d’avancer dans notre coin et faire le maximum de choses avant qu’on ne nous impose réellement un confinement…
Dans tous les cas, nous savons que nous devons essayer de rester seuls et avoir très peu de contact avec les gens. Nous opterons finalement pour la seconde solution et allons directement vers l’île de Chiloé au sud de Puerto Montt avant que tout ne ferme… Nous tenions absolument à la voir avant de remonter vers le nord et ne pas perdre trop de temps dans notre voyage.
Depuis Puerto Montt, nous avons encore une demi-heure de voie rapide avant d’embarquer sur un ferry. Mais avant d’embarquer nous essayerons bien sûr de demander si il y a des infos sur un blocage des traversées… Ce qui, forcément, n’a pas pu se passer ! Arrivés au port, nous avons été “poussés” dans le bateau pour le remplir rapidement et qu’il puisse entamer sa traversée de 30 minutes… Bon eh bien, on y va donc !
La traversée nous permet de mettre notre plan d’actions en place pour être efficaces et voir le maximum de choses pendant les 24h que nous nous accordons sur l’île. L’idée de base est de descendre vers Cucao, environ 160 kms au sud de l’île pour ensuite remonter tranquillement demain et voir les principaux points d’interêt de Chiloé.
Cette île est bout de terre mesurant 200 kms de long par 50 kms de large et est peuplé d’environ 168000 habitants. Il faut savoir qu’elle fut le dernier bastion de résistance royaliste favorable à la couronne d’Espagne pendant la guerre d’indépendance… C’était la minute culture !
Avant de filer directement à la ville nous ferons une petite marche dans la première petite ville qui croisera notre chemin : Chacao. Ceci pour découvrir l’une des nombreuses églises jésuites qui font le charme de cette île. Elles sont recouvertes de tuiles en bois sur chacun des flans du bâtiment. Chaque église possède une couleur très flashy pour les distinguer. On en compte sur l’île près de 200… et 16 d’entre elles sont également classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Nous reprenons la route après une petite marche. C‘est au bout d’une vingtaine de kilomètres que Marine décide de me faire prendre la route dite touristique (la route des églises) afin qu’on puisse voir aussi de jolies choses au cours de notre descente… Et c‘est à ce moment-là que le ripio nous rattrape… Tour ça pour finir sur un bout de route non reliée car un pont est en cours de construction !! Demi tour toute…
Sinon la route est belle et nous décidons de faire quelques détours dans les jolis villages qui bordent les côtes. D’abord nous irons nous balader à Dalcahue, petit village de pêcheurs où nombreux étaient les chiens errants et délicieuse était l’empañada de pomme… Ensuite, nous irons à Castro, la plus grande ville de l’île. C’est d’ailleurs là-bas que nous découvrirons les maisons colorées bâties sur pilotis et recouvertes de tuiles en bois colorées, appelées les “palafitos” !
La nuit approche et nous souhaitons trouver à dormir dans ce coin de l’île avant de reprendre la route demain matin. L’idée de manger dans un restaurant avant le confinement nous traverse l’esprit mais pas de restaurant avec la spécialité de saumon comme nous le souhaitions… Les abords du port sont magnifiques mais le centre ville est quant à lui très bruyant et encore infesté de chien errants…
Nous oublierons vite notre idée et envie de passer une nuit ici… Encore quelques arrêts photos le long de la baie avec son soleil couchant et rapidement la nuit nous rattrape sans que nous ayons en vue un endroit pour dormir… Nous essaierons plusieurs spots avant de finalement stopper notre avancée à la sortie de la ville de Chonchi… sur le bas de côté de la route avec un routier, gage de sécurité !
Notre seul repas de la journée sera un poulet rôti découpé par les petites mains de Marine (à 31 ans, une première) et des pâtes !! Et tout cela cuisine à l’arrière du camion en mode confinement ! Faut bien qu’on s’habitue pour quand ça arrivera…
Allez, bonne nuit les amis !!
3 Comments
Merci pour ces nouvelles et toutes ces belles photos . Espérons que le confinement ne seras pas trop sévère pour vous . Gros bisous et une petite caresse à Loulou 👍😘❤️❤️❤️❤️
Très mignon ce coin. Hyper coloré avec une météo sympa pour en profiter.
Les « tuiles en bois » s’appellent des tavaillons. On en trouve dans le Jura, la Savoie, en Suisse (hein Caro ?) et un peu partout dans le monde, un super isolant.
C’est bon à savoir merci pour les infos !!