Cette journée marquera un nouveau cap dans notre voyage. Puisque si tout se passe comme nous le souhaitons, nous serons en Argentine ce soir ! Mais avant ça, nous avons encore 300 kms à parcourir et surtout une frontière à passer. Et ce n’est pas gagné d’avance (souvenez-vous de l’épisode du passage de frontière Guyane française / Brésil) !
Nous prenons la routes après 1 café et un nesquik vers 09h30… Le GPS nous estime alors une arrivée vers 14h. Sauf que avant tout, nous devons effectuer un dernier retrait de réais (monnaie locale brésilienne) pour payer les 4 derniers péages. Nous avions visé trop juste au dernier retrait… Pas toujours évident de tomber juste et les péages n’acceptent pas notre type de carte (qui est une carte de débit mais qui paye en mode crédit… ne nous en demandez pas plus, on ne comprend pas non plus) ! Nous retirerons donc 100R supplémentaires, ça devrait bien faire l’affaire. Le restant ira dans du gasoil ou autre avant le passage de frontière.
La route est longue. D’autant plus, que Marine n’étant pas au top de sa forme depuis hier, me laisse rapidement le volant pour se reposer. Je suis toujours accompagné de mon livre audio, qui normalement se terminera au passage de frontière (mais non pas de bol, l’enceinte a coupé au dernier chapitre…) !
Enfin, nous y parvenons ! Il est d’ailleurs plus proche de 15h que de 14h. Et le temps presse pour nous assurer de passer les deux frontières ce soir (on ne sait pas du tout quels documents seront nécessaires et si les frontières ferment) ! Mais c’est sans compter sur Marine et ses bonnes idées, qui s’est mis en tête de vouloir absolument acheter des tongs « Havaianas » au Brésil, leur pays d’origine.
Autant vous dire que ça m’a mis un peu sur les nerfs, ça fait plus d’un mois que nous sommes au Brésil… Nous voilà donc arrivés dans un centre commercial pour déposer Madame. L’heure tourne… et dans ma tête, la frontière ferme à 17h.
Elle ressort du centre commercial, sans tongs mais avec des glaces Mcdo. Je ne sais pas comment le prendre… Passons ! Les 82R restants iront dans du carburant.
Filons à la frontière…
Première étape : le Brésil. Nous devons valider notre sortie de territoire, Marine s’en charge… Tampons sur le passeport ok (j’aurais pu être mort ou séquestré, ils n’ont pas cherché à me voir, ils ont tamponné les deux passeports sans aucune question)… puis dans un autre bureau elle réalise avec un agent le document prouvant la fin d’admission temporaire du véhicule sur le territoire brésilien. En 10 minutes le tout est réglé !
Seconde étape : passage de la frontière côté argentin. Deux kms séparent les frontières… Ce même espèce de « no man’s land » où nous avions dormi entre le Brésil et la Guyane. On ne se dit rien mais on sait bien que chacun dans nos têtes on espère ne pas avoir à recommencer… Surtout Marine car avec ses histoires de claquettes et ses glaces elle finirait par s’en vouloir !
Nous sommes dans les temps (dans mon esprit) : il est 16h15, pour autant, il y a pas mal de voitures mais ça avance bien. Notre tour arrive vite… Au guichet, nous présentons nos papiers puis ceux de N’Lou. L’agent tamponne nos passeports d’un tampon d’entrée. Il nous informe que pour le chien (qu’il trouve très beau au passage), il faut voir avec la SENASA (Servicio Nacional de Sanidad y Calidad Agroalimentaria) et pour la voiture se référer aux douaniers !
Ouf, les deux se trouvent juste derrière ce guichet. Pour le passage de N’Lou : l’agent aperçoit le passeport de N’Lou, dit « il a une puce ? », réponse oui, il n’ouvre aucun document et nous dit que tout est ok alors… Ça valait bien le coup de payer 24€ de papiers pour ça (bref, on aime autant ça) !
Arrive ensuite le tour de contrôle du véhicule et de ce que nous transportons. Ce point qui au Brésil a été une « lettre à la poste », vous vous doutez bien qu’en Argentine, ce sera moins le cas… Le souci ici, c’est l’assurance ! Depuis quelques jours, nous nous renseignons sur ce point, mais pensions pouvoir passer sans… pas de bol, il va falloir retourner côté Brésil et trouver une agence « Carta verde » (ça va elles fleurissent partout ici) pour prendre une assurance temporaire au tiers pour notre véhicule.
Retour donc à la case départ !
Nous trouvons facilement l’agence indiquée par la douanière… Cependant, on nous y répond ne pas pouvoir faire le papier pour un véhicule étranger… Ah ! Quand on insiste pour demander où l’obtenir, on nous indique une agence un peu plus loin. Nouvelle agence, nouveau problème : l’hôtesse très peu accueillante (elle méritait des baffes…) nous demande d’attendre son fils et son mari pour savoir si ils peuvent le faire ! Alors pour eux ça n’a été qu’un détail… On se demande si on est réellement assurés du coup !
La démarche est rapide. Nous avons assuré le véhicule pour 30 jours car difficile de savoir combien de temps nous resterons dans le pays et cela nous coûte 32 euros… Plutôt honnête. La « carte verte » (elle est imprimée sur du papier vert quoi) enfin en main, nous foncerons vers les frontières. Brésil : nous ne nous arrêtons pas et personne ne nous fait de signe de le faire.
Quant à l’Argentine, même démarche que la première fois… On reprend le même guichet mais pas de bol, ils ont changé de bonhomme ! Alors on représente tout : papier pour nous et le chien et nous avons droit à un nouveau contrôle du véhicule. Le hic : on se retrouve avec 2 tampons d’entrée dans nos passeports et pas de sortie du pays… Selon la guichetière ce n’est pas un souci… Hum… on espère ne pas être embêtés plus tard avec cela !
Puis arrive de nouveau le tour des douanes… Le papier vert est validé ! Un passage au bureau pour Marine : elle réalisera en ligne l’admission temporaire du véhicule afin de circuler sur le territoire argentin avec notre véhicule français.
17h30, nous sommes en Argentine ! We did it !
Il ne nous restera qu’une petite demi-heure de route pour atteindre notre spot de ce soir : un eco-parc aux airs de camping géant et gratuit avec gardien. Ca va nous changer des stations services à la brésilienne ! Cependant, la fatigue et l’excitation du passage de frontière aura raison de nous assez tôt !
Un petit plat riz/champignons/poulet clôtura cette longue journée après des douches qui nous revigorent… L’air reste frais et l’eau l’est aussi… mais on ne va pas se plaindre !
20h45 : les portes du camions sont closes et l’on sombrera sans tarder dans les bras de Morphée !
3 Comments
Pas si simple de voyager gros bisous
Bien compliqué ces passages de frontières . Vous avez le moral !!! Bonne nuit alors et bon repos ❤️👍😘 bisous
Yes ils sont passéééés !!
Et N’Lou toujours top classe, autant assorti à la terre brésilienne qu’à l’argentine 💅👌