Je ne sais pas comment Claire a fait pour dormir sur ses deux oreilles hier soir mais il semble que le rythme vanlife lui réussisse ! En effet, à peine allongée hop elle dormait déjà à poings fermés sans même entendre les 5-6 voitures de police passées à côté de nous entre 00h30 et 01h00 !
Alors que moi je pensais qu’on venait nous chasser de notre emplacement non banalisé ! Et Loulou, était lui aussi sur le qui-vive… Une fois la course poursuite terminée, j’ai moi aussi rejoint Morphée, avec ma grosse peluche dans les bras ! Et ce, jusqu’au terrible réveil de 07h15 ! Elle ne nous aura pas ménagés sur ces trois dernières journées Tata Claire !
A 07h30, nous sommes dans la rue, (plus ou moins) frais et disposés à partir en balade. Mais il nous faut bouger le camion car le stationnement n’était gratuit que jusque 08h00. Alors tant qu’à payer, on va se rapprocher du centre “historique”. Oui j’y mets des guillemets car il faut savoir sur la ville de Varsovie a été détruite à plus de 70% pendant la 2nde Guerre Mondiale et reconstruite à l’identique.
Nous profiterons d’une place de parking à deux pas du centre et débuterons la journée par un petit déjeuner bien comme il faut : café/chocolat chaud et cookie dans un Costa Café. Ayant consommé tout mon forfait a l’étranger, je n’ai plus de gigas. Une cagnotte sera bientôt en ligne si vous souhaitez continuer de recevoir des nouvelles donc (je rigole… à moitié 🤪) ! Donc du coup j’ai profité aussi du wifi et de la connexion de Claire pour télécharger un GPS hors ligne et ses cartes associées pour me ramener jusqu’à la maison…
Puis direction le vieux centre où à ces heures matinales nous ne sommes pas gênés par la foule ! On se rend néanmoins vite compte qu’il se trame quelque chose de spécial aujourd’hui ou alors les polonais sont encore plus nationalistes que je ne le pensais : ils abhorrent des macarons et des brassards rouges et blancs, portent des drapeaux polonais… Au passage les brassards à l’épaule me laisse un goût amer : celui de la pensée d’une autre époque et l’image que je me fais des “SS allemands” !
On vérifie sur internet et aujourd’hui est aussi une date clé por la Pologne car le 11 novembre 1918 à marqué l’indépendance du pays. Cela explique tous ces stands qui vendent des objets aux couleurs nationales, les médias, la police très présente, les militaires partout en ville… ou encore les snipers sur les toits.
Avec tout ce petit monde, on n’est pas trop sûrs de où on a le droit de marcher ou non… D’ailleurs Claire m’a beaucoup fait rire quand je le demandais si on pouvait marcher sur une pelouse et qu’elle m’a dit que je le saurais très rapidement en regardant les snipers sur le toit du Sofitel ! On est passés et personne n’a tiré… même quand N’Lou a décidé de faire sa grosse (grosse) commission à ce moment là !!
Puis on a continué notre visite de la ville, de son nombre d’églises important, de son chateau, de son Palais Royal, de son opéra et autres jolis bâtiments jusqu’à 11 heures où nous avons poussé en voiture jusqu’au musée des sciences au building n’avait rien à envier à l’Empire State New-yorkais.
Et il est alors temps de déposer Claire à l’aéroport de Modlin à une quarantaine de minutes du centre ville. Nous y parviendrons à midi pile. Timing parfait pour le vol. Et quant à nous, quelques mètres plus loin, nous referons le plein de croquettes pour N’Lou (fallait juste les sortir de sous plein de bazar dans le camion car en terme de croquettes j’ai du acheter ce qu’il fallait pour les 3 ans à venir vu que ce chien semble anorexique) et de liquide glace… À priori j’en avais de caché sous les croquettes : nickel !
Puis on prend la route vers Berlin avec une étape à Wroclaw. À ce moment-là, je ne sais pas encore si je m’y arrêterai ou pas mais dans tous les cas c’est sur la route la plus coiffé vers la capitale allemande ! Millenium 5 nous tient en haleine pendant grande partie de la route… et sinon c’est le GPS hors ligne qui nous guide et plutôt bien. A la seule différence qu’il n’a pas le trafic en temps réel. Donc quand on arrive dans un bouchon c’est quitte ou double. On ne sait pas pour combien de temps on en aura !
Finalement, Wroclaw ne sera pour nous qu’une étape essence au Leclerc ! Et oui, aussi étrange que cela paraisse, la Pologne regorge de Carrefour, Auchan et Leclerc ! Et parfait, c’est la pompe la moins chère : 1,12€/L ! Allez bois tout ce que tu peux Picco à ce prix… La dame dans la petite guérite était tellement excitée de voir un chien que j’ai bien cru qu’on allait passer sans payer ! Elle baraguinait en polonais en cherchant à caresser N’Lou… j’ai pas compris un mot sauf « carta » quand elle m’a rendu le terminal de paiement bancaire !
Et feu, on repart avec plus de 1000 kms d’autonomie au compteur. Prochain stop : le McDo ! Là il m’a fait beaucoup trop d’œil alors c’est le craquage du séjour… un McChicken, quelques nuggets à partager avec N’Lou, frites de patates douces (trop royal ça !!!) et des fruits à croquer ! Avec cela on profitera un peu du wifi et l’on appréciera fortement le debrief de Damien de la journée « Run & Bike » du jour avec la fine équipe… que j’aurais aimé assister et supporter aujourd’hui ! Ce sera pour la prochaine manifestation du genre !!
Puis on continue en direction de Berlin. Environ 3h30 de route. Je vais en faire le maximum ce soir afin de pouvoir dormir demain matin et profiter de la ville sur les lueurs du jour ! Sur la route, je n’approuve pas du tout la conduite polonaise… Quelle bande de cretins ! Je me demande s’ils ont des limitations de vitesse ou non (comme en Allemagne ?)…
Ça double à droite, à gauche, ça klaxonne, ça met les plein phare en espérant doubler plus vite (rien à faire j’ai un camion et pas de vitres arrière ahah). Bref, tout ça pour dire qu’il faut être prudent, attentif et zen… « Chi va piano, va sano » ! Respire Marine, respire ! Et quand y’en a un bienveillant qui anticipe pour te laisser doubler et pas te laisser derrière un camion… bah tu penses bien deux fois avant de t’engager !!
Après une bonne douche sur une aire d’autoroute, je passe enfin la frontière allemande…
Une voiture de police double à pleine balle… j’ai failli faire des appels de phare ! Et plus loin sont en mode escargot ! Mais c’est quoi leur problème ! Je les double (après m’être assurée que j’avais la bonne vitesse de croisière) et ils me redoublent avec le signe « follow me » ! Allez c’est pas la police, mais les douanes… Rebingo !
21h37, me revoilà dans une zone à l’écart de la route entourée de 4 grands gaillards en gilets pare-balles !
Douanier 👮♂️ : Hallo
Marine 👩🏻 : euhhh I don’t speak German
(Maintenant je poursuis en français cette conversation réelle en anglais)
Douanier 👮♂️ : Ok mais je parle anglais. Ohhh c’est un aussie, un berger australien ? Papiers du véhicule, permis de conduire, passeport ou carte d’identité.
Marine 👩🏻 : c’est à l’arrière dans mon sac
Douanier 👮♂️ : Ok mettez une veste (il est sérieux?) et descendez.
(Ouverture de la porte du camion)
Douanier 👮♂️ : Oh c’est un campervan !
(Je leur ai fait leur soirée je pense entre la découverte du chien et du van)
Douanier 👮♂️ : Vous venez d’où et vous allez où ?
Marine 👩🏻 : euh j’étais à … (perdue dans les jours) Vilnius puis Varsovie et je rentre en France !
Douanier 👮♂️ : (en regardant mon passeport) et vous allez en Russie aussi ?
Marine 👩🏻 : euh oui, en fait je voyage pendant un an… avec mon chien aussi.
Et ça c’est fini en bon voyage après m’avoir demandé si je n’avais rien à déclarer, armes / drogues / argent / etc., et je leur ai fait remarquer que c’était mon deuxième arrêt par les douanes allemandes quand même !
Puis j’irais me backer une trentaine de minutes plus tard sur une aire d’autoroute comme cela demain matin nous serons à une heure de Berlin. On avisera donc la journée selon notre réveil ! Vu qu’ici il fait nuit à 15h50 😱😱😱 ! D’ailleurs le coucher de soleil était dingo ce soir avec une couleur rouge écarlate et un soleil énorme juste en face sur la route !
Allez c’est pas tout mais on est KO !
Pour info : déjà plus de 8500 kms au compteur à date ! Et Picco roule du tonnerre 🤞🏻 pourvu que ça dure…
3 Comments
Vous voici donc en Allemagne en mode « duo ».
Encore un chouette reportage qui nous a manqué hier soir (mais l’auteur est pardonné surtout suite au manque de moyens). Nous nous sommes consolés devant « l’amour qui était dans l’pré ».
Encore de belles routes à venir avant une tite escale ar home (j’en connais un qui doit être impatient comme pas possible, hein Damien?).
Bon, ici il fait beau et nous allons filer vers la mer avec les bottes en caoutchouc histoire de patouiller un peu.
Gros bisous ma belle ! 😘👍
Toujours aussi passionnant, tu attires les douaniers ma fille 😂😂😂 pas bien méchants apparemment.Ils font leur boulot …..Bonne route et soit prudente ❤️❤️❤️❤️❤️❤️On pense à toi , bisous
Toujours aussi contente de passer du temps avec toi par l’intermédiaire de tes superbes informations ,et je suis contente que ton moyen de transport ne te fait pas de farces, et qu’il roule à merveille. Bisous et bonne route ❤️