Aujourd’hui on s’accorde de dormir un peu plus car après tout nous ne sommes pas pressés… Alors c’est vers 8h que l’on finit les sacs et prenons le petit déjeuner tranquillement avant de décoller en direction de Ljubljana. Il n’aurait pas fallu dormir plus tard car les femmes de ménage s’activent déjà dans le couloir pour preparer les chambres déjà libérées en commençant par un bon coup d’aspirateur !
Alors aujourd’hui c’est sur Ljubljana, capitale slovène, que nous prenons le cap ! Il pleut à torrent sur la route… Nous ne sommes pas en sucre mais ça ne va pas être cool quand même 🙁
On se gare au parking de Tivoli, un grand parc à quelques minutes à peine du centre ville (que nous ne payerons pas sans comprendre pourquoi… la machine a avalé notre ticket et dit « goodbye »).
Nous remontons donc une grande artère pour débouler sur la place principale : Presernov Trg. De celle-ci nous prenons l’un des ponts qui forme le trio de pont sur la Ljubljanica. Les bâtiments sont jolis et tous colorés. On arrive alors sur un petit marché ou une chorale enchaîne des chants sympa.
Puis direction le funiculaire pour monter au sommet de la colline vers le château. Depuis la haut nous surplombons la ville et nous baladons en faisant le tour du château et des jardins avant de redescendre dans le centre à pied !
Il sera alors temps de gouter un bon goulash (Veronisa goulash) au sanglier et à la polenta pour reprendre des forces et se sécher un peu car il pleut toujours plus ou moins…
Finalement notre journée dans Ljubljana s’achèvera sur un dernier tour en ville et la pluie ne cessant pas, nous prendrons la route vers Zagreb vers 14h ! Un passage de frontière plus tard avec un rapide Check de passeport, nous débarquerons chez Gordan mon ancien collègue et sa femme Marija et leur fils Viktor !
Au programme de l’après-midi / soirée : discussions et balade après avoir remangé un repas du midi car ils ne tiennent pas à ce que je meure de faim 🙂
Puis au dodo car tout le monde est bien fatigué et l’alarme Viktor devrait nous sortir de nos rêves pas trop tard demain matin !
Laku ńoc !