Contenu de l'article
Quand je parlais hier soir de vaches en rut, je trouvais qu’elles étaient bizarres, mais bon… La dernière fois que j’en avais entendu, c’était y’a pas moins de 11 ans, en Australie. C’est d’ailleurs de là qu’une génisse a été appelée Marine, mais ça c’est encore une autre histoire. Ce matin en me réveillant, j’ai eu un flash ! Dans un commentaire du blog, Mathilde me conseillait de zieuter les bords de route au cas où j’apercevrais des cerfs. Et hier, sur Instagram, j’ai vu un couple parti à l’écoute du brame du cerf.
Les morceaux du puzzle s’alignent et je me dis « mais Marine, ce ne sont pas des vaches ! » ! Je checke le son sur internet et banco, j’ai le Dolby stereo surround 4.0 ! J’attrape N’Lou et on traverse la route principale en van, car c’est pour moi de l’autre côté qu’on les entend bramer. Ne sait-on jamais… J’emprunte un petit sentier forestier, fenêtres ouvertes, à l’affût du moindre bruit. Puis je me gare à proximité d’une prairie dégagée. Banco ! Je capte 3 cerfs dont l’un en train de séduire à donf les gazelles qui l’entoure.
Par manque de stabilisation, les photos ne sont pas ultra nettes mais j’ai bien vu tout cela de mes propres yeux et c’était une sacrée surprise. Quand certains partent en excursion pendant des heures, le spectacle m’était offert là, sur un plateau d’argent… La journée ne peut que bien se passer !
Ouais c’est ainsi que les locaux prononcent « Harry Potter » ! Et si j’ai dormi dans les parages cette nuit, c’est parce que je suis à quelques miles (et non kilomètres) du viaduc de Glenfinnan. C’est là que l’on aperçoit le Poudlard Express passer à plusieurs reprises dans les différents films du célèbre sorcier. En vrai, le train n’est pas réellement le Poudlard Express mais le Jacobite Steam Train (train à vapeur). Mais pour le voir, il faut checker les heures de passage car il ne fonctionne pas tout le temps. Pour nous, c’était 10h45 en ce 18 octobre 2023.
Le parking est payant, comme pour toute randonnée ou attraction d’Écosse visitées jusqu’ici. C’est que le Hawy Pottah, il a fait construire un parking pour les fans affluant en masse. Alors je ne sais pas ce que ça donne en pleine saison, mais déjà au cœur de l’automne, j’étais étonnée de voir autant de monde. 3,5 GBP plus tard (prix voiture à la journée), nous voilà partis explorer les environs avec N’Lou. C’est simple, il suffit de suivre le petit sentier qui mène sous le pont et de rejoindre à gauche le point de vue. En 20 minutes à peine, nous y sommes et nous n’avons plus qu’à attendre 50 minutes.
Je tourne en rond pour trouver la meilleure place tandis que les gouttes de pluie commencent à tomber. Par chance, ce n’est qu’une averse persistante, et nous ne sommes pas en sucre. Avec quelques minutes de retard sur le planning, le train arrive enfin. N’Lou est au taquet, en mode écureuil face à ce monstre qui fait du bruit et crache de la fumée ! Il faut dire qu’il fait son effet, et c’était bien cool à la voir… Même le conducteur faisait le show aujourd’hui !
Nous suivons la marée humaine pour rejoindre le parking. À notre arrivée, un jeune est posté et joue de la cornemuse. Nous l’écoutons un instant et lui laissons une pièce. Alors que nous sommes seuls avec lui, je lui demande comment fonctionne ce gros engin et il me démonte le tout pour me montrer. Une des parties ressemble étrangement à la « bombarde » (une sorte de petite flûte pincée…). C’est celle-ci qui lui permet de jouer les différentes notes tandis que l’air est stocké dans une grande partie qui a des airs de coussin pêteur ! Si ma description n’est pas assez bien à votre goût, y’a sûrement des bons tutos sur YouTube ! Nous prenons une photo souvenir avec lui et filons pour la suite de notre visite.
Nous nous rendons au Loch Eilt situé à quelques minutes de là. C’est sur une petite île au milieu de celui-ci que reposerait la tombe de Dumbledore dans les films Harry Potter. Encore une fois, nous ne sommes pas les seuls à nous y arrêter. Je tente d’ailleurs d’y faire voler le drone, mais le vent a peut-être eu raison de lui. Car après 2 minutes dans les airs, une grande première : perte de contrôle. Plus d’image caméra. Par chance il n’était pas loin et j’ai pu le faire revenir à tâtons. Mais un peu flippant quand même.
Nous laissons Dumbledore à son repos éternel pour nous diriger vers Mallaig. Je viens de réserver un ferry (13,75 GBP pour un adulte, un chien et un véhicule) pour traverser vers Armadale. Cela m’évite un détour par la route sachant que nous atterrissions sinon dans un cul-de-sac. J’en profite pour m’acheter un délicieux sandwich végétarien à base de focaccia, houmous, poivrons marinés, chou rouge et roquette que je dévore avant d’embarquer ! La traversée ne dure que 30 minutes et nous débarquons sur l’île de Skye !
La fameuse car c’est en effet une des figures phares des Highlands, ici en Écosse ! Elle concentre pas mal de pépites et j’ai déjà hâte de les découvrir. Mais pour l’heure, je mets le GPS en direction du Old Man of Storr… Peut-être que sur un malentendu ça peut passer pour aujourd’hui, car la météo de demain et des jours qui viennent s’annonce plus maussade.
En route je m’arrête néanmoins pour découvrir les superbes vaches typiques de la région : les Highlands. Ça ne s’invente pas ! En effet, il s’agit d’une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands (où nous sommes donc). Ces vaches se caractérisent par une robe rouge, noire, grise ou blanche, avec des poils longs et une paire de longues cornes dressées en l’air. Elles sont vraiment superbes et j’ai déjà hâte d’en croiser d’autres, car là je ne m’attarde pas.
J’arrive sur le parking (payant of course, 5 GBP pour 6 heures) du site du Old Man of Storr. Il est 16h10 et j’hésite longuement. Je paye et je monte ce soir pour la « petite randonnée » ou je prends le risque d’attendre sans savoir comment évoluera la météo… Pour l’avoir vu de loin, le célèbre rocher est dégagé de toute brume et de toit nuage. Allez ! Ce n’est plus le moment de tergiverser. Je donne à boire à N’Lou, empoigne mon sac, nous équipe et c’est parti mon kiki en mode cani-randonnée !
Nous embarquons pour ce qui s’avère être un aller-retour de 4,2 kilomètres avec 350 mètres de dénivelé positif. Le tout est de bien rentrer avant la nuit car le soleil se couche dans moins de deux heures et ici ça va très vite ! Nous grimpons les escaliers et survolons le sentier le plus vite possible et c’est au retour que je me suis dit « waou mais ça grimpait bien en fait ! ». J’ai envie de profiter pleinement du site car il promet de nous en mettre plein les yeux.
Le décor est sublime et ici pas d’Harry Potter, les formations rocheuses se suffisent à elles-mêmes. Le plus célèbre, un monolithe de 55 mètres de haut (détaché du sommet dit The Storr en arrière-plan) est celui qui donne son nom au site. Le nom de « Old Man of Storr » proviendrait du fait que vus de face, le pinacle rocheux et The Storr, évoqueraient le visage d’un vieil homme… J’ai bien cherché mais pas trouvé !
Nous découvrons tous les points de vue, tous plus beaux les uns que les autres… Des mariés sont d’ailleurs là pour immortaliser quelques clichés. Je suis déjà gelée par le vent glacial qui souffle sur les hauteurs, je ne sais pas comment fait la nana avec son bustier ! Nous profitons de plusieurs photographes pour immortaliser notre passage et redescendons avant que le soleil ne se cache ! Tout pile, en deux heures nous sommes revenus à la voiture et avons pour autant bien profité du site.
Je serai bien d’avis de trouver des toilettes avant de nous dénicher un spot pour ce soir… Banco, de belles toilettes toutes propres nous tendent les bras sur le site. Normalement payantes (0,50 GBP), les barrières sont relevées et l’entrée est gratuite. Cool. Je fais un état des lieux et décide de revenir me faire une petite toilette. Je charge de l’eau chaude dans ma gourde et m’enferme dans une cabine avec mon gant de toilettes. Simple et efficace, ça fait du bien de sentir le propre après une randonnée.
Mais là, le problème ça devient les chaussettes qui fouettent grave. Je profite encore une fois du savon et de l’eau chaude mis à disposition pour faire ma petite lessive. J’ose dire que c’était plus que nécessaire ! Après ça, direction un parking a 5 minutes de là qui fera tout à fait l’affaire pour la nuit. Abrités du vent, je cuisine une plâtrée de pâtes au pesto : manger chaud est vraiment appréciable ! Et après ça, un gros travail de tri m’attend. Car en plus mon tel est saturé de photos et je risque de ne plus avoir de place pour la suite du voyage 😱 ! Allez au dodo après ça, y’en a un qui roupille déjà depuis un moment.
PS : encore un très joyeux anniversaire à mon Baboune aujourd’hui 😘
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
N’Lou meilleur chef de gare de l’Ecosse !!
(Toujours Nayanonyme)
Que les photos sont belles ,je vois que tu profites bien, gros bisous de ta grand maman.❤️❤️❤️❤️
Très belles photos et une journée à 2000 à l’heure…….. Profitez bien bien toi et ton Loulou. Gros bisous Ma Mounette 👍😍😍
Ça me rappelle des souvenirs de mon premier voyage la bas 😍 et ça donne envie d’y retourner !! Je ne savais pas que les highlands avaient plusieurs couleurs !