Contenu de l'article
En ce vendredi 06 octobre 2023, direction le Portugal avec Claire pour un week-end filles ! Pour une fois, ni le barbu ni les poilus ne sont de la partie et l’on profite d’une destination un peu plus éloignée : le sud du Portugal. À nous Faro et la région de l’Algarve qui me faisait de l’œil depuis un moment !
Nous voilà à l’aéroport pour un vol en soirée et c’est à ce moment précis que je réalise que je n’ai pas repris l’avion depuis un sacré bout de temps… C’est-à-dire notre retour précipité du Chili le 27 mars 2020 ! Moi, pourtant enfant Air France, habituée des grands voyages et avec l’avion pour moyen de déplacement « facile » !
Nous finissons par embarquer avec un peu de retard avec Transavia entre Orly et Faro. L’aéroport, ce n’est plus ce que c’était… Souris spotted dans la salle d’embarquement ! Elle aurait pu créer une panique de dingue celle-ci. En débarquant à 23h00, nous récupérons notre petite voiture de location chez SIXT et filons vers notre Airbnb dans la campagne portugaise. Nous y serons bien, même si ce n’est qu’un lieu de dodo !
Une particularité du Portugal que j’avais omis, c’est le décalage horaire ! En effet, à l’instar du Royaume-Uni, nous retrouvons ici une heure de moins sur l’heure française. Tant mieux, nous y gagnons une heure de sommeil en nous extirpant du lit ce matin à la douce sonnerie du réveil.
À 09h00, nous voilà donc au volant de notre Toyota Aygo en direction de Olhão. Le programme n’était pas du tout défini mais nous avions malgré tout bénéficié de conseils de copine (poke Mathilde) ayant vécu dans le coin où déjà visité l’Algarve. Toutefois, le week-end s’est bien goupillé et nous sommes contentes du programme concocté en last-minute !
Nous nous garons dans la petite ville côtière et découvrons que les bateaux pour l’île convoitée ne sont pas près de partir. En effet, en octobre, malgré un climat estival, nous sommes déjà en pleine période hivernale. L’équation est donc simple : moins de touristes = moins de bateaux, moins de bateaux = moins de départs !
Qu’à cela ne tienne, même si notre bateau (4,40€ aller/retour par adulte entre Olhão et Farol) n’est qu’à 11h00, nous avons du temps devant nous pour se prendre un petit-déjeuner et visiter la ville.
Cette petite ville de pêcheurs constituées de maison blanchies à la chaux a des aspects d’Afrique du Nord ! La ville est agréable pour se balader avec un petit centre dynamique et surtout de belles halles aux abords de l’eau ! Je suis surprise de voir l’âge des marchands : tous sont des personnes relativement âgées qui ont sûrement passé leur vie ici et dont les clients sont des habitués : fruits, légumes, viandes et poissons. C’est un melting-pot d’odeurs et de saveurs !
10h30, nous nous dirigeons vers la guérite pour acheter nos billets direction l’île de Farol. La queue est déjà conséquente et ça nous paraît ambitieux au vu de la taille du bateau mais nous sommes loin d’être les dernières donc ils doivent savoir ce qu’ils font 🤪 ! Au moment de donner nos billets au monsieur à l’embarquement, cafouillage, l’un d’eux s’envole et finit sous la passerelle, flottant dans l’eau. Les popotes ! Il rigole, nous moins, et nous laisse passer sans encombre, ayant assisté à la scène tout comme les autres passagers !
Il nous faudra une petit demi-heure de trajet (et une escale à Culatra), nous atteignons notre point de chute à visiter dans un timing un peu serré ! Encore « à cause que » c’est la période hivernale, les retours sont limités : 12h45 ou 16h00 ! On ne va pas non plus y passer la journée, alors on reprendra le premier retour.
Sur place, nous sillonnons l’île à travers ses petites ruelles et maisons du même acabit que Olhão : blanches avec de jolies nuances colorées. Le tour de l’île nous fait passer à proximité du grand phare et des différentes plages, dont celle exposée sud est frappée par de belles vagues ! D’ailleurs, nous sommes en plein Océan Atlantique, car il faut savoir que la Mer Méditerranée ne démarre qu’au détroit de Gibraltar !
Il est grand temps de rejoindre Faro et de nous restaurer. Qu’allons-nous bien pouvoir manger ? Des spécialités locales ? Eh bien pas cette fois puisque nous dénichons un petit restaurant népalais Mani’s Mo:mo avec une super note sur Google ! Nous tentons cette pépite et ne sommes pas déçues.
Nous partageons un mix (Khaja) de plats traditionnels népalais en entrée composé de mouton, pommes de terre épicées, pain traditionnel népalais, pickles de radis, haricots black-eyed au curry masala, salade de poulet, d’autres haricots croquants et épicés, un œuf et enfin du riz plat et crispy ! Un régal pour les papilles. Nous avons enchaîné sur un plat de nouilles sautées végétariennes (Chow) également partagé et heureusement car nous avions déjà bien mangé !
Le ventre bien rempli, nous partons arpenter la ville pour découvrir son centre historique : Arco da Vila, église du Carmel, cathédrale… C’est d’ailleurs dans cette dernière qu’un mariage est en train de se dérouler avec un grand écriteau à l’entrée « office en cours, pas de visite ». Mais cela n’arrête en rien les Allemands ! Ce jeune couple kiffera sûrement les invités surprise en claquettes-chaussettes-casquette pour les photos près de l’autel !
Après la ville, il est temps de nous mettre au vert et nous nous dirigeons à présent vers le Parc Naturel de Ria Formosa. Il s’agit d’un ensemble de lagunes côtières et d’îles formant des cordons littoraux. D’une longueur de 60 kilomètres, le site couvre 18 400 hectares entre le rio Ancão près de Faro et la plage de Manta Rota, près de Cacela.
Nous marchons sous un soleil de plomb (et un vent faible à cet instant là) afin d’observer le lieu ! Nous profitons notamment d’une envolée sublime de flamands roses avant de nous dire que la plage nous appelle ! Une bonne baignade plus tard au milieu des vagues et une session papote sur la grande plage, nous découvrons les petites habitations de pêcheurs avant de nous restaurer à nouveau. Si on ne fait que manger ici ? Un peu oui !
Cette fois-ci, même si le nom a une connotation française (P’tit Bistró Republique) je suis à même de tester un repas local et typique du Portugal : delicia de bacalhau (brandade de morue) ! Ce fut très bon et une bonne conclusion pour cette première belle journée chez nos voisins du Sud ! Demain, nous avons encore un bon programme à la clé alors le repos du soir est bien mérité !
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
6 Comments
Ca me fait tout drôle de voir ce coin dans ton article 😍
Trop bien !!! Belle destination ^^
Bem vindo a Portugal 💕 profitez en bien les filles 🤠🌵
Euh l’anonyme c’est ta langouste XD
Non c,est mamie
Je voudrais bien changer de surnom
Encore un bon petit week-end au soleil. De très jolies photos, ça donne envie…… Bisous à bientôt Mounette.❤️❤️