Contenu de l'article
Et c’est pour rire bien sûr ! Car en ce mercredi 27 avril 2022, nous n’avons pas grand chose de prévu si ce n’est de nous reposer ! C’est ainsi que nous traînons un peu au lit ce matin, jusqu’à ce que N’Lou et Madjo nous rappellent à l’ordre sur leurs besoins canins ! Damien, bien plus matinal que moi pour le coup, prend le lead et s’enfuie faire un tour de quartier avec nos deux fauves.
À l’appartement c’est encore un peu calme… Nos hôtes ont reçu des amis en fin de soirée hier quand nous avons préféré nous éclipser au calme pour dormir plus tôt qu’eux. Ce matin l’un d’eux dort sur le canapé mais à la vue des chiens nous lance un « bonjour, ça va ? ». Après coup, cela nous a beaucoup fait rire car nous avons tous les deux re-pensé à notre série du moment « Big Bang Theory ». Pour les initiés, nous avions l’impression de voir Howard en mode « French touch » à glisser des « mademoiselle s’il vous plaît » à tout va !
Au final, c’est à 10h30 que nous sommes prêts à décoller pour aller découvrir l’événement du jour ! Et oui, c’est l’anniversaire du roi aujourd’hui et la journée est donc fériée aux Pays-Bas ! La fête nationale bat déjà son plein dans la rue avec des bateaux qui naviguent sur les canaux transportant des néerlandais vêtus de orange. Ce Koningdag rend hommage au monarque Willem-Alexander et nous comptons bien creuser le sujet !
Mais avant ça, place au petit-déjeuner ! Nous nous rendons au supermarché du coin pour y trouver quelques viennoiseries et Damien attrape un café à emporter pour bien démarrer la journée. Le centre-ville est déjà pris d’assaut et est fermée à la circulation pour les voitures. Nous avons hâte de découvrir de quoi il en retourne ! Nous glissons le pompom orange au collier de N’Lou pour nous mêler à la masse sans trop se la jouer « touristes » !
Nous pénétrons dans l’espace piétons et découvrons une très chouette ambiance. Les gens sont détendus, chacun met en avant sa touche de couleur orange, parents et enfants sont dans la rue ! Nous avions noté de nombreux marquages au sol ces derniers jours et comprenons enfin le pourquoi du comment. Chacun s’était à sa sauce réservé son petit bout de trottoir dans la ville. Les enfants ont sorti leurs jeux et jouets, on fait des gâteaux, jouent d’un instrument et récoltent quelques pièces. L’ambiance est vraiment chouette et (c’est le cas de le dire) « bon enfant » !
Nous apercevons également deux ados plutôt fiers de leur jeu : ils ont placardé la tête de Vladimir Poutine et permettent aux passants de se défouler en leur mettant des œufs à disposition ! Plus d’un s’y est essayé ! Un peu plus loin, nous tombons sur un stand de mini pancakes. C’est typiquement Dutch et on nous avait conseillé de goûter… on appelle ça des « poffertjes ». C’est donc ce que nous faisons et il faut dire que c’est délicieux ! La vendeuse craque sur N’Lou et Madjo et nous en donne deux spécialement pour eux. C’est tellement gentil !
Nous adorons l’ambiance et surtout… Nous notons qu’il n’y a aucune odeur dans les rues contrairement à ce que nous avons pu découvrir hier dans le centre rouge. C’est appréciable ! Par contre les rues sont vraiment sales… Hier soir l’ambiance a du être plutôt festive et malheureusement les déchets jonchent les rues… Nous faisons très attention avec les chiens car certaines bouteilles en verre ont été explosées au sol. Quant aux canaux, ils laissent passer nombre de bateaux emplis de jeunes fetards. Ces derniers dansent et « s’hydratent » au gré des flots et des canaux.
Finalement, après avoir bien déambulé dans les rues, nous nous retrouvons à proximité du grand parc où nous avions défoulé les loulous hier matin. Parfait, ils vont pouvoir à nouveau courir un peu car la ville ce n’est pas forcément le plus chouette pour eux avec la laisse ! Mais c’était sans compter sur la foule amassée dans ce parc… Nous faisons du mieux que possible, avant de découvrir les stands de nourriture qui nous font de l’œil !
C’est ainsi que l’on se retrouve avec un hot-dog sorti tout droit d’un camion de pompier… et une galette au chèvre / miel d’un ancien cuistot français (au sarrasin et tout et tout). Nous nous régalons sur la pelouse tandis qu’une petite fille française de 3,5 ans très dégourdie vient nous taper la causette et montre à Damien comment son vernis est assorti à ses bottes ! Elle nous a bien fait rire jusqu’à ce que sa maman lui dise que c’en était assez et vienne nous la récupérer ! 😂
Pour nous, retour à la case départ et à 14h00 nous sommes de retour à l’appartement. Pour l’aprem, rien de bien glorieux… Du repos et encore du repos ! Nous en profitons pour prendre une bonne douche et laver nos dernières affaires portées lors de ces journées off… Puis je m’adonne à la mise à jour d’Instagram tandis que Damien a les yeux rivés sur la course cyclo de l’Italian Divide et son chouchou Stéven Le Hyaric !
Tout ça en continuant d’écouter et voir passer sur les canaux les fetards un peu inhibés 🤪 malgré les fenêtres fermées, on a l’impression d’être à leurs côtés dans leur barque… Pourvu que le conducteur du « radeau » soit bien un SAM !
Quant à la soirée, Johannes notre hôte, à qui nous avions proposé de cuisiner ce soir, nous informe qu’il est en ville avec des amis et ne rentrera pas de suite. Nous filons donc en courses pour « nous tous seuls » afin de nous préparer un petit truc sympa ! Et tant qu’à faire, nous en profitons pour également anticiper le repas de demain midi.
C’est donc avec de quoi cuisiner un curry madras (la recette de curry de Jan avec du chou-fleur et un supplément poulet) et une salade de pâtes que nous rentrons après la balade des chiens ! En cuisine toute ! Nous voilà à tout bien préparer pour se remplir le vide bien comme il faut… sans avoir honte de se resservir devant des hôtes car nous avons la dalle !
Nous dévorons ce bon dîner et profitons de faire un petit coup de propre dans l’appartement pour ne laisser aucun poil derrière nous… On fait du mieux qu’on peut pour remercier ce très chouette accueil. Je pense que même si on avait trouvé un hôtel 3 étoiles, la prestation n’aurait pas été si bien (pour vous dire à quel point nous étions chanceux) !
Une dernière balade, gestion de l’administratif (genre les impôts… vous voyez l’ambiance) et au dodo après avoir rangé nos sacs pour demain. Et c’est sur une bonne note que nous terminons la journée : un hôte nous a validé la possibilité de planter la tente dans son jardin demain soir sur notre point de chute ! Parfait… Pourquoi est-ce si cool ? Parce que le camping sauvage (bivouac) est interdit aux Pays-Bas et passible d’une amende très salée (plusieurs centaines d’euros), alors on va éviter !
Sur ce, au dodo… et à demain !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
2 Comments
Sympa l’autoportrait de van Gogh en mode pixel 🤓
Encore une belle journée à découvrir les coutumes locales. Top !
Une journée à nouveau bien remplie et de belles photos…. Demain ça repart à nouveau donc bon courage à vous 4 . Gros bisous à tous 😊❤️❤️❤️❤️