Contenu de l'article
« Réveil matin 9h, je me réveille comme une fleur ! » chantait le groupe Tryo. En ce mardi 26 avril 2022, l’idée est de se lever pas trop tard pour filer directement en ville… Ce sera là une vraie journée marathon dans La capitale pour essayer de voir un max de choses que Marine a déjà repérées.
Un peu avant 09h00, notre hôte Johannes est déjà sur le pont et prépare sa réunion de ce matin. Nous le saluons brièvement et filons discrètement en ville ! Il nous a conseillé de nous diriger vers un grand parc a proximité de l’appartement pour défouler les chiens et soulager leur vessies ! Et il a eu raison car a priori c’est le coin préféré des propriétaires canins ! Une fois les pattes dégourdies, nous prenons la direction du plein centre pour enfin commencer la visite. Je vous avouerais que flâner à travers la ville sans réel but me va très bien et Amsterdam se prête bien à ce genre de flânerie !
Bientôt, nous atteignons la gare centrale et ses immenses parkings à vélos sur plusieurs étages. Les pancartes annoncent quelques 2500 places… Pourtant j’ai bien l’impression d’en voir le double ! Quant à la gare, elle est superbe et impressionnante ! A l’extérieur, ce sont déjà beaucoup de touristes qui se pressent… Et l’on commence alors à entendre parler toutes les langues !
Ensuite, nous suivons nos envies et atterrissons finalement en plein centre dans ce qu’on appelle « le quartier rouge » (ou encore « red light district » ou « De Wallen »). Pour donner un peu de sens à ce qu’est ce quartier, on va remonter un peu en arrière… C’est l’un des plus vieux quartiers d’Amsterdam qui est situé le long de la rivière Amstel. Au 13ème siècle, cette partie de la ville s’est développée pour devenir un port important et l’activité autour de celui-ci en a rapidement fait une zone où se rassemblaient les prostituées.
A travers les époques, la prostitution a été tantôt légale ou illégale aux Pays-Bas, mais les autorités ont toujours été relativement tolérantes en ce qui concernait les activités qui avaient lieu dans ce quartier rouge.
Toutefois, dans les années 1960, le racolage dans les rues fut interdit. C’est ainsi que depuis cette période, la présence de lumières rouges est devenue le signe que des prostituées étaient libres dans un établissement. D’où le nom de quartier rouge ou red light district !
Aujourd’hui, le quartier rouge est devenu un quartier qui fait la part belle aux divertissements pour adultes de toutes sortes. Et dans le monde entier, le Red Light District est connu pour ses vitrines où s’animent des « petites dames » peu vêtues et aux attitudes aguicheuses.
Mais ce n’est pas tout… le centre-ville est aussi très connu pour ses coffee shops (bien entendu, ce ne sont pas les amateurs de café qui s’y rendent) et ses peep shows… Qu’est-ce réellement un coffee shop ?
C’est, comme son nom ne l’indique pas, un magasin où les clients peuvent acheter et consommer du cannabis. A Amsterdam, on compte ainsi 200 coffee shop certifiés tandis que la seconde « plus grande ville » du pays pour cette spécialité est Utrecht qui n’en compte que 15 !
Toutefois, le centre-ville a bien plus à offrir que la réputation qu’on lui donne ! Ainsi, le plus vieux quartier de la capitale possède de superbes bâtiments avec une architecture courbée longeant les nombreux canaux de la ville ! C’est malgré tout avec une douce odeur de cannabis dans les naseaux (oui oui, déjà si tôt de bon matin, il faut le vivre pour le croire) que nous progressons dans les ruelles !
Tout cela m’a ouvert l’appétit ! Je me laisse attirer par une vitrine remplie de merveilleuses gaufres au Kinder Bueno, Snickers, Nutella… « Marine , on se prend un café » ! Nous voilà bien installés avec les chiens a l’intérieur (ici les chiens dans les boutiques, les restos… ça semble une évidence) à déguster notre boisson chaude et dévorer notre gaufre.
Puis, via Instagram, nous informons un couple de voyageurs à vélo, les @syklopattes, que nous sommes déjà en ville, car ils doivent aussi passer par Amsterdam aujourd’hui. Lucie et Alex se rendent également au Cap Nord avec leur chien Mallo et… leur chat Rossell. Ça pourrait donc être l’occasion de nous rencontrer vu que nous nous suivons mutuellement depuis le début de nos aventures respectives. Ils nous répondent qu’ils sont à 400 mètres de où nous sommes ! Je bois ma dernière gorgée de café et nous voilà partis à leur rencontre.
Nous voilà donc tous les 4 à déambuler à travers les ruelles avec nos trois chiens (leur chat est resté au calme et au chaud chez leur hôte) et ça ne passe pas inaperçu ! Surtout que N’Lou nous joue le concerto de la frustration ne pas pas pouvoir aller renifler Mallo !
Nous sortons à peine de notre petit-déjeuner que les amis nous proposent une petite bière en terrasse ! Allez, pourquoi pas ! C’est tellement plaisant d’échanger avec nos homologues de voyage en se racontant nos péripéties respectives depuis le début. Ils en sont pour leur part à environ 2000 kilomètres parcourus tandis que nous en avons atteint les 1000 récemment (et ouais, on l’avait même pas dit) !
Nous finirons par partager également le déjeuner ensemble autour d’un excellent burger dans la vieille ville. C’est finalement vers 14h30 que nous nous séparerons en pensant bien nous recroiser sur les routes avec nos itinéraires bien similaires ! Chacun vaque alors à ses propres visites et nous continuous alors a découvrir la ville !
Nous continuons donc notre chemin en quittant la vieille ville que nous avons arpenté en long en large et en travers pour continuer notre flânerie ! Nous découvrons alors diverses églises (Westerkerk, Zuiderkerk,…) , la place du Dam, le Begijnhof (ancienne communauté religieuse féminine avec des maisons bien alignées autour d’une sorte de cloître), les canaux (encore et encore), le Bloemenmarkt (marché aux fleurs) ou encore le Homomonument (en hommage aux victimes de persécutions pour leur homosexualité)…
C’est finalement après cette journée bien remplie que nous prendrons une bonne glace artisanale en guise de goûter avanr de rentrer tranquillement vers l’appartement pour 17h00… Ça fait donc huit heures que nous sommes dehors et nous avons alors marché 15 kilomètres ! Place au repos pour tout le monde désormais…
Après nos douches, nos hôtes (Johannes et Julieska) nous proposent de nous joindre à eux pour le dîner de ce soir. Ils filent avec leur ami Simon faire quelques courses pour le repas et nous nous mettons tous à la découpe des légumes dès leur retour. Au menu : de délicieux wraps maison tous colorés à base de poulet mariné, aubergines et divers autres légumes et crudités… Un régal !
C’est toujours aussi agréable de discuter et Marine propose d’aider Johannes dans l’organisation de son voyage au Mexique… Pour cela, elle a demandé des informations dans un groupe de voyageurs à vélo français via Facebook pour essayer d’obtenir des compléments d’informations à ce qu’il a pu trouver aux Pays-Bas ! Car aussi étrange que cela puisse paraître, ses compatriotes avaient tendance à rouler sur les « routes à péage » là-bas pour éviter les routes secondaires où la sécurité pouvait être plus limitée…
Après une balade nocturne de nos toutous, aussi fatigués que nous, nous saluons nos hôtes avant de filer au dodo… De leur côté, demain étant une fête nationale (le jour du roi ou Koningsdag), la soirée risque de durer plus tard que nous ! On verra donc demain à quoi ça ressemble et l’on reprendra les vélos seulement jeudi… Nous restons nous reposer une journée de plus car circuler demain dans le pays serait compliqué et pas forcément conseillé ! A priori tout le pays sera dans la rue, tout d’orange vêtu pour cette grande occasion… Ça fait 2 ans que les festivités sont annulées alors on vous assure qu’ils en ont sous le pied !
Au dodo donc…
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Belle balade et journée bien remplie. Repos bien mérité pour vous et les loulous. Gros bisous à tous 😍❤️❤️
Félicitations pour ces 1000 premiers km!! 🚀 (Bande de petits cachottiers!)… Allez, plus que 5000 km de péripéties! 😁😉😘😘
Les genoux comment vont ils! Bisous bisous 😘 mamie
Confirmation que le cannabis ouvre l’appétit 🤪
Damien tu l’as enfin eu ta glace artisanale 😋
Et Mélanchon qui s’affiche à Amsterdam, incroyable 🤣
Bonne reprise après cette pause.