Contenu de l'article
Lundi 25 avril 2022… Ça ne faisait pas si longtemps que ça et cela ne m’avait pas manqué ! Mais il fallait bien que ça arrive à nouveau un jour : nous sommes réveillés sous la pluie. Nous suivions la météo de près et savions que ça arriverait. C’est pourquoi nous avions programmé un réveil plus tardif… À 09h00 cependant, l’accalmie prévue est bien au rendez-vous.
J’en profite pour sortir les chiens tandis que Marine commence déjà à remballer nos affaires de nuit. Nous ne sommes pas pressés ce matin… En effet, la journée risque d’être courte en terme de kilomètres car nous n’avons que 15 kilomètres à parcourir pour gagner Amsterdam, notre point de chute du jour. Une fois les affaires pliées et les vélos prêts à partir, nous nous sommes installés dans un espace de pique-nique du camping. Nous y sommes tranquilles et à l’abri !
La journée s’annonce plutôt fraîche et humide mais nous sommes bien réchauffés avec un petit-déjeuner à base de café et de nesquik. Nous avons rendez-vous à 14h00 avec le Warmshowers qui nous accueillera durant les trois prochains jours. Nous quittons donc le camping sur les coups de midi pour reprendre la route… La fin de notre matinée ayant été dédié à la mise à jour du blog ! Nos lecteurs sont au taquet et parfois impatients mais ça nous plait. Et d’ailleurs on rigole beaucoup avec vos petits commentaires ❤️ !
Décidé coûte que coûte à porter mon short jusqu’à la capitale, j’ai malgré moi dû changer mes plans… Après quelques kilomètres, j’étais frigorifié par les températures… C’est donc bien emmitouflé dans nos vestes de pluie et avec nos gros gants d’hiver que nous roulons jusqu’à la capitale. Nous la gagnons autour de 13h00 et profitons de faire quelques courses chez Action avant de trouver un nouveau Domino’s Pizza sur la route pour nous alimenter d’un repas chaud et pas cher. Hier nous avions ainsi acheté une petite pizza pour 5 euros. Difficile de trouver mieux.
Pourtant, cette fois, Marine ressort avec une addition plus salée : 21,70 euros. Elle a craqué ou quoi ? Un peu mais pas que ! Elle ressort avec deux pizzas et un pain au fromage (pour les économies on repassera), mais le mec a aussi essayé de l’emtuber. Sauf que ça passe pas ça chez les Godet ! Le coup de “les prix sur la porte c’est les anciens, j’ai pas eu le temps de mettre la nouvelle affiche”… Bref, elle a négocié pour récupérer les trois euros d’écart. Un sou est un sou !
C’est finalement vers 14h30 que nous nous pointons chez Johannes. Celui-ci nous ouvre via l’interphone mais nous ne savons que faire dans le hall qui s’offre à nous. Marine monte donc à l’étage via l’ascenseur tandis que lui descend par les marches… Notre chargement étant assez encombrant, nous décidons de tout démonter afin de tout monter à l’étage via l’ascenseur.
Nous découvrons ainsi notre logement pour les trois prochaines nuits… Un immense appartement donnant directement sur un canal d’Amsterdam. Je pense que nous n’aurions pas pu rêver mieux et surtout nous n’aurions jamais trouvé mieux par quelque biais que ce soit. Nous sommes très chanceux ! Nous nous installons tranquillement dans la chambre d’un des trois colocs qui est absent pour la semaine. C’est d’ailleurs lui (Twan) qui nous avait mis en relation avec Johannes pour savoir s’il pouvait nous accueillir en son absence.
Johannes a comme nous, la trentaine, et a pas mal baroudé à vélo. Il planifie d’ailleurs en ce moment-même son prochain trip à destination du Mexique où il partira 6 semaines avec des amis à la mi-mai. Et sinon, il travaille dans la géologie et étudie à cette occasion ce qui se trouve sous la surface de la terre. L’objectif ? Trouver les futures énergies plus vertes et durables pour l’avenir. Très intéressant ! Même si forcément, c’est en bref qu’il nous a expliqué ses projets… L’anglais technique des différents jobs de chacun, c’est quelque chose !
Après avoir rencontré Julieska, la copine de Johannes, nous filons en ville. Il nous a laissé une clé et nous a dit de faire comme chez nous. Lui télétravaille et il nous a dit de profiter et de faire notre vie. C’est donc une petite heure après notre arrivée, une fois les douches prises et la machine à laver lancée que nous commençons à arpenter la ville.
Nous sommes logés dans la partie Nord-Ouest et l’idée était de défouler un peu les chiens et faire quelques courses pour ce soir car ce sont les piedsetpatteslies qui régalent aujourd’hui. De quoi les remercier pour de superbe accueil, car c’est quand même à quatre que nous débarquons ! Finalement, nous nous laissons aller à travers les magnifiques ruelles de la ville et découvrons aussi, par hasard, une petite brocante.
Il s’agit d’un magasin de seconde main qui fait à la fois café / réparation cycle. Le gérant nous interpelle et nous dit de rentrer avec les chiens sans problème. Trop cool ! C’est exactement le type d’endroit que j’aimerais ouvrir une fois rentré en France. A priori, Marine est aussi emballée pour se lancer dans la mécanique vélo… A suivre 🤪 !
La balade à travers les canaux est super agréable mais nous tâchons de ne pas trop nous éloigner. La visite globale de la ville est prévue pour demain. Nous tombons cependant par hasard sur la fameuse maison d’Anne Frank. C’est le lieu où la célèbre adolescente juive s’est cachée avec sa famille entre 1942 et 1944 . Après cela, ils auraient probablement été dénoncés puis transférés vers Auschwitz où elle mourut en 1945 atteinte du typhus.
C’est durant cette “partie de cache-cache” avec les allemands qu’Anne écrit son journal intime où elle décrit jour par jour sa vie de jeune juive voulant échapper à l’armée allemande. Son papa, Otto, seul survivant de la famille réussit à retrouver ce mémoire pour le publier. Ce livre a été ensuite traduit dans 70 langues et est le deuxième livre le plus lu au monde après la Bible. Ni l’un ni l’autre n’avons eu l’occasion de le lire mais pensons que ce classique sera à ajouter à notre liste de lecture…
Finalement sur la route du retour, nous trouvons enfin ce pour quoi nous sommes sortis : un supermarché ! Nous pouvons alors acheter de quoi cuisiner pour ce soir. Marine nous sort son arme secrète : les fameuses pâtes poulet et chorizo ! Un grand classique qui plaît à tous… Le plat est délicieux et c’est autour de celui-ci et d’une bonne trappiste (bière néerlandaise) que nous papotons avec Johannes et Julieska.
Après le repas, ils nous proposent de nous montrer un peu les environs. Le timing est parfait pour balader les chiens et découvrir Amsterdam by night ! Nous avons ainsi déambulé dans les rues pendant près d’une heure et découvert par la même occasion le Vondelpark. Il s’agit d’un grand parc tout en longueur, à la façon de Central Park à New-York. Les chiens sont heureux, une longue balade de la sorte, ça faisait un bail !
Demain, nous verrons cela de jour et nous aurons sûrement plein de chose à vous raconter… Alors stay tuned and see you soon !
4 Comments
Profitez bien de ces deux jours de repos bien mérités et prenez des forces pour la suite du périple.
J’espère que le beau temps est de retour et que ça va durer .
Gros bisous à vous tous et à très bientôt
😊❤️❤️👍
En effet on ne peut pas faire d’erreur comptable avec une Godet je confirme 😅.
Intéressant tout cela profitez bien de ce confort pour quelques jours et merci pour ces belles photos.bisous bisous de mamie ❤️❤️
Sympa l’accueil Dutch ! Rien de tel qu’Amsterdam pour planquer un vélo ! Mieux que la 2ème page de Google 😀
Les ponts sur les canaux, ça va en faire du dénivelé 😉