Contenu de l'article
La nuit a été paisible et notre ami warmshower néerlandais a été discret ce matin en repliant sa tente et tout son attirail. Lorsque je mets la tête dehors, il est déjà sur le point de reprendre la route ! Bon vent l’ami (on l’espère pour toi dans le dos !). De notre côté, nous sommes conviés au petit-déjeuner avec nos hôtes !
Tout est déjà prêt et le café est servi sur la table avec un véritable banquet. Les bénédictions sont prononcées en néerlandais. Je ne comprends pas un seul mot du message mais j’espère qu’ils nous souhaitent un vent dans le dos ! 😋
C’est le ventre bien rempli et sur une dernière photo avec nos hôtes que nous reprenons la route. Cap au nord (toujours) en prenant doucement la direction d’Amsterdam que nous atteindrons lundi si Éole est avec nous. Avec ce vent, les matinées sont fraîches et nous atteignons une température correcte autour de midi seulement. Côté dénivelé ce sont uniquement les montées / descentes de trottoirs qui font grimper le compteur (bon et quelques ponts d’autoroute mais rien de bien méchant) !
C’est d’ailleurs à l’entrée de l’un d’entre eux qu’une haie d’honneur se forme à notre passage. Marine se fait aborder par une nana et elle flaire l’arnaque ! Il y a partout des ballons jaunes et bleus (couleurs de l’Ukraine) et la nana lui tend des trucs. En réalité rien à voir avec l’Ukraine… Il s’agit des élus de la commune qui fêtent la réouverture d’une piste cyclable fermée depuis plusieurs mois… Et ils nous offrent au passage un porte clé en forme de vélo ! Notre cargaison les impressionne quand même et nous sommes même pris en photo pour l’occasion ! Nous risquons de finir de le bulletin municipal de Dordrecht !
La route se passe sans encombre mis à part une descente d’escalier assez périlleuse ! Mais ils ont pensé à tous ces néerlandais… car il existe des escalators à vélos pour aider à descendre son engin… Ainsi le cycliste l’accompagne tranquillement sur les marches. Malheureusement le système n’est pas adéquat à notre convoi et nous devons enlever carrioles et sacoches… Une logistique qui prend du temps mais qui nous évite un gros détour. Au passage je perds un tendeur que je dois récupérer sous le pont après quelques acrobaties ! Enfin, nous pouvons faire les 5 derniers kilomètres qui nous séparent de Kinderdijk (à prononcer « Kinder-dy-ke »).
Ça ne vous dit peut être rien comme ça mais c’est la fameuse ville où se situent des moulins aux abords des canaux… Si ça ne vous parle pas (Marine avait déjà visité le coin de Kinderdijk en octobre 2019 avec N’Lou si vous nous suiviez déjà), les touristes eux par contre ne manquent pas la visite ! Créés en 1740, ces 19 moulins placés les uns en face des autres permettent de lutter contre les inondations et sont au passage classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Pour pouvoir assécher les polders (marais endigués) pendant les périodes de marée haute, les moulins de Kinderdijk drainent l’eau des bassins situés à un niveau plus bas et la déversent dans les jonchères entourées de digues basses, situées derrière les moulins, qui forment les bassins hauts.
La balade est appréciable sur les voies aménagées pour les vélos au milieu des touristes bien présents et notamment quelques français qui nous félicitent pour notre projet ! C’est vraiment très joli et ça valait le détour (même si en réalité c’était sur notre route) ! Le faire en vélo est encore mieux car cela évite de payer le parking à 9,50 euros l’emplacement !
La journée est déjà bien entamée et il nous faut trouver le ferry pour traverser le grand canal. Pas d’autres alternatives de ponts dans les environs ! La traversée nous prend quelques minutes et nous coûte 1€ / personne. Les chiens et les carioles ne comptent pas et ils ont tous les deux droit à une friandise qu’ils refusent net à la nana qui nous fait payer 😂. Après cette traversée, nous ne tardons pas à nous arrêter pique-niquer et en profitons pour faire le point sur le reste de la journée.
La bonne nouvelle de l’instant : nous avons trouvé un Warmshowers pour Amsterdam ! Les airbnb c’était juste de la folie (mini 140€ la nuit) et les hôtels pas bien mieux… Nous qui souhaitions faire une pause pour souffler un peu, maintenant que nous avions cet objectif, c’était un peu la douche froide ! Marine avait envoyé une quinzaine de demandes et celui qui nous accepte est en réalité le colloc d’un jeune cycliste que nous avions contacté ! Il a direct dit oui et sans problème pour les chiens et tout notre attirail. Voilà de quoi nous rendre la journée encore plus belle !
Finalement, pour nous ce sera direction Gouda (à prononcer « Rouda »), la capitale du fromage hollandais pardi ! La ville est y aussi très jolie avec ses maisons atypiques et ses ruelles en pavés ! Mais elle se mérite ! Un vent de face à écorner des bœufs nous fait descendre l’allure et bien souffrir… On se relaie mais on souffle ! Heureusement qu’on peut lâcher un peu les chiens pour nous soulager et rouler à 8 km/h ! Non ce n’est pas rapide du tout…
A l’arrivée, on se rend sur la place du marché… Où l’on arrive tout pile pour entendre le carillon sonner ses notes de musique douce… On s’offre un petit morceau de gouda ? Le marché est en train de fermer, mais nous tentons notre chance ! Loupé ! À 17h30 les néerlandais ferment, un point c’est tout, nous sommes refoulés au stand. On se rendra donc dans un magasin attrape-touristes pour repartir avec notre morceau de gouda commémorant les 250 ans de sa création !
Plus que 5 petits kilomètres pour rejoindre une nouvelle fois un hôte de la plate-forme Warmshowers. Nous dormons ce soir dans la ville de Boskoop, chez Jan, une trentaine de kilomètres à l’est de Rotterdam ! La ville est très jolie et les maisons bordant les caneaux sont magnifiques ! Ça tombe bien… Nous sommes devant une de ces belles bâtisses et Jan depuis son jardin nous salue déjà.
Jan vit seul mais est entouré de voisins chaleureux. Il nous propose de nous montrer le coin de jardin où nous pourrons poser notre tente et de décider après où mettre nos vélos. Nous traversons l’immense et magnifique jardin de Jan. Nous sommes subjugués car celui-ci est traversé par trois petits canaux et ponts qui permettent de se poursuivre chez les voisins. Enfin, il est aménagé avec beaucoup de goût. Arrivés au fond du jardin, nous découvrons un espace dingue… complètement aménagé avec un tipi d’indiens, un grand abri en bois, un brasero, une table et des loupiotes ! Un vrai petit coin de paradis sur terre !
Jan nous dit si nous voulons dormir dans le tipi pour ne pas déballer notre tente c’est possible ! Super, on fait comme ça. Sans même regarder l’intérieur, nous allons chercher nos affaires et déposons nos vélos dans le garage de Jan. A ce même moment, notre hôte nous propose de dîner avec lui quand nous serons prêts et il a cuisiné pour l’occasion un curry ! Nous sommes comme des rois… En nous installant, nous découvrons que le tipi est en réalité complètement « aménagé » avec un lit, des draps, des couettes, de vrais oreillers. C’est un palace ! Waou.
Après de bonnes douches et un lavage de cheveux pour Marine, nous sommes fin présentables pour le dîner ! Les chiens sont super bien reçus eux aussi et se joignent à nous dans la maison où ils s’endorment rapidement sur le tapis. De notre côté, nous dévorons le délicieux curry végétarien (à base de poivrons et chou-fleur, recette que nous referons c’est certain) avec du riz et des pains indiens. Nous ne manquerons pas de nous resservir ! Il nous faut prendre des forces pour la suite ! Et ça, Jan le sait, car lui-même est un grand voyageur !
Nos conversations sont axées voyage car il a déjà parcouru nombreuses régions de notre planète avec son vélo. Amérique du Sud (où nous étions en même temps), Japon, Nouvelle-Zélande ou encore Europe de l’Est… Nous n’arrêtons pas de parler et la soirée est super riche en échanges. Nous apprenons également beaucoup de choses sur la psychologie (Jan est thérapeute), sur les Pays-Bas… ou encore sur la prononciation de nombreux mots du coin !
Cette soirée était vraiment très très chouette et les échanges très intéressants. Le temps est passé super vite et ce n’est que vers 23h00 que nous rejoignons notre nid douillet pour une belle nuit dans les bras de Morphée !
⁃ On parle souvent de Hollande et Pays-Bas… mais en réalité, la Hollande est une province des Pays-Bas ! C’est notamment la zone qui regroupe Amsterdam et Rotterdam à l’ouest du pays.
⁃ La Nouvelle-Zélande a été découverte par des néerlandais. Or la Zélande étant aussi une province, le pays des antipodes a été nommé Nouvelle-Zélande…
⁃ Certaines villes comme Haarlem ont aussi donné leur nom à des villes des USA. D’ailleurs initialement, New-York s’appelait New-Amsterdam avant de prendre un nom plus américanisé !
⁃ La Tasmanie (état d’Australie) a été découverte par un homme nommé monsieur Tasman… Bref vous l’aurez compris, il n’a pas été chercher le nom bien loin…
⁃ Amsterdam est la capitale du pays, mais le gouvernement se fait entièrement depuis la ville de « La Haye » (ça c’est le nom français, mais en néerlandais c’est « Den Haag » qui se prononce « Den Harr »
⁃ Chaque année le roi sort son carrosse pour faire une apparition en public. Avec les chevaux et tout le tintouin à la façon Cendrillon. Or son carrosse a du être modifié car il représentait initialement des esclaves noirs sur fond de dorure… Pas très classe.
⁃ Le roi Willem-Alexander est le chef d’État néerlandais depuis 2013. Il est assisté par la reine Maxima qui a également ses propres fonctions. L’anniversaire du roi est célébré dans tout le pays le 27 avril (c’est mercredi et ça va être la bringue à priori, jour férié et journée tout en orange) ! Cette journée s’appelle le Koningsdag.
⁃ Pourquoi le orange est la couleur des Pays-Bas ?! Alors ça c’est fou… La famille royale hollandaise porte le nom de Maison d’Oranje. Un lien avec la ville sudiste d’Orange (en France) qui a été quelques temps annexée par les Pays-Bas. Après ça, le orange est devenu la couleur nationale du pays. Au cours du Jour du Roi, il est d’usage de porter des vêtements orange, souvent même avec des perruques ou du maquillage de cette même couleur !
⁃ Aux Pays-Bas, il n’y a pas moins de 37 000 kilomètres de pistes cyclables (dites « fietspad »).
⁃ Les scooters ont droit de rouler sur les pistes cyclables et le casque n’est pas obligatoire pour tous types de « petites motos ». En effet, il en existe deux types : celles bridées à 25 km/h que les gens débrident et pour lesquelles le casque n’est pas obligatoire (plaque bleue) et les classiques pour lesquelles le casque est obligatoire (plaque jaune). Certains vélos électriques disposent aussi de plaques et pour ceux-ci, une assurance est obligatoire !
⁃ Près d’un tiers de l’ensemble des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer.
⁃ Enfin, pour clore cette partie culture des Pays-Bas : pour la prononciation des noms de villes et mots divers… On a encore beaucoup de boulot… par exemple demain nous allons à Hillegom (dire « Hilroum »)…
Voilà. Vous savez (presque) tout !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
3 Comments
Et bien on apprend plein de choses avec vous … Merci encore pour toutes ces belles photos et bon courage avec le vent dans le dos ou pas 😂👍❤️❤️Bisous
Que c’est chouette toutes ces rencontres,les gens sont vraiment accueillants .les genoux n’ont pas doublés de volume,bonne chance pour la suite. Bisous de mamie 👵
Super cette rencontre ! Le Rouda, est-ce que ça pique moins que le Goquefort ? 🤪