Contenu de l'article
En ce vendredi 22 avril 2022, c’est un réveil sans réveil que j’ai réussi à négocier avec Damien. Mais c’est malgré tout lui le premier à se lever, et vers 08h30, il file se balader dans les champs environnants avec les chiens. Le soleil peine à se montrer ce matin, le ciel est un peu couvert et le vent souffle mais il ne devrait pas pleuvoir !
Nous remballons le camp, récupérons notre lessive sèche et prenons quelques céréales en guise de petit-déjeuner (non nous ne sommes toujours pas super organisés à ce niveau-là). Enfin, à 10h10, nous voilà sur les vélos sans destination bien précise…
Nous avons malheureusement reçu une réponse négative de Warmshowers qui nous conseille de contacter une autre famille avec des enfants (4 garçons). Avec les vacances scolaires qui démarrent ce soir j’y crois peu… mais je tente malgré tout ! On verra sur la route et au pire on trouvera un camping… Il semble y en avoir à tous les coins de rue ici et c’est “au cordeau” comme dirait Damien… une vraie institution!
Nous prenons donc la route pour découvrir un réseau cyclable dingue. Tout est super bien balisé et quand on arrive en ville, ce sont de vraies autoroutes à vélo que nous croisons… Des feux rouges, des croisements, des ponts, des doubles voies. Waou ! C’est mieux que le sable d’hier (qui s’avérait être en réalité une piste pour entraînement de chevaux… mais ça on ne l’a vu qu’après) !
Pour commencer, nous longeons de vastes fermes horticoles (je crois que c’est comme ça qu’on dit) avec des plantations d’arbres à gogo. Comme le fait remarquer Damien tout est aussi très bien agencé et rangé, même quand les fermes deviennent “animalières”. “On dirait des fermes Playmobil” !
Aujourd’hui le profil de l’étape est donné pour super plat mais nous allons vite déchanter avec le vent de face ou de côté… D’autant plus qu’il est très changeant et qu’il est difficile de prendre des relais avec N’Lou le Pignou !
Finalement nous nous arrêtons dans une des premières villes que nous croisons pour nous réapprovisionner… il est déjà presque midi ! Stop au Lidl donc où nous trouvons ce qu’il nous faut à des prix qui sont quand même assez élevés… Nos efforts quant aux emballages réduits et achat de produits locaux des derniers mois sont quelques peu mis à mal… Nous compensons, comme nous pouvons, avec notre empreinte carbone zéro !
Et c’est en sortant du magasin que nous avons la bonne surprise de recevoir un message Warmshowers nous acceptant ce soir ! La famille est disponible pour nous accueillir dans son jardin. Au top. En prime ils nous proposent de dîner avec eux. Je propose donc que nous cuisinions des crêpes pour le dessert ! Le deal est pris !
Vers 13h00, nous nous arrêtons dans un parc pour le déjeuner avec au programme : crudités, pain, notre kilo d’Edam, concombre en salade et jambon cru. Après avoir défoulé nos gros loups sur le grand terrain se foot, nous sommes parés pour repartir de plus belle. Nous avons un vrai objectif à présent !
Malgré tout on s’arrête de nouveau quelques minutes plus tard pour que Damien puisse se prendre un café dans un petit boui-boui. Avant qu’il ne ressorte, 3 jeunes passent devant moi et me disent que les chiens sont trop beaux. Quand il arrive enfin, il me dit “tu as vu les jeunes ? Ils m’ont payé mon café !”.
A priori sa carte ne fonctionnait pas et l’un d’eux a posé la sienne sur la machine et c’est cadeau ! Il n’a pas voulu que damien le rembourse en cash. Le café était dégueu mais l’intention vraiment adorable ! Entre les belges et les néerlandais, nous sommes conquis. Peut-être est-ce aussi le voyage qui nous ouvre encore plus les esprits… Je ne sais pas mais pourvu que ça dure !
La route se poursuit avec un très fort vent de face qu’il en est vraiment difficile d’avancer par moment ! Pourtant nous avons vraiment peu de dénivelé si l’on exclue les trottoirs et quelques ponts de canaux que nous devons passer. En cours de route, nous sentons une drôle d’odeur que nous avons du mal à identifier…
Et soudain tout s’éclaire ! C’est une odeur de croquettes… (poke Naya si toi et ton humain vivez ça tous les jours) ! C’est l’usine des croquettes de nos loulous : des hill’s ! On prend la pose pour l’occasion même si nous sommes à l’étroit sur ce petit ponton ! Dire qu’on aurait pu se ravitailler là !
Finalement, après une dernière grande ligne droite bordée de panneaux solaires, nous arrivons dans la ville de Dordrecht (prononcer « Dor-dré-rteuh »). Un petit détour pour faire quelques courses pour les crêpes et nous voilà parés à rencontrer nos hôtes !
Nous arrivons donc chez Klarina et Andrei et et rencontrons également deux de leurs 4 fils présents ce soir là : Dan et Tim. Ils nous proposent de monter la tente avant de se joindre à eux pour le dîner. Entre temps, un autre néerlandais arrive dans le jardin. Il vient de démarrer son aventure, c’est son premier jour et lui vise l’Espagne et le Portugal ! Voilà tout ce petit monde dans le jardin : un vrai mini camping !
Finalement, nous passons à table et après les bénédictions, dévorons un délicieux repas typique des Pays-Bas : pommes de terre vapeur, lard, betteraves cuites et mélangées à des oignons ainsi qu’un peu de salades et crudités… sans oublier la compote de pommes à la cannelle ! La soirée se terminera sur quelques crêpes ainsi qu’un tournoi de ping-pong avant une bonne douche !
Une fois sous la tente vers 22h00, je profite de planifier l’itinéraire sur les prochains jours et j’anticipe les futurs nuitées ! Sur Amsterdam, je lance quelques bouteilles à la mer pour trouver un logement pour deux nuits avec un emplacement sécurisé pour notre matériel et… accessoirement où nos chiens seront acceptés !
Quant à demain soir, j’envoie une unique demande via Warmshowers et reçois immédiatement un ok ! Au top… Je ne réveille pas Damien pour lui annoncer la bonne nouvelle… mais je suis contente et je vais bien dormir ! A suivre pour la suite !
D’ici là, bonne nuit…
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Une journée de plus au palmarès. Un peu moins de soleil mais rassurez-vous ici il pleut c’est pas mieux. Bon courage pour la suite et merci pour toutes ces belles photos. Bisous ❤️😊👍
Je suis sûr que les villages environnants « sentent » la direction du vent 🌬️👃 😄 N’Lou, Madjo, fallait rentrer le braquage : « la bouffe ou la vie ! » 💰
Les mini camping là-haut c’est une institution.
JARDIN REMARQUABLE DE KEUKENHOF PRÈS D’AMSTERDAM
Pense bien à vous et je suis contente que tout se passe bien bisous bisous mamie