Contenu de l'article
Finalement, nous n’avons pas eu d’autres visites… Enfin du moins rien que nous ne sachions, mais Madjo s’est mise à aboyer comme une dingue autour de minuit… Autant dire que ça réveille sec et que ce n’est pas ce qui est le plus rassurant. On se regarde dans le noir, on chuchote et on calme les chiens… C’est parti pour dormir avec eux entre nous deux pour les faire se sentir en sécurité. Finalement, pas d’autres alertes avant la sonnerie du réveil !
C’est finalement à 08 heures que celui-ci sonne pour nous tirer de nos derniers songes. Nous replions la tente et je profite pour ma part de faire quelques étirements avant de me remettre en selle. Je tente l’anti-inflammatoire + Doliprane + étirements aujourd’hui. Pourvu que ça marche car les articulations sont encore bien douloureuses de la nuit « à froid » !
Une fois les muscles chauffés, nous pouvons nous élancer. Le ventre vide car nous n’avons pas encore trouvé notre routine alimentaire bivouac – petit-déjeuner ! On chopera bien quelque chose en route. Nous nous élançons pour rejoindre le long du canal en direction du Sud de Bruxelles ! Mais ce début d’étape n’est pas long car nous sommes interpellés au bout de 500 mètres par une immense péniche remplie de ferraille qui arrive à l’écluse ! On y restera un moment à observer le fonctionnement…
Nous continuons notre route sur les bords du canal, en quittant malgré tout ce halage à la recherche d’une boulangerie. En vain, tour est fermé ! Nous continuons donc d’avancer en ayant les crocs et rencontrons ainsi quatre fois de suite le même monsieur qui se marre… Il semblerait qu’il avance à pied aussi vite que nous avec tous nos arrêts ! « Rendez-vous à Bruxelles une fois » !
Finalement, nous arrivons devant un bâtiment très très imposant. On imagine ce que c’est, mais deux belges en promenade nous le confirmeront ! Ma spécialité : interpeller les locaux pour demander des infos. Il s’agit ici de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu… « On est intelligents nous les belges » qu’il me dit « ça fonctionne avec des vérins hydrauliques ».
En service depuis les années 2000, l’ascenseur funiculaire est situé au coeur du réseau fluvial européen. Avec ses dimensions titanesques, il permet aux bateaux de franchir un dénivelé de 73,15 mètres, ce qui en fait le plus grand ascenseur à bateaux d’Europe ! Car oui le canal que nous longions jusqu’à présent se poursuit… en haut ! Arf, on va prendre cher en dénivelé en quelques mètres. C’est donc doucement mais sûrement que nous attaquons l’ascension devant les yeux ébahis de nos comparses belges « même pas électriques… ils sont fous ces français » !
Le chemin se poursuit ensuite le long du canal (supérieur) et nous évoluons tranquillement ! En route nous nous arrêtons dans une pharmacie car on m’a conseillé de tenter les cataplasmes huile essentielle de gaulthérie + argile verte. Je trouve mon bonheur et je pourrai appliquer cela au repos dès ce soir, même si les huiles essentielles sont très efficaces aussi à même la peau !
Finalement, après avoir changé de canton, nous parvenons à ce qui sera notre point de déjeuner : Nivelles. On s’arrête là-bas au pied de la Collégiale Sainte-Gertrude et fonçons chez Mademoiselle Marielle, la friterie en face ! C’est une ambiance très étudiante et les jeunes font la queue pour manger leur sandwich frites / boulettes. Pour nous ce sera mitraillette fricadelle (une sorte d’américain belge) et un burger !
On a de quoi nourrir toute la tribu et on se régale… Par contre pour la reprise du vélo c’est beaucoup moins fun ! Plus jamais de si gros repas le midi, surtout que la ville est dans une cuvette. J’ai l’impression de n’avancer à rien en ce début d’après-midi !
Il nous reste une trentaine de kilomètres à parcourir pour atteindre la ville de Wavre où nous sommes attendus ce soir. Ça va le faire… doucement mais sûrement !
C’est à 18 heures pétantes que l’on arrive à destination. Notre hôte du soir n’est autre que Stéphanie (@sam_et_stephion), une vadrouilleuse en van avec son border collie Sam. Nous faisons rencontrer les chiens en terrain neutre mais nos deux fougueux mâles entiers ne se trouvent pas tellement d’atomes crochus… ça se fighte un peu et pour le bien de tous, nous préférons les séparer le temps de notre visite.
Après une bonne douche, une machine de notre linge sale et une installation au top chez le papa de Steph… nous sommes fin prêts pour sortir ! Tenue de soirée oblige, c’est l’anniversaire de Steph ce soir et nous allons… en ville ! Direction Louvain-la-Neuve, une véritable ville étudiante à ciel ouvert !
En effet, nous déambulons dans les rues et apprenons plein de choses sur la vie étudiante à la belge ! D’abord, les « kot »…
En Belgique, un logement étudiant est appelé un kot et l’étudiant qui vit dans un kot est appelé un kotteur. Ainsi, dans la ville entièrement piétonne, ne vivent (presque) que des étudiants… Dans des appartements de 4, 6, 8 ou 10 étudiants, ils sont rassemblés autour d’un projet, d’une passion…
Et bien entendu, c’est grosse fiesta sans cesse. Les balcons sont emplis de caisse à bières, les jeunes déambulent dans les rues… Et certains appartiennent aussi à des « cercles » (sortes de confréries à l’américaine avec, en bref, des chapeaux originaux, des pin’s de distinction et des « challenges » et bizutages) !
Toutes ces découvertes nous ont donné faim et nous profitons d’un verre en terrasse en trinquant à notre rencontre et à l’anniversaire de Steph avant de dévorer de bons plats au restaurant « Cambridge » de cette immense cité U ! Après ça, retour à la maison pour une bonne grosse nuit de sommeil dans un bon lit !
Au final, encore une superbe rencontre permise grâce à Instagram ! 😍
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Encore une belle journée et de belles photos…. Je ne connaissais pas cet ascenseur à bateaux ! Bisous à vous quatre et bonne route. Bisous 😽
Vous avez osé les fricadelles ??😳 Quel courage !! 🤣
Les baraques à frites le midi c’est une institution (souvenirs de 8 années dans le ch’nord avec de nombreuses virées en Belgique).
Je vois que tes genoux te titillent, fais attention ,ne force pas,c’est mamie qui ne veut pas que tu aies mal,sois prudente, maintenant je suis pressée de vous lire demain.gros bisous et bonne journée bisous bisous 😘
Dingo cet ascenseur à bateaux !!! C’est moi où il y a des pièces autour de Damien assis par terre 😂 ? J’adore aussi le panneau « ils sont de retour » ces Belges me font bien rire… profitez bien et ne forcez pas trop sur les genoux 🙂