Contenu de l'article
Ce matin, c’est moi qui ouvre les yeux la première… Chose assez rare pour le préciser ! Mais il faut dire qu’une tête de chien posée sur le visage ça pèse son poids aussi ! Nous voilà donc avec les chiens sur une bonne dynamique entre N’Lou qui me lèche la figure et Madjo qui donne le rythme en battant la queue ! « Damien, tu dors ? ».
Nous commençons par replier le camp autour de 08 heures… les matelas, les duvets, les oreillers, la tente… puis à remonter la tente car le téléphone de Damien est resté dedans… et rebelote ! Ah ça pas de quoi s’ennuyer en voyage à vélo…
Finalement, à neuf heures nous profitons de l’anniversaire de ma mamie pour un appel collectif avec mes petits-frères. Histoire de fêter cela bien comme il faut ! Chacun dans son pays… Je suis en Belgique, Eliott vadrouille en van en Espagne tandis que Killian est à Reims ! Le fait est que tout le monde avait beau temps… Encore joyeux anniversaire ma mamie que j’aime ❤️
Nous levons finalement le camp autour de 09h20 après ce petit coup de fil qui fait plaisir ! Un concentré de famille pour les prochains kilomètres. Nous atteignons rapidement la ville de Tournai où de nombreux sportifs sont réunis. On se renseigne et aujourd’hui à lieu un trail urbain de 10 km qui va faire passer les coureurs dans différents endroits insolites de la ville.
Alors que nous cherchons notre direction un peu plus loin, plusieurs personnes viennent à notre rencontre spontanément pour nous aider. Ça va tous nous indiquent la même direction ! Nous prenons la direction d’Antoing en longeant une nationale avec piste cyclable bien balisée à travers la campagne. Au bout d’une longue ligne droite, nous profitons d’un supermarché ouvert pour nous approvisionner en ce lundi de Pâques !
Là encore, les belges nous font rire. « Vous venez d’où M’sieur ? » « Ça sent l’aventure eurovelo ça ! » « Encore des chiens malheureux tiens ! ». S’ils savaient… En tout cas c’est sur que devant un supermarché nous ne passons pas inaperçus avec notre paquetage. Les courses faites, nous stockons le tout dans le rangement de toit des chiens et filons rejoindre le canal qui devrait nous mener tout droit vers la ville de Mons.
Rapidement, nous rejoignons le canal pour 45 kilomètres qui nous mèneront jusqu’à Mons. C’est plat (hormis 2-3 côtes) et plutôt roulant. Nous apprécions les paysages sous ce beau soleil et ce calme plat. Les chiens peuvent courir à leurs aises et tout le monde est content !
De mon côté, je commence à grimacer un peu avant midi et la pause déjeuner fait du bien… une bonne heure d’arrêt avant de se remettre en selle… mais ce n’est guère mieux ! C’est en début d’après-midi que je me décide à mettre de la crème, prendre deux Doliprane, changer mon strap du genou gauche et mieux repartir ! J’ai eu quelques bons conseils ce soir et il me faut trouver des huiles essentielles et de l’argile verte pour me faire une nouvelle sorte de cataplasme… on n’est plus à un essai près après tout !
Finalement, nous atteignons la ville de Mons et n’avons pas eu de réponse des Warmshowers sollicités. Tant pis, on peut tenter la solution camping aussi… eh bien non car le seul de la ville est fermé. Mince. Ce sera encore toilette de chat ce soir et on verra mieux demain car notre point de chute est déjà défini.
Maintenant que le bivouac est décidé, il nous faut nous mettre en quête d’eau. Valeur sûre pour cela : trouver un cimetière pour remplir nos gourdes et notre vache à eau ! Ok. Nous en avons un en visu à 5 kilomètres de là, et ensuite on avisera ! Nous sommes bien tentés de dormir près du cimetière mais c’est moyen quand même de monter la tente dès 17h30. Nous préférons donc bouger un peu et avançons de quelques mètres où nous trouvons un coin tranquille près d’une petite chapelle.
Qu’est-ce qu’on fait ? Allez on s’installe… Il est 18h30 quand nous nous installons… La tente a besoin de sécher un peu et nous avons droit à plusieurs visites…
1) D’abord un pêcheur qui cherchait des potes pour pêcher
2) Le propriétaire du terrain voisin qui dit qu’il n’y a pas de soucis pour rester ici tant que l’on ne laisse pas de déchets derrière nous…
3) Les voisins qui se demandent ce qu’on fait là… avant de se radoucir en voyant que nous sommes des voyageurs… Ils avancent de nombreux cambriolages dans le coin de gens du voyage et nous informent d’où ils habitent si nous avons besoin de quoi que ce soit…
4) Un hérisson téméraire venu nous rendre visite au pied de la tente… ce qui a eu le don d’exciter les chiens !
Voilà, il est 22h03, pourvu que ces visites soient les dernières de la soirée à Obourg ! Belle nuit 😴
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
Une belle journée en sorte ….. Le beau temps doit être apprécié !! Profitez donc du soleil 🌞. Bon courage pour demain et gros bisous à vous quatre.❤️🥰👍😍
Encore une journée bien remplie,pense bien à vous. Bisous bisous et merci pour tous ces détails.
C’ mamie
Ils ont l’air sympa ces Belges !! Le sandwich a même le sol m’a fait rire, je fais la même en rando, ça fait des anticorps 😉 ! Allez on croise les doigts pour les genoux ! Bizz
Un instant j’ai cru à des frites tiédies sur le réchaud avec du ketchup mais non, c’était bien (encore) des pâtes 😂