Contenu de l'article
Sur le papier, on avait remarqué que c’était la journée la moins belle de la semaine… A défaut d’aller prendre des couleurs sur les cimes, nous décidons de filer vers la capitale du grand est : Strasbourg !
Il a fait très froid la nuit dernière et ce matin encore, le vent pique nos visages quand nous nous faisons les quelques mètres qui nous séparent de Picco. Le frein à main fait encore des siennes et trouvons une seule solution pour le « dégripper » : rouler au pas pour réchauffer le tout !
Sur notre route, nous découvrons le Mont-Sainte-Odile… Quesako ? A priori le grand lieu de culte du coin ! Mais ce n’est pas tout ! Le Mont-Sainte-Odile a également été le théâtre du crash aérien dun Airbus 320 le 20 janvier 1992, causant la mort de 89 passagers (tandis que 8 ne furent « que » blessés »). D’ailleurs, la clairière où s’est écrasé l’avion existe toujours, comme lieu de commémoration pour les victimes.
Haut lieu de la culture alsacienne, le Mont-Sainte-Odile est un mont vosgien, situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin et culminant à 767 mètres d’altitude. Un mont vosgien en Alsace nous direz-vous ?! Oui car les Vosges sont une chaîne de montagne avant d’être un département… Un peu comme notre Mayenne avec sa ville et son fleuve éponymes !
Le Mont-Sainte-Odile est donc surmonté par l’abbaye de Hohenbourg (un couvent) qui surplombe la plaine d’Alsace. Ce couvent a été fondé par Sainte Odile, patronne de l’Alsace et fille du duc Etichon. Devenu un haut lieu de pèlerinage, le coin est très fréquenté et accueille plus de 1 300 000 visiteurs par an. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’à la Forêt-Noire et aux Alpes bernoises.
Nous reprenons notre route à travers les épaisses forêts vosgiennes. J’en profite pour repérer les tracés de randonnées de nos futures vacances estivales… Oui je reviendrais bien dans la région !
Bientôt nous quittons les conifères pour évoluer au milieu des vignes… Nous voilà sur la route des vins d’Alsace ! C’est finalement en continuant de suivre le GPS (bêtement) vers Strasbourg que nous réalisons que nous n’avons pas vraiment checké la route. C’est donc par pur hasard que nous mettons les roues dans Obernai.
Surnommée la ville de la choucroute, Obernai, est le second lieu le plus visité du Bas-Rhin après Strasbourg. Elle est surtout appréciée pour ses belles maisons à colombages qui lui confèrent un petit air de Normandie !
Nous déambulons dans les rues à la recherche d’un bretzel à déguster (gastronomie locale oblige)… Mais c’est bredouilles que nous rejoindrons le camion et c’est Strasbourg qui nous offrira finalement ce petit encas !
Nous arrivons finalement à Strasbourg en fin de matinée. Peu de touristes en cette fraîche période… Nous trouvons donc facilement à nous garer le long des quais avant de nous diriger au nez vers la fabuleuse cathédrale ! Très imposante et jonchée en plein cœur de la ville, elle est caractérisée par sa pierre rosée (du grès) et son unique tour ! Débutée en 1176, ses travaux seront achevés en 1439 soit 263 ans plus tard. Il n’en fallait pas moins pour atteindre les 142 mètres de haut…
Le temps est gris et on se les gèle vraiment ! Nous filons donc à l’office du tourisme pour se renseigner sur les points à ne pas louper dans la ville et demander au passage s’ils ont connaissance de restaurants accueillant maîtres et chiens ! Oui les deux gros là, collés à la vitre… On nous en propose un mais il ne nous emballe guère.
Finalement à deux pas de là, le restaurant Gurtlerhoft localisé dans un caveau nous accueille avec le sourire et beaucoup de bienveillance avec les loulous dans une ambiance très atypique. On se fait souvent tout un plat de l’accueil réservé aux chiens mais nous n’avons jamais eu de soucis… Tant qu’ils sont cools et qu’on demande avec le sourire, ça passe toujours !
La carte propose les plats traditionnels alsaciens, ce que nous recherchions ! J’opte donc pour une choucroute accompagnée de son verre de sylvaner (vin blanc local) tandis que Marine se régale d’une tarte flambée… Sa fameuse flammekueche, recette typique du coin, en version salée et sucrée !
Repus, nous voilà repartis à sillonner la ville malgré un froid toujours aussi piquant ! Nous y découvrons plein de magnifiques placettes surmontées de maisons à colombages toujours plus colorées. Finalement, nous filerons vers le quartier de la Petite France, également appelé la petite Venise du fait de ses canaux formés par les 5 bras la rivière l’Ill. C’est très bucolique et j’imagine bien l’atmosphère qui s’y dégage en plein été avec toutes ses jolies couleurs.
Après avoir contourné une manifestation de la CGT qui mettait notre Loulou national en panique, nous tombons sur la boutique du « Vieux Campeur » de Strasbourg… J’ai les yeux d’un gamin et on nous invite à entrer avec les chiens. Parfait pour prendre le temps de faire le tour et apprécier le matériel de qualité en rayon. De quoi affiner encore plus un prochain voyage ! Un vrai petit paradis pour les baroudeurs que nous sommes !
La fin d’après-midi approche et nous sommes toujours sujets au froid… Nous retournons donc à notre véhicule pour rejoindre le quartier européen strasbourgeois.
Tantôt française, tantôt allemande, Strasbourg a changé quatre fois de nationalité entre 1870 et 1945 (soit en 75 ans). Cela s’est fait au fil des guerres et des conflits entre Français et Allemands ! Du fait de ce passé agité, les cultures et les langues se côtoient aujourd’hui dans la ville en toute simplicité. Après avoir été le terrain de guerres sans merci, la ville est aujourd’hui le symbole de la réconciliation franco-allemande et aussi un symbole de la paix en Europe.
Ainsi, Strasbourg est le siège de nombreuses institutions européennes et une vingtaine d’organisations internationales y sont installées. Parmi elles, on compte notamment le Conseil de l’Europe, le Parlement européen ou encore la Cour européenne des droits de l’Homme.
Et parce qu’être si près d’une frontière sans la passer aurait été dommage… Petit délire avant de quitter l’agglomération, nous avons décidé de faire découvrir un nouveau pays étranger à Madjo. Nous voilà donc en direction l’Allemagne ! Et c’est plutôt facile car elle se trouve tour simplement de l’autre côté du pont qui relie Strasbourg à Kehl, outre-Rhin !
Le temps d’une photo devant le panneau Deutschland et nous voilà repassés en France !Suite à cela, nous ne tarderons pas à rentrer en reprenant la route du retour vers Hohwald ! A nouveau, nous découvrons de nombreuses vignes tout au long de cette route qui caractérise le début de la fameuse route des vins ! Mais gardons en un peu à voir dans le coin : la dégustation sera donc pour la prochaine fois !
En attendant, nous profitons de notre soirée au calme avec un jeu de société en oubliant tant bien que mal que demain c’est déjà le dernier jour des vacances !
Pour les autres aventures vosgiennes et alsaciennes, c’est par ici !
4 Comments
profitez bien !!! a très vite j’espère ! je vous embrasse.
Muriel
Pas de frein à main quand il gèle ….,,,passez une vitesse pour mettre en prise! Et pas le mont Odile , mais Saint Odile …. Bisous et bon app pour la choucroute 😊
Superbe lecture comme toujours merci beaucoup , bisous bisous
On dirait que Madjo a goûté à la choucroute.