Contenu de l'article
Dimanche 16 août 2020 : voilà qu’arrive (déjà) la dernière journée dans nos chères Alpes… Le temps est radieux lorsque j’ouvre la tente à 08h00. Je compte bien en profiter pour faire ma dernière rando de la saison.
Nous avons rendez-vous avec les copains mayennais à l’Argentière, une petite commune entre Briançon et Embrun. Marine, fatiguée de ce long voyage pour elle, fera l’impasse et préfèrera profiter de dormir au calme… Enfin tout est relatif car y’a un gamin qui braille littéralement dès le réveil sans qu’aucun parent ne bouge… c’était deja le cas hier soir jusque 23 heures…
Je rejoins donc Mika et Violaine qui m’embarqueront vers la randonnée avec eux afin de rejoindre les bivouaqueurs Titi et Pauline. Après un faux départ, nous finissons par trouver le départ de la rando du Tour des Têtes… Nous y garons nos véhicules et c’est parti pour une grosse dizaine de kilomètres et environ 800 mètres de D+.
La montée est plutôt raide mais constante et les jambes piquent pour certaines ! Surtout pour Pauline qui a déjà fait 17 km la veille avec 1400 de D+ dans une rando / alpinisme en direction d’un glacier ! Mais la volonté du groupe nous amène après une bonne heure de marche au sommet des Têtes… Et l’on découvre alors un magnifique panorama de 360 degrés sur le parc national des Écrins ! Il n’y a pas à dire le département des Hautes-Alpes est le paradis des randonneurs. C’est grandiose !
Petite pause pique-nique et nous voilà repartis pour une longue descente sinueuse ! Ce n’est pa un retour au point de départ mais une boucle sur laquelle nous nous étions élancés. De quoi voir d’autres jolis paysages sur le retour ! Nous regagnerons tranquillement nos véhicules…
Tandis que Titi et Pauline iront se poser sur un spot nature non loin de notre camping, nous filerons faire quelques courses dans un Sherpa de la station la plus proche… Oui on est dimanche et on a pas vraiment anticiper le truc… Histoire de faire un dernier ravito avant le départ !
Eh bien je (Marine) reprends la main pour donner notre version des faits à la sauce Marine et Loulou ! On ne s’est pas faits prier pour allonger notre nuit jusque 11h23… heure à laquelle les copains nous ont appelés du sommet pour nous annoncer leur arrivée et faire un coucou pré pique-nique !
Nous avons alors émergé de notre tente et pris la direction de la Roche de Rame, le petit village attenant au camping. C’est une ville qui vire à la ville fantôme car les habitants y réclament une déviation pour limiter le traffic entre Briançon et Embrun. Mais à priori leurs peintures et appels ne sont pas entendus. Bon en même temps une déviation en plein montagne ça ne doit pas être si simple que cela à envisager !
Finalement, après cette balade “matinale”, retour au camping afin de gérer un peu d’administratif ! En effet, nous sommes en contact avec un agent maritime au Chili pour peut-être initier des démarches de rapatriement pour le camion… Ceci si nos amis restés sur place décidaient eux aussi de rentrer… Nous pourrions alors envisager le partage d’un container et la réalisation des démarches facilités à distance. En attendant, il me faut prendre contact avec un notaire et l’ambassade du Chili en France pour un peu de paperasse…
Mais également voir avec notre contact sur place quelques modalités ! Car je ne sais plus si nous l’avons dit mais il y a deux semaines, notre van a été déplacé avec succès et est stocké à présent en lieu sûr ! Mais il nous faut trouver maintenant à renvoyer le papier de passage en douane au Chili pour son éventuel sortie ! Ça tombe bien car notre contact a une connaissance qui part de France vers le Chili début septembre … Une aubaine ! Nous allons pouvoir lui faire passer notre papier !
Bref, j’ai trouvé de quoi m’occuper jusqu’au retour des copains vers 15h30…
Bon niveau courses… Y’avait surtout besoin de racheter quelques bières, car cet aprèm se joue la dernière étape du Dauphiné. Il s’agit d’une course cycliste locale que nous ne pouvions pas louper avec Mika, en tant que fans !
Nous nous installons tous les 5 (N’Lou compris une sur, en pleine forme car bien reposé aussi) sur le campement de Mika. Avec nos écrans minimalistes de téléphone portable et un réseau aléatoire, nous regardons tant bien que mal l’issue de cette course… Et on verra bien notre déception avec la deuxième place du français Thibault Pinot, à deux doigts de remporter la course.
Le temps est orageux en fin d’après-midi… Ça risque de nous tomber dessus mais nous filons tout de même promener le Loulou en direction de la Durance où sont postés Thierry et Pauline. Après une bonne demi-heure de papote et des baignades pour N’Lou, le temps de se gâte et nous rentrons tous dans nos logements respectifs pour se mettre à l’abri de l’orage ! L’état de notre tente est désastreux…
Heureusement, bientôt une éclaircie se profile… Il est donc grand temps de prendre une douche et de préparer le repas de ce soir car nous accueillons Titi et Pauline sur notre camp. L’occasion pour eux, de se faufiler pour une douche en prime. Ce que nous aurions apprécié de notre temps de vanlifers !
Malgré un début de soirée bien sympathique, un autre orage nous rattrape rapidement ! Nous avions alors entamé notre salade de crudités et les pâtes quand on commence à évoquer le plan B en cas de pluie soudaine. Trop tard… On improvise ! Marine, le chien et moi filons notre tente, tandis que nos invités iront dans notre voiture. Chacun mange ses pâtes dans son coin, on sait recevoir !
Finalement, un texto de Mika vient nous sauver la soirée ! Ils nous invitent à nous réfugier dans leur grande tente car ils sont partis au restaurant pour un anniversaire en famille. On a pu s’y réfugier tous les cinq pour au moins papoter en finissant le fromage et le dessert (oui oui, repas en grandes pompes même au camping) !
C’est finalement à 22h00 que nous nous quitterons (définitivement) dans les Alpes avant de nous retrouver en Mayenne ! Car oui, demain nous entamons déjà notre retour vers la maison, le cœur lourd… pour reprendre le travail !
Bonne nuit !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
Bon et bien ça sent la fin des vacances. Bonne route et à bientôt. Gros bisous 😘❤️❤️❤️❤️❤️
Ca sent la paperasse effectivement.#bringpiccobackhome
Ma grand-mère était de La Roche de Rame mais je ne me rappelle pas qu’elle avait un flingue 🔫👵🤣
Fingers crossed 🤞🏻 pour Picco !!
Rentrez donc bien , bonne route , gros bisous à vous trois 😜❤️👍😘
Ça se termine en beauté, avec des souvenirs plein la tête et le cœur de l’amour amical de tous ces jeunes.belle balade ! Bisous bisous 😘