Contenu de l'article
En ce jeudi 13 août 2020, c’est Damien qui sera le plus courageux de la bande ! Il n’a pas hésité à sortir du sac de couchage quand le réveil a sonné. Pour nous, pas un mouvement… On se rendort aussitôt avec Loulou. 07h00, c’est bien trop tôt pour un jeudi qu’on s’est dit !
Damien a ce matin RDV avec ses copains Mikaël et Thierry pour une belle boucle de vélo d’une centaine de kilomètres. Celle-ci reprend une partie du circuit vélo réalisée l’an dernier pendant l’Embrunman pour leur rappeler quelques souvenirs. Ils affronteront ainsi le col de l’Izoard et le redoutable « mur du Pallon ».
Du côté filles, nous avons évoqué de faire un truc ensemble ce matin, nous verrons bien ce matin. En attendant, on a de quoi dormir encore me dis-je…
BIP BIP BIP… BIP BIP BIP ! Réveil en sursaut à 09h50 avec le vieux réveil « médicaments N’Lou » que je n’avais jamais désactivé. Ah… Oui quand même ! Bon bah, on devait avoir besoin de dormir faut croire.
Je découvre un message de Pauline, une heure et demie plus tôt qui propose une rando. N’entendant pas ma voisine Violaine que je pense encore en train de roupiller, je demande si elle est toujours dans les parages. Dans le doute, j’entame déjà le processus de repliage de tente et en parallèle je reçois l’info que les garçons seront bientôt sur la montée du col de l’Izoard.
Les filles me répondent dans la foulée qu’elles n’ont pas osé me réveiller et qu’elles sont parties en rando. Malgré le bruit de leur petit-déj ça n’avait pas bronché dans notre tente avec Loulou… Pas de soucis, comme cela nous ne serons pas tiraillés entre nos deux idées. On file direct au col de l’Izoard pour retrouver nos trois cyclistes et immortaliser quelques clichés.
Ma seule crainte : que le col ne soit fermé aujourd’hui à la circulation dans un sens ou dans l’autre comme l’évoquait les garçons hier. Après tout, on va tenter quand même. La montée la plus proche est vers Briançon, ce qui me permettra de les rejoindre (je l’espère) au sommet voire de les rattraper dans leur montée.
Ouf, je découvre vite que le col est bien ouvert et que je peux grimper en voiture ! On sillonne donc les routes en épingles et les jolies vues de montagne. C’est le genre de col qu’il est bien plaisant de grimper en voiture (à condition de ne pas avoir le vertige) car on a une belle vue en contrebas.
On en profite donc clairement, tandis qu’on essaie de repérer où se trouver notre Damien avec ses manches jaunes… Il y a tellement de cyclistes qu’heureusement que l’on peut distinguer sa tenue facilement. Finalement, nous parvenons au sommet du col sans apercevoir nos trois compères… Super ! On va pouvoir les capter dans l’effort de la montée du coup. Allez, c’est parti : on repart sur l’autre versant direction Guillestre en scrutant bien les grimpeurs !
Les retrouvailles avec les copains de peloton mayennais sont l’occasion de faire une sortie hors de nos sentiers battus ! Quoi que… L’idée est de faire une partie du parcours vélo de l’Embrunman… Cette partie est une découverte pour Mika avec notamment le mur du Ballon dans les 20 premiers kilomètres. Tandis que pour Thierry et moi, l’idée sera de retrouver ces routes qui ont été signe de souffrance un an plus tôt !
Le mur du Pallon franchi tant bien que mal, nous permet de revenir au pied du col de l’Izoard sur le versant partant de Guillestre. Nous observons un temps qui vire à la pluie et décidons de monter chacun à notre rythme. Mika décide donc de prendre les devants, tandis que Titi et moi gérons nos efforts (ce n’était pas une mauvaise idée). Mais je sens bientôt une fringale arriver à plein nez et elle finit par bien me tomber dessus !
Et c’est à cet instant précis que ma sauveuse, ma superwoman arrive, avec le ravitaillement ! A point nommé !
Après avoir ravitaillé notre homme, on file rattraper Mikaël et Thierry pour quelques encouragements et clichés. En route, on n’oublie jamais d’encourager les autres cyclistes et surtout les voyageurs à vélo… Selon moi, ces derniers sont encore plus forts avec leur paquetage et forcent naturellement le respect. Parmi eux, un monsieur avec le grand smile est en train de grimper. Il sourit et me fait coucou à mes « Bravo, c’est super, allez » !
Je retrouverai ce personnage un peu plus tard au détour d’un arrêt photo. Il démarre la conversation en français avec un accent espagnol en me demandant si j’attends des amis. Je dis oui, et mon « mari » pour faire plus simple. Il a couru sur le premier venu en me disant « c’est lui ton mari ? attends on va faire une photo » ! Euh nooon, ce n’est pas lui.
Finalement, je prendrais le temps d’échanger avec lui et alors qu’il me raconte qu’il est sur les routes depuis octobre 2001, et qu’il a fait 117 pays… Ma tête est en train d’analyser les chiffres quand un cycliste s’arrête et lui dit qu’il est fan, qu’il le suit sur Instagram… Je propose de les prendre en photo, et en repartant le cycliste me crie en français « il faut que tu achètes son livre ! ».
Et oui, le fameux Alvaro Neil (alias @biciclown) est une référence dans le monde du cyclotourisme… Il a écrit des livres, parcouru le monde et réalise des conférences de motivation. Waou ! Je vais creuser sur ce personnage !
Je rattrape les garçons et je conviens d’attendre Alvaro au sommet de l’Izoard pour quelques photos ! Il reste 6 kilomètres d’ascension et pas des moindres. Il est bien raide ce col… Je le sais car c’est quand même la troisième fois que je le monte en voiture pour suivre Damien. Dont une fois l’année dernière pendant l’épreuve de l’Embrunman 2019 !
J’immortalise les quelques clichés à différents points, je vois Thierry redescendre pour venir encourager Mikaël et Damienet finalement nos trois compères se retrouvent au sommet. L’occasion d’immortaliser une belle photo sur fond montagnard, mais aussi leur montée commune. Ils colleront un autocollant du Tri Social Club au sommet avec une grosse pensée pour Olivier, le frère de Thierry mais aussi l’ami de Damien et Mika en l’honneur de qui ils avaient couru leur Embrunman en slip l’année dernière, avec Xavier.
Finalement, le trio redescend vers le camping pour achever la boucle de l’Izoard réalisée avec brio. J’aperçois une petite demi-heure après le fameux Biciclown qui grimpe ! Je l’encourage de quelques « Venga venga » comme les gars me l’ont appris et je fige quelques clichés de sa montée avant de le laisser à la suite de ses aventures alors que la pluie s’abat sur l’Izoard.
Bon… A presque 15h, bien entendu trouver un bon repas, ça relève du défi. Alors le McDo a été une valeur sûre… A nous quelques burgers, boissons et portions de frites autour d’une table pour papoter, il n’en fallait pas bien plus. Finalement, la tempête nous rattrape et s’abat aussi sur Briançon, nous reverront alors nos priorités de visite. On a voulu monter au fort Vauban sur les hauteurs de la ville, mais le monde et la pluie nous ont un peu changé les plans.
On prendra donc la route direction Barcelonnette où nous sommes attendus pour la soirée par Chloé et Damien rencontrés encore grâce aux réseaux. Il s’agit de @de.voyages.et.deau.fraiche avec qui j’échangeais régulièrement sur Instagram. Ils ont fait un superbe périple en s’envolant vers Bangkok et en revenant vers la France par voie terrestre en 13 mois. Cela promet encore de biens beaux échanges !
Pour les rejoindre, nous emprunterons le col de Vars, qui lui aussi est très scénique. Nous passerons par des petites stations de ski et des routes encore bien sinueuses d’ailleurs ! Cette fois-ci, je conduis pour éviter les maux de cœur de passager.
Clairement, ça promettait de bien se passer et ce fut le cas. Nous avons été accueillis par Chloé et Damien pour une petite balade pour Loulou avant de se partager un apéro ! Même si la pluie écourtera l’apéro extérieur, elle ne nous coupera pas dans nos élans de discussions aux sujets variés !
Tous les deux sont végétariens et je découvrirai avec plaisir différents plats sur les deux journées passées à leurs côtés, qui me surprendront gustativement. Ce soir par exemple, nous avons dévoré des pâtes bolognaises cuisinées par Damien avec des protéines de soja à la place de la viande. J’ai été très agréablement surprise de la texture de ces dernières et du plat dans son ensemble !
Finalement, les Damien finiront la soirée par une dégustation d’alcool de génépi et de mélèze maison… Après ça, clairement, le repos sera le bienvenu. C’est donc à minuit passé que nous avons rejoint la chambre qu’ils nous avaient préparé dans le chalet qu’ils occupent ! Le programme de demain s’annonce au top, alors un gros dodo est nécessaire.
Et oui, c’est pour ça que le blog est un peu passé à la trappe ces derniers jours… On a profité à fond ! Bonne nuit…
3 Comments
Encore et encore des kilomètres à vélo! Damien envisagerait -il la rentrée sur Laval en vélo ?? Bon courage en tout cas et à bientôt pour la suite du blog 😍❤️Bisous
C’ est très plaisant, et que c’est joli ce paysage, profitez-en bien, mais pas utile que je vous le dise, je crois que chaque instant est un moment de bonheur pour vous.gros bisous et bonne suite.
Et un col de plus, un ! 💪🚵🏽 Bravo champion.
Je remarque qu’à table, N’Lou ne regarde pas vraiment l’objectif… 😀