Contenu de l'article
Notre réveil dans le petit chalet montagnard est très agréable en ce vendredi 14 août 2020 ! L’orage de la veille a laissé place à un grand soleil qui réchauffe la vallée de l’Ubaye. Damien et Chloé sont les premiers levés et nous préparent déjà un petit-déjeuner bien artisanal… avec leur propre pain, leurs confitures et leur tisane. C’est un régal !
Une fois la journée définitivement planifiée, nous pouvons nous lancer à l’assaut de la région. C’est parti pour une mini rando sur les hauteurs de Barcelonnette, à proximité du chalet, ce qui nous permet de ne pas prendre les voitures. Nous partons très légers : bouteille d’eau et appareils photos ce qui nous change du bazar ambulant de nos randos habituelles.
Cette rando balade sera vraiment très tranquille avec des arrêts fréquents aux points de vue pour observer la vallée de Barcelonnette et les planeurs prenant leur envol. On apercevra également le sommet emblématique de la ville dénommé « le Chapeau du Gendarme ». Mais aussi un autre mont dont nous n’avions jamais entendu parler : « La tête de Louis XVI » décapité. Regardez la photo tout en bas, du coucher de soleil, on l’aperçoit ! En effet, on note un homme allongé avec un gros nez !
Le coin est magnifique et très agréable au cours de cette promenade de 5 kilomètres. Nous aurons même l’occasion de nous arrêter pour cueillir un peu d’hysope (une plante violette du coin) afin de gouter cela en tisane (mais le manque de temps aura raison de nous)… Et aussi du genévrier qui est une plante donnant des petites boules noires avec un goût de poivre. On la retrouve d’ailleurs dans le mélange 5 baies de nos moulins à poivre. On vous en dira des nouvelles quand on l’aura essayé avec du poulet et de la crème !
D’autant plus qu’avec nos amis Chloé et Damien, l’échange est très facile. Et ceci est également à l’image de leur expérience de voyage : très intéressante ! Ils ont eu une approche complètement différente de ce que nous avons pu faire et vivre en Amérique du sud ! Quand je dis cela, j’ai notamment en tête leur immersion totale dans un stage de yoga de 1 mois assez intrigante !
C’est une immense salade qui nous fera faire le plein d’énergie avant l’après-midi un peu plus sportive… En effet, c’est une initiation escalade qui nous attend ! Après une bonne quinzaine de minutes de route, quelques lacets et un pierrier à traverser à pied, que nous arrivons sur les lieux du crime ! Nous nous retrouvons alors au pied de falaises variant entre 15 et 30 mètres. Ce sera notre terrain de jeux pour l’aprèm !
Damien et Chloé sont bien équipés avec évidement tous les équipements de sécurité qui vont avec… C’est plutôt rassurant avant de pouvoir se lancer à l’assaut des parois ! Pas d’inquiétude donc Mamie Danielle !
L’idée est que Damien ouvre les voies débutantes en montant « en tête » avec l’installation de la corde de soutien à l’aide de dégaines. En deux temps, trois mouvements, il a déjà atteint le haut de la voie, assuré par Cholé, et est en train de redescendre ! Tout est prêt pour que nous nous lancions dans le grand bain. Marine se lancera la première tandis que j’observe ses mouvements depuis le bas pour garder son bodyguard qui ne comprend pas très bien notre délire !
La grimpette de Marine se passe plutôt bien ! Et le peu de pratique qu’elle avait eu pendant ses quelques mois d’escalade en club lors de ses études est bien revenu… La voie 4C (appelée Petite Bugne : 16 mètres) est passée comme une lettre à la poste !
A mon tour de jouer les Adam Ondra (bon vous vous en doutez, c’est une star de l’escalade). Je dois avouer que je suis bien sorti de ma zone de confort en essayant de ne pas trop penser au vide de derrière moi. Malgré le fait que je connaisse depuis peu Damien, je lui faisais entièrement confiance dans l’assurance. La vie au bout des doigts qu’on dit !
Le passage se fera pour moi avec beaucoup de force et peu de finesse ! La sensation de la descente dans le vide est étrange mais vraiment sensationnel ! Finalement c’est encore mieux que la magie que l’on nous promet à Disneyland Paris ! Pas besoin de montagnes russes…
On réitérera l’expérience sur une seconde voie : une 5A cette fois-ci (appelée Soli Solo : 15 mètres) ! On profitera d’une vue sublime en haut de la voie ! Marine s’essayera également à l’autre partie technique de l’escalade : assurer ! Elle sera donc celle qui sécurisera la montée de Chloé sous les conseils avisés et le regard de Damien (pas moi, hein le vrai qui maîtrise).
Après deux montées de voie, et pour profiter davantage tous ensemble, nous prenons la direcion de la ville de Barcelonette. L’idée est d’aller s’y déguster une glace tout en visitant cette petite bourgade touristique. L’occasion aussi… de faire quelques emplettes chez des marchand locaux, notamment chez le boucher Fossati qui paraît-il fabrique le meilleur saucisson du monde !
On a acheté un mais il va falloir le faire sécher encore un peu avant de le déguster et de vous en dire un peu plus ! Il fabrique aussi une spécialité locale : des tourtons, une sorte d’empañadas du Sud de la France que nous gouterons au diner (au chèvre, à la pomme de terre et aux épinards).
La glace tant attendue est délicieuse et l’on se pose un peu en retrait de la rue piétonne afin de la déguster, sans nos masques (plus pratique quand même) car les policiers ici veillent au grain !
Tchao !
Au menu de ce soir : des brochettes de légumes et seitan au barbecue ! Du quoi ? Du seitan ! Il s’agit d’un aliment fabriqué à base de protéines de blé. Il a clairement un aspect de poulet cuit une fois découpé et viendra servir de « viande végétale » à notre repas ! Et ce fut réussi !
En attendant que le barbecue se prépare nous sommes retournés avec Damien au spot d’escalade… Car nous y avions probablement oublié la laisse de Loulou. Sauvés, elle y était bien !
Malgré le coeur mis à l’ouvrage pour préparer ces fameuses brochettes, la tentative de les faire fumer, les a rendues un peu amères. Tant pis pour cette fois… par contre Marine est convaincue par le seitan tout comme elle l’était hier soir par les protéines de soja en bolognaise !
On finira la soirée en intérieur à visionner le livre photo du voyages de Chloé et Damien d’une centaine de pages tout en écoutant avec grande attention leurs aventures et péripéties. Leur voyage était superbe et nous a transporté en Eurasie pour une belle fin de soirée. C’est donc sur de magnifiques images que nous nous en irons dormir dans notre lit ce soir !
2 Comments
Encore une nouvelle discipline a ajouté aux autres !!! Prêt pour le décathlon……😊👍 bisous et bonne soirée. Dépêchez vous il y a encore du retard sur le blog .Allez allez 😂
Que de prouesses ! Décidément vous allez tout faire.bisous