Contenu de l'article
Réveillé dès 07h00, j’ai choisi de bouquiner en attendant que tout petit monde de l’appart ne se réveille… Et c’est finalement à 08h30, comme convenu, que nous nous retrouvons tous les cinq au petit-déjeuner… Après une petite balade avec les loulous bien entendu ! En ce samedi 08 août 2020, nous aurons le plaisir de goûter la véritable tresse de G’nève !
On traîne un peu à la préparation de nos sacs à dos pour la randonnée prévue aujourd’hui. C’est un fait ! Mais finalement nous prenons tout de même la route vers 10h30 (une heure plus tard que prévu). Direction le canton de Vaud, pour rejoindre la montagne du Jura.
Nous avons une bonne heure de route pour filer vers la frontière jurassienne française sans y passer pour autant. La conduite helvétique aura eu raison de Marine qui aura besoin d’un stop vomito (mais c’était une fausse alerte) ! Elle se fait tranquillement à la montagne…
Chaussures aux pieds, nous voilà en chemin pour une petite randonnée… Au programme, 7-8 kilomètres avec environ 400 mètres de dénivelé positif. Ce devrait donc être relativement facile avec nos précédents entraînements… Nous progressons plutôt facilement et c’est toujours un plaisir pour nous de pouvoir lâcher Loulou sans se soucier des marcheurs.
Côté balade, je vous laisse vous rapprocher du blog de CaroAndCosmos où tous les détails sont présents dans cet article : La dent du Vaulion avec son chien !
Presque arrivés au sommet, nous ferons un petit stop dans un refuge pour s’offrir une tomme pour 3 francs suisses et hop atterrissons sous l’aiguille de la dent du Vaulion ! Nous avons d’ici une vue majestueuse sur le massif du Mont Blanc complètement enneigé, splendide et bien différente de ce que nous pouvons voir habituellement ! Un véritable géant !
A l’ombre de l’antenne surplombant le sommet, nous pique-niquerons nos sandwiches préparés du matin même tandis que Caro prend le temps sur ces petits moments tranquilles pour nous expliquer la vie en Suisse et les différences notables avec la France… tant au niveau politique qu’au niveau coutumes ! On doit dire que ce pays nous plaît plutôt bien.
Au passage, un détail historique : nous notons de nombreux petits murets de pierres qui ont occupé (ou occupent toujours) deux fonctions : pare-vaches et troupeaux… mais aussi pare-tanks car les frontières françaises (et notamment le Territoire de Belfort) étaient très proches à cette époque… Mieux valait éviter que les tanks ne passent, et le cas échéant plutôt les ralentir !
Et c’est déjà reparti pour la descente, car il est déjà 14h00 passées et une autre activité nous attend… Ce sera une grande première pour notre trio d’aventuriers mais pas pour Caro et Cosmos déjà bien habitués…
Nous y voilà ! Et cette nouvelle activité c’est le paddle… Et ce, avec les chiens bien sûr ! Caro a sorti son propre paddle et nous y voilà pour une séance de gonflage avant de pouvoir profiter à fond de l’activité sur le lac !
A deux, trois, et même quatre dessus, nous voilà partis a grands coups de pagaie sur le lac à expérimenter ce nouveau moyen de déplacement ! Marine est tombée amoureuse de cette planche et on ne l’arrête plus… La voilà partie à faire le tour du lac !
Il va nous falloir trouver une maison près d’un lac en revenant parce que sur le Vicoin en bas de chez nous ça ne le fera pas ! La session du jour se termine sur un petit goûter bière – ice tea – chips avant de reprendre la route pour rentrer sur Genève.
Un dernier passage en France avant de rejoindre la Suisse définitivement jusqu’à lundi ! La soirée est encore chaude, et la douche froide est de rigueur pour tout le monde avant d’enfin se prélasser dans les fauteuils ! Pendant ce temps, les patates sont en train de cuire et nous les attendons avec impatience pour attaquer un repas sauna ! Vous ne connaissez pas le concept ?
Vous vous installez dans un appart déjà bien chaud de la journée, vous allumez le four à raclette puissance max, vous déposez la cocotte-minute bien chaude et vous ouvrez le couvercle ! Voilà, c’est parti une séance detox !
Réellement, la raclette en été c’est excellent ! Avec un bon bloc de fromage à raclette (et non « de raclette », faut bien préserver l’Appellation d’Origine Protégée) : c’était divin ! Par contre la digestion sera longue… C’est finalement vers 23h00 que nous filons tous au lit… Exténués de la journée bien remplie et avec la peau du ventre bien tendue…
A demain pour une nouvelle journée randonnée !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Pas de régime pour les sportifs 😂😂😂😍 une bonne raclette ça requinque. Profitez bien de ces derniers jours de vacances..,..❤️❤️👍👍bisous
Rando-paddle-raclette en plein été, c’est ça le triathlon helvétique 😂 Vous reprendrez bien un peu de cervelas Monsieur Cosmos 🥰
Pour les randos canines, la CH’uisse c’est top !
[…] En août 2020, les copains de Piedsetpatteslies.fr sont venus nous rendre visites quelques jours et nous les avons emmenés faire cette petite rando. Retrouve leurs impressions dans l’article qu’ils y ont consacré : La dent de Vaulion et le lac de Joux […]
[…] En août 2020, les copains de piedsetpatteslies.fr sont venus nous rendre visités et nous ls avons initiés à ce nouveau sport. Retrouve ici l’avis de Damien, Marine et N’Lou dans l’article qu’ils ont écrit : On traverse la Suisse – Vallée de Joux. […]