Contenu de l'article
En ce jeudi 06 août 2020, encore une fois bien au chaud dans nos duvets, nous nous forçons à sortir le bout de notre nez à 7 heures pour notre randonnée… On va parcourir un morceau la célèbre course dite « Sierre-Zinal ». Ce n’est pas rien car c’est un trail que réalise le coureur (et même le surhomme) Kilian Jornet.
Du coup j’en profite pour en dire un peu plus ce fameux parcours… La Sierre-Zinal est une course en montagne de 31 kilomètres qui se déroule dans les Alpes valaisannes et relie la ville de Sierre au village de Zinal par le versant est du val d’Anniviers (c’est aussi le nom de la commune où nous avons dormi cette nuit). Elle est organisée annuellement le deuxième dimanche d’août, soit J-10 !
Cette course, aussi appelée la « course des cinq 4000 », a souvent été considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu’elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne. Chaque année, c’est 5200 participants, 31 km, 63 nationalités et cette année c’est la 46ème édition qui s’élancera.
La nuit a été encore fraîche et nous nous empressons de boire quelque chose de chaud pour éviter de retourner sous la tente…Nous tentons d’être les plus discrets possible tout de même pour ne pas réveiller les voisins même si le propriétaire du camping a pris soin de nous mettre à l’entrée du camping pour notre départ matinal.
D’ailleurs cet emplacement nous a valu quelques réveils nocturnes liés au passage de kékés des plages sur la rue voisine… Et quelques aboiements de Loulou pour manifester son mécontentement. Pire que sa maitresse des fois celui-ci !
A 08h05, le camp est levé et nous filons plus haut dans la station (8 km à parcourir depuis le camping) pour rejoindre le point de départ de notre randonnée conseillé par Caro et Cosmos. 20 minutes plus tard, nous sommes garés sur le parking face à l’office de tourisme : un bon plan donné par notre amie suisse Caro car celui-ci est gratuit !
Nous voilà en marche avec beaucoup d’entrain. Nous quittons rapidement le village de Saint-Luc pour nous engouffrer dans la forêt et attaquer ainsi nos premières pentes direction le Sentier des Planètes dont toutes les informations sont disponibles sur le blog des copains.
Et quelles pentes… 3,5 kilomètres de montées très raides à travers une piste rouge de descente de VTT et sauts d’obstacles, ce qui nous a valu de faire plusieurs pauses pour nos mollets essoufflés…
Il n’aurait vraiment pas fallu qu’un taré déboule avec son engin à toute allure car ça aurait fait des dégâts… Autant dire qu’on a vite compris que nous n’avions pas emprunté le bon chemin pour randonneurs… Mais nous étions lancés et mieux valait arriver rapidement au sommet.
En haut de cette portion, nous sommes déjà à plus de 500 mètres de dénivelé positif pour 3,5 kilomètres. Pas mal non ?
Au sommet, rien de mieux qu’un hélicoptère qui se pose pour nous servir de ventilateur ! Nous ne trainons pas pour ne pas manquer démonstration d’enlèvement de marchandises par câble avec ce dernier qui est une bonne source de motivation pour grimper les derniers mètres… Assez cool et original à voir ! Mais le décollage nous a fait avaler pas mal de poussière alors que j’étais en plein dégustation du fameux cake aux fruits offert par Charlette lors de notre passage à Nice !
Après cette petite pause goûter, il est temps de reprendre la route et d’entamer le sentier des planètes ! Une mini rando de 6 kilomètres qui nous amène vers des reconstitutions de planètes du système solaire et de ses 9 planètes en nous expliquant à chaque fois les particularités de chacune (1 centimètre de circonférence correspondant à 1000 kilomètres). La distance parcourue entre ces fameuses planètes est la distance réelle avec une échelle adaptée pour sillonner le cosmos…
Notre chien s’éclate toujours autant en profitant de la marche à son rythme tout en se rafraichissant dans les mini cascades qui bordent parfois le sentier. Pour notre part, on est moins frais que lui. On commence à sentir les mois de voyage dans nos pattes et le manque de repos, car on ne s’arrête jamais en réalité. On est toujours alertes pour emmagasiner toutes ces belles découvertes et parfois dans d’autres langues que la nôtre !
Allez, encore une bonne centaine de dénivelé et nous rejoindrons enfin l’hôtel Weisshorn, joli bâtiment en altitude qui marquera le début de la descente… Ce fameux hôtel que l’on apercevait hier soir depuis le camping d’ailleurs ! Heureusement, le retour se fait à l’ombre de grands arbres forestiers et à un rythme tranquillou ! Après une bonne heure et demie de descente, c’est finalement vers 13h00 que nous regagnons Saint-Luc au pied du funiculaire (monorail) que l’on aurait pu emprunter… Mais à pied c’était plus sympa…
« Et si on allait se prendre une douche au camping d’hier ? ». Ni une, ni deux, la proposition de Marine me convient et nous redescendons donc vers le vilalge voir si le proprio est d’accord ! Bon il n’est pas là, alors tant pis, on fait comme chez nous. Et puis, il ne devrait pas être à quelques litres d’eau près pour les 40 euros de notre nuit…
Nous finissions de ranger nos affaires dans la voiture après nos douches quand ce fameux proprio a rappliqué très surpris de nous revoir. Marine lui glisse « on s’est permis de repasser prendre une douche après la rando ». Réponse « Ah oui » qui laisse présager que ça ne lui plait pas trop. Bon bah maintenant c’est fait alors ciao… Direction la France, et plus précisément Thonon-les-Bans en Haute-Savoie !
En route, un rapide arrêt à Niouc nous permettra d’apercevoir le fameux pont suspendu (de loin)… Pas n’importe lequel ! Il est également appelé pont de l’araignée il est le plus haut pont suspendu d’Europe (190 mètres de hauteur libre).
Ce soir nous sommes attendu par une amie instagram près du lac Léman ! Nous avons deux petites heures de route pour rejoindre notre destination, mais avant cela, nous aurons besoin d’une pause déjeuner sur les bords d’autoroute suisse… Pas de bol, c’était le moment choisi également par la compagnie d’entretien des aires pour sortir le gros tracteur tondeuse super bruyant ! Au moins nous ne perdons pas notre temps et filons rapidement vers la frontière !
Le lac Léman fait rapidement son apparition en même temps que le retour des plaques françaises. C’est un lac en forme de croissant situé entre la France et la Suisse d’une superficie de 580 km2 et 73 km de longueur.
Nous voici de retour au pays donc ! Mais rassurez-vous, pas pour très longtemps (hein ?!)… Nous prenons la route de Thonon-les-Bains afin d’aller faire les courses pour le pique-nique de ce soir et aussi trouver un ravitaillement de croquettes pour notre chien qui est arrivé à bout de tout son stock… C’est l’occasion de retrouver nos hypermarchés mais aussi nos prix… Nous sommes sauvés !
C’est finalement à 18h30 que nous retrouvons Marion (@madamevoyage.fr), son ami Tony et leurs chiens Nova (berger australien) et Karl (spitz). Quelques minutes plus tard, c’est Romain, le frère de Marion et sa copine Aurore que nous rencontrerons également.
Bientôt installés sur une petite plage à proximité de la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, nous profitons pleinement du lac Léman ! Les chiens sont rapidement à l’eau, tout comme Marine et Marion qui s’y élancent gaiement et nous passons une agréable soirée tous les six avec luxe de se faire un barbecue camping gaz !
C’est finalement vers 22h00 que nous regagnons l’appart de Marion et Tony pour prendre une petite douche et filer dormir dans leur T5 ! Oui oui on dort dans leur camion, un vrai retour aux sources pour nous et un véritable plaisir ! Ils étaient déjà 4 et les 2 chiens dans l’appartement, alors c’était une chouette idée que de nous proposer cette alternative pour pouvoir profiter encore de la matinée de demain ensemble ! Nous dormons donc ce soir dans leur camion aménagé sur leur parking de la résidence… Royal !
Bonne nuit les amis et excellent anniversaire Xavier !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
On en apprend tous les jours avec ce blog. Je ne savais pas que Killian Jornet avait un chien 🐕🏃🏻⛰️😂
Hello les copains,
Ce fut un immense plaisir de vous rencontrer tous les trois ! Et surtout de passer une véritable petite tranche de vie ensemble sur une fin de journée, soirée et mâtiné, je ne spoile pas le prochain article sur la mâtiné 😉 haha ! J’espère vous revoir bientôt, bonne route, et surtout Marine, bonne reprise !
Belle journée entre Suisse 🇨🇭 et 🇫🇷. Gros bisous à vous deux et Loulou ❤️❤️❤️😘
[…] Pssst… Sur nos conseils, les copains de Piedsetpatteslies.fr y ont aussi fait un tour lors de leur dernière visite en Suisse. Retrouve ici l’article de N’Lou, Marine et Damien : Saint-Luc et le Sentier des planètes. […]
bcp de retard dans la lecture de vos aventures, je vois que la fatigue du globe trotter se fait ressentir, merci pour le petit coucou de mon anniv