Contenu de l'article
En ce jeudi 23 juillet 2020, nous avons droit à un réveil matinal au cœur des Gorges du Verdon ! C’est vraiment une magnifique région que j’avais pu découvrir il y a deux ans lors de la réalisation d’un séjour adapté. J’en garde depuis un très bon souvenir !
La fraîcheur nous permet de profiter de notre petit-déjeuner peinard et à l’ombre d’un gros arbre avant de filer en plein dans la fournaise du midi !
Ce midi nous prenons la direction de Nice afin de rencontrer une amie de longue date de la famille de Marine : Charlette. Cette petite dame très charmante, du haut de ses 83 ans, suit nos péripéties depuis le début et nous avait suggérer de passer la voir si nous passions dans le Sud ! L’occasion se présente donc pour rencontrer enfin Charlette !
3 heures de route pour une centaine de kilomètres… Je vous laisse imaginer la topographie du terrain : des lacets à travers les gorges à ne plus en finir qui donnent rapidement à Marine l’envie de vomir… Enfin c’est surement juste pour m’embêter qu’elle me dit ça car elle est bien lancée dans ses stories instagram !
L’arrivée sur les côtes est contrastant avec la tranquillité des terres ! Une chaleur épouvantable à travers des bouchons qui s’accumulent dès l’arrivée à Cagnes-sur-Mer ! Circuler prend du temps à travers cette urbanisation à outrance ! Bizarrement, je ne m’attendais pas du tout à cela !
Un petit stop chez un caviste pour trouver le vin préféré de Charlette (avec les conseils avisés de Yann, le grand-père de Marine) et nous gagnons le parking conseillé par Charlette pour la rejoindre au plus vite.
C’est une petite dame toute endimanchée qui nous accueille. Malgré sa démarche un peu hésitante, on ressent un impressionnant dynamisme et énormément de douceur dans sa voix. Elle est ravie de nous accueillir et nous tout autant de la rencontrer enfin depuis que nous entendons parler d’elle.
Elle nous accueille dans son appartement du centre-ville pour nous offrir un apéritif soigneusement préparé et accompagné du fameux crément d’Alsace… Nous voilà entrainés dans nos récits de voyages et surtout dans le récit de vie de Charlette.
C’est dame qui a eu mille vies… Elle a grandi en Algérie avant de devenir esthéticienne pour les acteurs de cinéma, a ensuite tenté de passer le concours de kiné sans être bien emballée par l’idée pour finir attachés de presse. Mariée a l’acteur Henry-Jacque Huet, elle nous conte les formidables années qu’elle a pu avoir à ses côtés. Nous buvons autant ses paroles que son crément !
Nous filons ensuite dans un petit restaurant libanais dans lequel elle a réservé une table pour l’occasion. Nous serons d’ailleurs rapidement rejoints là-bas par sa petite-fille Lucie venant passer des vacances chez sa grand-mère à Nice.
Concernant le libanais, c’est une vraie découverte pour ma part ! Nous avons dégusté tellement de bonnes choses qu’il sera difficile de toutes les citer. Charlette a commandé pour nous quatre un mezze royal. D’ailleurs Marine l’a demandé sans alcool en pensant que c’était un cocktail… Dommage : c’était un assortiment de plats, ça aura le mérite de nous avoir fait rire !
Au menu : houmous, caviar d’aubergine, aubergines à l’huile, falafel, brochettes de bœuf et de poulet mariné, beignets de fromage, d’épinard, de viande… Nous n’avions plus de place sur la table qu’un nouveau plat arrivait déjà ! Tout un tas de bonnes choses ! Nos estomacs sont remplis avant même que le reste du repas soit fini de servir. Le gérant nous amène de quoi faire un doggy bag pour finir le délicieux repas en guise de diner ce soir !
Après un dernier verre chez Charlette et le tour du propriétaire pour découvrir les photos de tournage de son mari notamment avec Jean-Paul Belmondo, il est pour nous temps de reprendre la route vers 16h. Nous laissons notre Charlette profiter de la fin d’après-midi en famille.
Direction un tout autre univers désormais en nous dirigeant vers Monaco. Un petit stop malgré tout sur la route chez Jardiland, et nous voilà embarqués dans des bouchons interminables en longeant la côte ! Ceci dit, cela nous laisse le temps d’admirer ce formidable paysage de la mer se jetant dans les prémices des Alpes. De magnifiques points de vue mer /montagne !
Nous voilà enfin dans la Principauté : pas de douane, pas de tampon dans nos passeports… Nous ferons la visite en voiture ! Direction le casino de Monte Carlo où nous observons ce tourisme différent du nôtre avec de grosses voitures et boutiques de luxe à chaque coin de rue ! On aperçoit alors les gens se prendre en photo à côté des grosses cylindrées…
On en aura rapidement eu assez pour nos yeux avec tous ces bouchons et on se décide de fuir Monaco pour rejoindre notre camping (trouvé à la va-vite un peu après 16h00).
Notre camping ? C’est celui du Domaine Sainte-Madeleine situé sur les hauteurs en plein cœur du Parc National du Mercantour, à Sospel plus précisément.
Alors que j’observe la carte, je remarque que nous sommes installés sur le col de Turini (déjà emprunté 3 fois par le Tour de France), du coup je me projette rapidement sur le début de journée du lendemain…
Fin du repas libanais accompagné d’une assiette de pâtes, une bonne douche et nous ne trainons pas pour nous glisser sous la tente. Je sombrerai rapidement tandis que Marine s’excite sur le clavier pour raconter son exploit de la veille sur le Mont Ventoux. Moi elle me l’a répété 15000 fois qu’elle l’avait grimpé. Mais vous, vous le savez ?
Allez, bonne nuit. Moi, Marine m’a mis la tête comme une pastèque !!
Et pour le fun, l’affiche dans les toilettes :
3 Comments
Nous nous doutons bien que la côte en plein mois de juillet doit être un enfer par cette chaleur et les bouchons…..regagnez vite la montagne 🏔… bisous 😘 et à très bientôt !
Heu ! Jeudi 23 juillet !
Comme toujours belles photos et lecture passionnante bisous