Contenu de l'article
Aujourd’hui, ce n’est pas le réveil prévu qui nous tire de notre nuit mais la chaleur accablante qui nous tombe dessus à l’aube. Oui clairement 07h00 c’est plus que l’aube en ce lundi 20 juillet matin. A peine réveillés, je fanfaronne que c’est ma fête ! Même si on s’en fiche ça n’a que peu d’importance les fêtes, c’est quand même la Sainte Marine, Marina et même Eliott (mon petit frère).
Du coup, rien ne sert de trainer au lit quand on est trois à crever de chaud sous la tente. Je comprends mieux maintenant pourquoi nous étions la seule et unique tente de ce côté du jardin ! Les autres avaient du étudier la météo ! N’Lou en profite pour aller arroser le siège en tissu des voisins mais le proprio est cool et me dit de ne pas m’inquiéter alors que j’allais déjà chercher de l’eau pour réparer la bêtise…
Finalement, après un petit-déjeuner, nous prenons la direction de la ville fortifiée à 5 minutes de là. On se gare sur un parking gratuit à l’extérieur de la cité (Ile Piot) avant de rejoindre cette dernière à pied ! N’Lou commence à montrer quelques signes de fatigue… La chaleur n’est pas sa meilleure alliée il semblerait. Puis les deux randos des jours précédents avec deux excités du slip comme nous n’ont pas du arranger la chose !
Nous commençons par le Pont d’Avignon (avec une vue en fond sur le Mont Ventoux d’ailleurs) qui d’ailleurs se nomme en réalité le Pont Saint-Bénézet. Mais nous devrions plutôt même parler du demi-pont d’Avignon… Par contre vu que ça faisait une syllabe de trop pour la chanson, on est tous induits en erreur et surpris quand on le voit !
Quelle est l’histoire de ce pont au final, surement le plus célèbre de Provence ? Selon la légende, en 1177, un jeune berger appelé Bénézet vint à Avignon en se disant envoyé de Dieu pour construire un pont sur le Rhône. Moins de dix ans après, le pont était utilisable. Une réelle performance d’exécution vite attribuée à l’intervention divine !
Le Rhône étant une grande voie de circulation nord-sud, de Lyon à Marseille, il existe un réel développement dans les échanges de biens et aussi dans le déplacement des populations. Lié à l’installation de la papauté à Avignon au 14ème siècle, tous ces éléments provoquent le développement fulgurant de la ville.
Victime des conflits des hommes et des crues du fleuve, le pont demeure un chantier permanent jusqu’au milieu du 17ème siècle où, face à la violence du Rhône, les hommes abandonnent la reconstruction incessante des vingt-deux arches du pont de pierre médiéval.
Après avoir profité de la vue du pont, nous entrons dans la cité pour la (re)découvrir ! Tout comme Carcassonne, ces grands bâtiments de pierre sont impressionnants et nous déambulons dans les rues. On sent bien que nous sommes arrivés en région Provence : toutes les boutiques abordent des objets brodés Provence, des herbes éponymes ou encore de la lavande à foison !
Nous rejoignons finalement le coeur de la ville où trône le Palais des Papes. C’est le bâtiment le plus célébre d’Avignon (bon après le pont bien sûr) ! Les papes avaient fuit Rome au 14ème siècle pour se réfugier à Avignon. Ils y ont construit ce fameux bâtiment comme un palace refuge. On dit qu’il s’agit du plus grand édifice gothique du monde !
Nous l’observons sous toutes ses coutures avant de filer à la découverte des petites ruelles alentours. Nous allons aussi repérer où nous pourrions déjeuner ce midi avec mon cousin que nous retrouverons sous peu. C’est parce qu’il avait un RDV prévu chez le barbier que nous nous sommes retrouvés à Avignon, sinon, nous aurions surement (et ç’aurait été dommage) fait l’impasse sur la visite. Comme quoi les changements de plan nous réussissent bien !
Alors que l’on quittait la place centrale du Palais des Papes, mon regard était fixé sur un menu d’un petit restaurant. Peut-être qu’il serait pas mal pour ce midi… Mais c’était sans compter sur l »intervention d’une dame qui s’approche de moi et me dit « excusez moi, piedsetpatteslies ? » ! J’étais tellement étonnée que j’ai du rester avec la bouche ouverte avant de faire le lien !
Effectivement, nous nous suivons sur instagram et eux aussi (@marjo_n_co_globejumpers) possèdent une berger australien dénommée Québec (@quebec_1_ear_up) ! Il s’agit donc de Marjo, Mika et leurs deux enfants Mélina et Noah. Nous prenons le temps d’échanger quelques mots et de faire une photo tous ensemble avant de nous séparer et vaquer à nos occupations chacun de notre côté.
Damien n’avait rien compris de la scène… Pour lui qui ne suit pas du tout instagram, il était paumé et pensait que je retrouvais une ancienne collègue au début ! Peut-être aurons-nous l’occasion de les rencontrer plus longtemps une prochaine fois… Ce serait avec plaisir !
Dans la foulée, nous retrouvons mon cousin Adrien que je n’avais pas vu depuis des années… Il nous avait tendu une perche lors de notre voyage à vélo, en disant que si on poussait vers le Sud-Est, il n’était pas loin de Carpentras. Finalement, on lui a dit que l’on allait passer à proximité alors ce serait l’occasion de se voir. On a eu beaucoup de chance de tomber sur son jour de repos car il travaille en tant que sous-chef dans un château – complexe hôtelier, alors le reste de la semaine, c’est full midi et soir !
On profitera d’une balade en ville avant de dénicher un petit resto où l’on s’est régalés. La serveuse était adorable et nous avons pu papoter et rattraper le temps perdu autour de voyages, randos, nouvelles. C’était super agréable et vraiment chouette de le revoir ! Nous l’avons quitté après deux heures pour reprendre la route de notre côté et le laisser filer pour son RDV de barbier !
Alors que l’après-midi devait inclure la visite du Colorado Provençal de la ville de Rustrel, il en fut tout autrement. N’Lou était KO et ne souhaitait plus avancer, se couchant à l’ombre dès que possible… Après tout, nous aussi un peu de repos nous fera du bien. Et la visite nous la repoussons à dans deux jours ! Adaptabilité, réactivité, efficacité !
Nous appelons donc le camping où nous avons réservé deux nuits pour leur dire que finalement au lieu de 20h ce soir, nous arriverons en cours d’après-midi. Pas de soucis. Cela nous laisse le temps de faire l’heure de route qui nous sépare de ce dernier et un arrêt chez Décathlon (Damien doit investir dans un nouveau cuissard et des aliments pour la journée de demain) et chez Leclerc pour remplir notre petit frigo du soir.
Nous souhaitions nous poser deux nuits dans un même endroit autour du Mont Ventoux qui serait l’étape du lendemain. Le Géant de Provence (ou Mont Chauve) sera là pour challenger Damien alors autant prendre un petit truc en dur. On trouve un chouette compromis : une cabane de randonneurs dans le camping municipal de la ville de Bédoin au pied du fameux Ventoux. Elle est dispo pour deux nuits, à prix raisonnable, alors on s’était réservé cela hier.
Nous voyons qu’ils nous ont identifié direct comme mayennais en nous collant à l’emplacement 53 ! En tout cas, le personnel est super et ça semble bien calme. On va pouvoir profiter du calme de notre soirée. Et Loulou de l’ombre pour se reposer.
Le repas du soir sera léger et délicieux. De la mozzarelle buratta (au coeur crémeux), des tomates, de la roquette et un assortiment de fromages et de charcuterie. Le tout sublimé par la délicieuse huile d’olive offerte par Claude et Naya hier. Et non, ce n’est pas une bouteille de vin comme on pourrait le croire ! On apprécie pleinement d’être bien posés sur une table pour dévorer notre repas.
On a quand même deux lits, toute la vaisselle, deux plaques de cuisson, et une table pour prendre nos repas. Le chien est accepté, c’est vraiment le bon plan cette location au Camping Municipal La Pinède de Bédoin.
Alors que tout est prêt pour Damien pour demain, je découvre que j’aurais l’honneur de dormir entre lui et son vélo ce soir ! On va être bien à 4 dans la petite tente tipi… Allez, au dodo car demain, y’en a un qui a mis son réveil à 06h00… Ça risque de piquer…
Bonne nuit à tous donc !
4 Comments
Très chouette tout ça ,vous êtes super ,je vois que Damien ne veut pas perdre son vélo.bisous
Bien beau voyage plein de surprises
Bon courage pour le ventou bisous 😘❤️❤️
Nos 1ères vacances tous les deux il y a 14 ans!… Même ville, même visite et même camping!! Ahah!! C’est drôle ça! Que de souvenirs!!
Et même cinglé 🤪🚴