Contenu de l'article
Allez, debout là-dedans ! En ce mardi 23 juin 2020, on ne traîne pas car on avait convenu de filer en même temps que Mathilde ! Elle pour le travail et nous sur les vélos ! C’est ainsi qu’on a démarré notre sortie vélo de façon bien matinale car à 08h41, nous étions déjà en selle ! On a misé sur quelques minutes de sommeil supplémentaires en se disant que l’on s’arrêterait au prochain village pour un petit-déjeuner !
C’est ainsi que nous avons quitté Carcans-ville pour rejoindre Maubuisson où l’on s’est procuré 2 baguettes, 1 petite plaquette de beurre, un lait chaud et un café à emporter pour profiter d’une dernière vue sur le lac et se remplir l’estomac déjà affamé après 7 kilomètres.
Et on a bien fait ! L’itinéraire du jour ne nous aura pas épargné ! On se farcit côte sur côte et c’est bien dénivelé… Pas facile cette étape, mais le guide annonçait quelques difficultés ici. Et c’est sans compter sur la chaleur que l’on attendait qui s’est enfin invitée. On a pris près de 10°C de plus selon le compteur de Damien en l’espace de quelques jours.
Notre première étape du jour sera de rejoindre Lacanau où nous avons un pique-nique de prévu avec un couple de mayennais. Et ça on le doit encore à ce que j’appellerai la magie d’Instagram ! Hier, j’ai contacté @casquettes_baskets_ontheroad car nous avions en tête que ce couple de vanlifers faisait une saison sur la côte atlantique ! Et il s’avère que c’était à Lacanau. On a donc convenu de manger ensemble ce midi pendant nos pauses respectives.
Avant cela, nous faisons quelques emplettes pour notre pique-nique. A la sortie nous sommes interpelés par une dame qui trouve que nous nous occupons bien du chien. Elle nous demande alors notre parcours et quand son amie arrive elle lui dit « regarde ces jeunes avec le chien, ils sont partis de Saint-Brieuc » ! Bon elle avait presque bon, du coup, elle nous a rajouté quelques kilomètres !
Finalement, après un petit tour aux abords de l’océan, nous profiterons d’une bonne coupure avec Fred et Caro. Ce sera super agréable d’échanger sur nos aventures et toujours sympathique de découvrir en vrai les gens que l’on côtoie derrière l’écran ! Et ce fut vraiment une belle rencontre !
On a découvert que nous avions des connaissances en commun, tout comme des galères de voyage semblables ou au contraire bien diverses selon les cultures, us et coutumes des pays traversés ! Eux ont déjà beaucoup baroudé et leur dernière épopée les a emmenés en van jusqu’en Inde.
Après ce déjeuner à l’ombre des pins, nous reprenons le guidon de nos montures sous un soleil de plomb. On s’asperge d’eau et on recharge nos bidons dès que possible quand on croise des sanitaires de plage sur notre route ! Le pauvre N’Lou n’aura pas vraiment la chance de gambader cet après-midi… En effet, il fait vraiment vraiment chaud et c’est (heureusement pour nous) beaucoup de bitume, pas top pour ses pattes !
Allez, encore 40 kilomètres à parcourir cet après-midi afin de rejoindre notre lieu de dodo pour cette nuit. D’ailleurs pour la petite anecdote, Damien m’a lancé un moment « on est pas vraiment chez nous ici »… Je ne comprenais pas jusqu’à découvrir plusieurs nudistes sur les bas-côtés… Oups ! On se serait trompés de route ? Non, non ! D’autres voyageurs à vélo arrivent bien en face… Marrant !
Sinon pour ce soir, pas de rencontre Instagram, c’est Damien qui a fait jouer ses contacts ! On dormir donc au Camping Municipal Les Pastourelles de Claouey. Après quelques courses pour le diner du soir et deux boissons sucrées pour reprendre des forces, on est parés pour les derniers 500 mètres qui nous séparent du camping.
C’est François, l’ami de Damien qui nous y accueille chaleureusement à titre gracieux. Nous lui offrirons une bouteille de vin pour la forme afin de le remercier… On papote un peu avec lui jusqu’à ce qu’il soit appelé à la rescousse. Une nana s’est fait piqué son robot ménager tout neuf laissé sur sa terrasse le temps d’aller voir si son homme gagnait à la pétanque… Pas de bol !
On a un superbe emplacement avec vue sur le bassin d’Arcachon et à quelques mètres à pied de la plage en contrebas. On monte la tente et on file prendre nos douches… Le truc c’est qu’on fera tous les deux la même boulette : partir sans nos serviettes chacun notre tour.
Sauf que… le camping est immense (13 hectares) et avec le COVID et l’affluence du moment tous les blocs sanitaires ne sont pas ouverts. Le plus proche est à 500 mètres de notre emplacement… Alors autant dire qu’une fois dans la douche, la flemme de retourner chercher la serviette ! Donc on secoue les bras et on se sèche comme on peut avant d’enfiler la « tenue de soirée » ! Notre seconde tenue qui n’est pas un cuissard et un tee-shirt de vélo quoi.
Après ça, notre petit tour rapide sur la plage, la baignade pour Loulou et les préparatifs des itinéraires des jours à venir… suffiront à nous ouvrir l’appétit pour notre hachis parmentier maison sur le réchaud ! Parfait pour remplir pour combler nos estomacs de sportifs après nos 64 km de la journée. Et la suite… Repos ! Mais rapidement, ce repos se fera sous la tente car c’est infesté de moustiques à notre plus grand désarroi.
Allez, demain, on a encore des kilomètres à abattre… Alors du sommeil s’impose !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
1 Comment
Bravo les cyclistes….. tous ces kms par cette chaleur 👍❤️😍bisous à vous trois ❤️