Contenu de l'article
Aujourd’hui, en ce vendredi 19 juin 2020, ce n’est pas un grognement de N’Lou qui nous a sorti de notre nuit… mais le doux bruit des débroussailleurs qui vrombissent dès 07h00 ! Bon c’était aussi après le passage du train de 05h21 sur la voie à 20 mètres derrière nos têtes… Quelle nuit ! Sinon on a très bien dormi. J’étais prête à pester contre le camping pour dire « remboursez » mais pas de bol, c’était la mairie qui entretenait ses espaces verts !
Cela aura eu le mérite de nous faire sortir de nos sacs de couchage plus tôt que prévu et de prendre notre temps pour un petit-déjeuner et le pliage du campement ! Allez, c’est parti, 09h30, nous voilà sur les routes ! Une belle journée en selle nous attend.
Nous commençons par quitter Châtelaillon-Plage en longeant tranquillement la côte avant de rejoindre les bois et rapidement une route vélo parallèle à la voie rapide. En chemin, on a hésité à se rendre à Fouras où l’on nous vendait un panorama splendide sur Fort Boyard mais l’on s’est dit que l’on aurait la même vue depuis Oléron demain. Alors pas de détour inutile…
Arrivés sur Rochefort un peu avant midi, on saute sur l’occasion d’un décathlon pour échanger notre mauvaise bouteille de gaz et reprendre une nouvelle adaptée à notre réchaud ! Ils opèrent le changement et nous voilà propriétaires d’une nouvelle bonbonne qui devrait nous faire tenir jusqu’à la fin de la Vélodyssée ! Parfait.
Le vigile nous rencarde sur la direction à prendre pour rejoindre les quais et apercevoir le fameux bateau du coin : l’Hermione. En chemin, un stop rapide nous permettra de nous procurer deux menus sandwiches que nous dévorerons bientôt !
Mais notre midi tranquille au bord de l’Hermione ne s’est pas passé comme prévu. C’était bien mieux. En arrivant sur les quais près de la Corderie Royale de Rochefort, nous avons aperçu une famille de cyclistes. Un couple avec deux enfants. Waou. Ils étaient équipés comme des chefs et intriguaient déjà d’autres passants.
Après un rapide échange, ils se décident à s’arrêter pique-niquer, ce sera ainsi l’occasion de papoter un peu ! Et nous sommes restés avec Marc (34 ans), Sophie (36 ans), Arthur (6 ans) et Eleanor (3 ans) pendant presque deux heures à échanger sur nos aventures respectives, partager les bons plans vélo, chargement, cuisine et même encore parler de voyageurs que nous connaissions ! C’était génial.
Une sacrée petite troupe dont le tour de France et des pays voisins a été raccourci avec l’apparition du COVID. Mais ils ne démordent pas et partent malgré tout pour 2,5 mois d’aventure ! Deux vélos pour les adultes, une chariote pour la petite puce et même un siège avant sur le vélo de papa. Arthur, lui, a son propre vélo et ses sacoches comme un grand. Il transporte même ses doudous et sa canne à pêche !
Quant à Sophie, la maman, elle a à l’arrière de son vélo un « follow-me » pour atteler le vélo d’Arthur et le tracter quand ça devient trop long pour lui. Peut-être l’aventure nous fera recroiser leur chemin dans les jours à venir selon nos vagabondages respectifs, ce serait génial.
Leur aventure c’est ici : FL FAMILY TOUR !
En attendant, il est déjà 14h15 et on a encore de la route à faire. Direction Tonnay-Charentes à une dizaine de kilomètres de Rochefort où nous passerons le pont suspendu réservé aux cyclistes et piétons. Ce pont est magnifique et nous donne un joli panorama sur la ville en contre-bas. En plus, il nous évite de passer le grand pont de Rochefort, apparemment similaire à celui de Saint-Nazaire, sans façon pour nous !
On coupera donc à travers champs, littéralement… même à travers marais pour rejoindre un des plus beaux villages de France : Brouage ! Et sur la route, quelle n’est pas notre surprise de rencontrer sur le sol et dans les airs des cigognes ! Oui oui, elles ne sont pas que en Alsace. Nous étions surpris mais voici des faits : La Charente Maritime abrite la plus forte population de cigognes de tout le pays. Plus de 500 couples sont recensés dans le département.
Celle-ci a été fondée en 1555 sur un dépôt de galets et servait au commerce de sel. Puis en 1630, le Cardinal de Richelieu l’a transformée en une place forte réputée imprenable. Finalement, à la fin du 17èmesiècle, le marquis de Vauban modifie une partie des fortifications avant que la ville ne s’endorme pendant plusieurs siècles.
Autre point intéressant de la ville : au. 17èmesiècle toujours, Brouage a été le théâtre d’un amour impossible entre le roi Louis XIV et la nièce du Cardinal de Richelieu : Marie Mancini. Un roi n’ayant pas le droit de se marier par amour… Il reste donc l’escalier appelé escalier Marie Mancini où se pleurait le souvenir de l’amour perdu !
On fera un tour de ville : l’église d’abord pour observer ses magnifiques vitraux, puis la glacière (ou étaient stockées jusqu’à 22 tonnes de glace pour l’hôpital afin de stocker les préparations et anesthésiants) et enfin une des poudreries avant de découvrir le fameux escalier !
Finalement, on a encore de la route alors c’est reparti ! Direction Marennes où nous passerons la nuit. Ce soir, c’est bivouac ! Mais pas n’importe où ! Sur un terrain appartement aux parents d’une famille que j’avais rencontré à deux reprises lors de mon tour d’Europe (en Suède et en Pologne).
La maman nous suit depuis sur Instagram et nous a spontanément proposé de poser notre tente sur le terrain. En toute simplicité, ils ne seront pas là mais ça nous fera économiser une nuit de camping.
C’est trop chouette ! Du coup, nous n’aurons pas de douche ce soir alors on se rend dans un supermarché trouver 5L d’eau avant de rejoindre le terrain ! Et nous voilà culs nus au milieu de l’herbe à se savonner et se renverser un peu d’eau pour profiter d’une bonne douche. C’et vivifiant mais ça fait un bien fou !
Finalement, Damien nous préparera le diner : du riz, des lentilles, le tout au pesto ! Et nous finirons sur une note sucrée avec des crêpes ! Parfait repas au cœur de notre terrain. On y est très bien ! Et demain on planifie déjà notre épopée ! On aura de la visite le midi sur l’île d’Oléron et on rencontrera des nouveaux copains Instagram vanlife pour la soirée. Même N’Lou aura un poto ! Bref, pas de quoi nous ennuyer encore.
Ps : on a réussi à gérer deux douches, la boisson pour nous trois, la cuisine et la vaisselle avec nos 5 litres d’eau. Pas mal non ? On deviendrait presque écolos, diraient-ils avec leur bouteille en plastique !
Bon, cette aventure franchement on adore ! On prend notre pied avec cette épopée. D’ailleurs, ça me refait penser que sur le bras de la caissière au supermarché il était tatoué « Don’t dream your life, live your dreams » (Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves). C’est exactement ce que l’on fait, on aurait eu tort de se priver ou de ne pas avoir le cran d’essayer !
Belle nuit après cette douce réflexion…
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Bien belle journée et de belles choses à voir sur votre route . Demain une autre île 🌴…. bisous et à demain ❤️😘😘😘
👍👍👍😚😚
Vous avez raison profitez de votre jeunesse ,et votre santé qui vous permettront de réaliser vos rêves sans perdre du temps.gros bisous
Vous avez bien raison, vivez votre rêve ! Je vous suis ici aussi ! MJo