Contenu de l'article
06h27 : « Grrrrrr… Grrrrrr ! »
« Ah non N’Lou c’est beaucoup trop tôt, tu te tais, tu te couches et tu fais dodo !«
Finalement c’est le réveil qui nous sort de nos songes en ce jeudi 17 juin 2020. Aujourd’hui on remonte en selle direction l’île de Ré. Et qui dit île, dit pont… Ce fameux pont que l’on devra grimper à deux reprises.
On empaquète la fin de notre bazar et l’on profite d’un dernier petit-déjeuner « en terrasse » avant de filer charger nos vélos. C’est finalement à 10h15 que nous décollons et traversons de nouveau le vieux port. Un dernier au revoir aux jolies tours et nous voilà partis à l’extrémité de la ville direction l’île de Ré !
On n’aperçoit le pont qu’au dernier moment et bientôt nous serons dessus pour l’affronter. Finalement, il était bien moins pire que ce que je pensais. La côte se fait très bien et tranquillement. On a vu des montées bien plus coriaces depuis qu’on est partis. La descente se fait rapidement également et en peu de temps nous sommes de l’autre côté.
Seulement 12 kilomètres finalement nous séparaient de l’hôtel à la terre ferme de l’île. On reprend quelques forces. On la joue discret pour faire nos besoins… Enfin c’est sans compter sur Damien « Marine, tu fais pipiiiiiiiii ? ». « Ouais, c’est bon j’arrive ! ».
Et après ces quelques minutes de pause, nous voilà de nouveaux sur nos destriers en direction de Saint-Martin-de-Ré ! C’est à 11 kilomètres et nous avons décidé de nous y arrêter manger. Paraît qu’il y a un super glacier là-bas alors on en profitera pour le dessert.
L’île est bien roulante et l’on croise de nombreux vélos, surtout de la location. C’est près de 100 km de pistes cyclables qui y sont aménagées alors autant dire qu’il y a de quoi faire ! En chemin, on traverse La Flotte en Ré, l’un des plus beaux villages de France. C’est finalement au retour que l’on comprendra mieux pourquoi, en nous perdant dans ses petites ruelles de jolies maisons blanches.
On rejoint Saint-Martin-en-Ré pile-poil avant l’averse. Juste de quoi nous abriter sous un gros arbre et enfiler nos kways pour ne pas se faire saucer. Pour le pique-nique du jour, c’est salade de pâtes… Oui entre le riz et les pâtes, on ne mange pas super varié mais ça reste bien nourrissant pour pédaler à fond ! Pâtes, tomate, concombre et fêta au programme du jour.
Quant à la glace, pas de bol, le glacier « La Martinière » de la ville est fermé. Ouf, on en a vu un autre (même enseigne) dans le village précédent. On va donc le rejoindre. Sur notre chemin, on croise un établissement pénitentiaire. On se dit que le bagne sur l’île de Ré, y’a pire quand même… Après s’être renseignés, il y a 478 cellules dont 327 personnes hébergées d’après les données du 01 janvier 2020. La citadelle Vauban est devenue une prison depuis le 17èmesiècle.
Bon et sinon notre glace ? C’était une tuerie. Elle méritait bien une pause. Mais qu’il est difficile de repartir après nos choix : lait d’amande praliné / caramel au beurre salé pour Damien et une boule à la fraise pour moi… Les deux cornets agrémentés d’une délicieuse Chantilly maison. Finalement, on repart quand même pour affronter de nouveau notre pont !
D’ailleurs la montée dans ce sens se fait bien plus rapidement mais de façon plus raide. Pour autant, elle se fait bien encore une fois. On commence à en avoir sous le pied ! De l’autre côté du pont, c’est reparti pour la traversée de la cité de la Rochelle avant de retrouver l’Eurovélo direction le Sud !
En chemin, nous ferons une petite étape chez Jardiland à Angoulins où après mon échange d’hier, un sac de croquettes nous attend pour N’Lou ! Parfait, ils nous ont mis de côté ce qui nous fallait, nous évitant ainsi de courir à droite et à gauche. En vélo, le moindre détour est toujours un peu complexe. Du juste-à-temps du coup car il ne restait qu’une ration pour N’Lou. Nous revoici donc partis pour une nouvelle semaine sur la route.
Et finalement, le camping Village Corsaire des Deux Plages que nous avons pré-réservé pour ce soir est à moins de 3 kms. On profitera de la petite ville pour se trouver un peu de bœuf hâché afin d’agrémenter nos pâtes du soir… Avant d’aller se poser, monter notre tente, prendre nos douches et s’installer comme il faut !
Bon niveau accueil vélo, ce n’est pas ouf ! Ils sont pourtant labellisés, mais c’est cher par rapport aux précédents spots que nous avions déniché et aucun effort n’est fait pour les cyclos. Ils nous avaient proposé des chaises et des tables par téléphone, mais là ça ne semble plus d’actualité.
Tant pis, on a déplacé une table de pique-nique et l’on s’est créé notre emplacement à notre sauce ! Et en réservant sur le net, on a trouvé une remise de 20%. « Se créer ses propres opportunités », y’a que ça de vrai ! On savourera donc notre diner du soir en extérieur et ce ne sera pas pour nous déplaire. Faites que la pluie soit définitivement derrière nous svp !
Allez, repos à présent !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
2 Comments
Bon app les jeunes et bonne nuit après cette nouvelle journée de route dans les jambes . Bisous à vous trois et à plus ✌️ ❤️❤️Bisous
Bisous et bonne journée