Contenu de l'article
Comment on dit déjà… Jamais 3 sans 4 ?
Et oui, vous l’avez deviné, on a encore eu le droit à une nuit pluvieuse. Décidément, nous ne sommes vraiment pas chanceux avec le temps…
On commence donc ce mardi 16 juin 2020 en empaquetant nos affaires dans la tente pour gagner du temps en attendant la fenêtre sans pluie. On replie donc nos matelas, nos oreillers, nos duvets et on range nos affaires du mieux que l’on peut. Et soudain, plus de gouttes, c’est donc maintenant ou jamais !
Damien s’affaire donc à finir de ranger les sacoches tandis que je balaie comme je peux l’intérieur de la tente. L’avantage d’avoir un emplacement sur le sable c’est que le dessous de tente n’est pas humide… Mais par contre, N’Lou n’essuie pas vraiment ses pattes avant de rentrer dormir !
Le timing a encore été parfait. Tout juste repliée la tente, et l’averse démarre plus forte que jamais ! Vite à couvert… Le snack du camping des ramiers et ses agréables propriétaires nous permettront de rentrer nos vélos sur la terrasse afin qu’ils ne mouillent pas trop dehors.
Et ils sont au top… Nous avions la veille commandé des tartines de pain beurré et un pain au chocolat avec nos boissons chaudes. Alors que nous n’avons encore rien demandé, tout est déjà prêt pour nous et amené à table. On se régale et on dévore cela à pleines dents.
On refait le plein de forces pour la journée… Ce soir on vise la ville de Marrans dans le département de la Charente-Maritime. Mais finalement, à peine partis du camping, nous apercevons la pancarte Vélodyssée indiquant « La Rochelle 64 km »… Ah ce serait bien jouable ça pour ce soir ? Et comme ça demain, pour notre journée repos, on profiterait de visiter la ville.
Allez, c’est parti, le tempo est donné. Ce soir nous irons jusque La Rochelle ! On pédale donc. On s’est décidés à se prendre un hôtel pour deux nuits histoire de bien se reposer et de pouvoir laisser nos affaires sans crainte pendant la journée.
Du coup, si on est mouillés, ce n’est encore pas trop grave, ça aura le temps de sécher. Enfin, il suffisait de dire cela pour se prendre la seconde grosse averse de la journée. On avait réussi à quitter les nuages, mais l’arrêt pour racheter du gaz pour notre réchaud a été un mauvais timing.
Tant pis, on s’abrite et on attend que ça passe. Enfin on s’abrite, c’est peu dire… On subit les grosses gouttes sous un arbre… Brrr. Heureusement qu’on a de super kway !
L’itinéraire devient très rapidement roulant et finalement les gros nuages laissent place à quelques rayons de soleil et un ciel partiellement bleu ! Que c’est agréable. Aujourd’hui devait être la pire des journées niveau météo et finalement on ne s’en sort pas trop mal.
On prend rapidement de la vitesse sur les routes nationales que nous empruntons… Aujourd’hui, nous avons fait le choix de laisser tomber le circuit officiel de la Vélodyssée pour se créer notre propre itinéraire et rouler sur du bitume. On croise cependant quelques étapes au fur et à mesure de notre avancée mais on évite aussi plusieurs détours. Et surtout : on finit par avoir le vent dans le dos qui nous donne des ailes !
Nous voilà bien lancés avec un rythme de 24-25 km/h… Que c’est agréable. Damien regrette de ne pas avoir de prolongateurs sur son vélo pour foncer encore plus. Moi je suis dans ses roues et je profite de sa vitesse tête baissée derrière lui. Loulou kiffe : il a les oreilles au vent dans son carrosse ! On va faire une moyenne de fou aujourd’hui… Enfin ça c’est ce que je pensais à ce moment-là 😅 !
La faim commence à revenir au galop et nous nous mettons à la recherche d’une boulangerie. On arrive alors dans la petite ville de Saint-Michel-en-l’Herm et pas de bol pour nous : les 3 boulangeries et le distributeur à pain sont tous fermés ! Bah mince alors. Prochaine étape dans 12 km. Bon, on va finir avec l’estomac dans les talons à ce rythme.
Allez pas grave, il fait beau, on continue. On mangera à 13h, ce n’est pas un drame après tout. Finalement, un petit détour nous amènera sur le parking d’une supérette avec dépôt de pain à Triaize. L’occasion pour nous de faire une pause et de descendre deux canettes de soda bien sucrées pour reprendre des forces. Chacun sa baguette, on a dévoré nos sandwiches jambon cru / tartare et emmental. Qu’est-ce qu’on mange !
On profite de cette pause pour repérer un hôtel pour le soir et on trouve finalement notre bonheur dans le centre ville, en mode accueil vélo. Bon ils ont de quoi stocker nos vélos quoi. Allez on part là-dessus et on arrivera en fin d’après-midi. On a encore 35 km à abattre.
Nous suivons donc notre itinéraire « maison » et nous prenons l’option nationale à nouveau mais là ça rigole moins… On se prend une portion de 8 km avec vent de face, sur le bas-côté… Les camions passent à proximité et les voitures avec. Heureusement l’accôtement est assez large pour nous garder en sécurité.
Ces kilomètres sont éprouvants et personnellement, il n’y a pas d’autres mots : « j’en chie » ! Je suis obligée de faire ralentir Damien pour pouvoir le suivre. On fera deux arrêts sur cette petite portion pour souffler un peu. Damien lui est en forme olympique aujourd’hui et a trouvé un super rythme, car faut dire que la chariote pèse son poids avec le gros asticot dedans !
Enfin, on finit par rejoindre des routes plus calmes et traverser de mignons petits villages notamment celui d’Esnandes et sa jolie église façon château-fort… Et avec nous, quelques nouvelles averses. Tiens ça ne nous avait pas manqué !
* Pour votre gouverne, j’en joue mais la véritable expression que l’on entend souvent lors des mariages est normalement « mariage plus vieux, mariage heureux ». Et oui en réalité, aucun lien avec la pluie car ce n’est pas « pluvieux » mais bien « plus vieux ». Quand on se marie en étant plus âgé, on considère que l’on est plus mature et donc que le mariage a plus de chance de réussir !
C’est alors que la dernière énorme averse de la journée s’abat sur nous, que nous traçons sans même y prêter attention vers le centre ville de La Rochelle. Tant pis, on sera mouillés… L’hôtel va apprécier ! Les 4 derniers kilomètres nous trempent bien comme il faut mais n’entachent pas notre enthousiasme des deux prochaines nuits douillettes et de la douche chaude qui nous attend.
Après avoir payé nos nuitées au B&B La Rochelle, Damien s’occupe de monter tout notre attirail dans la chambre tandis que je permets à N’Lou de se dégourdir les pattes. Hop, on sécurise ensuite nos vélos et nous voilà parés pour un peu de repos. La douche nous fera un bien fou tout comme ce grand lit King Size, assez grand pour trois 🙊 !
Mais bon allez, il faut se bouger, ce soir on se fait plaisir : ce sera pizzerria ! Que c’est dûr de se relever. On est bien cassés mais on a soif de découvrir cette jolie ville au passage.
Nous profiterons donc de notre fin de soirée pour aller se promener dans le centre historique de la ville ainsi que près du port pour y découvrir les 3 tours de La Rochelle ! Oui, j’avais en tête deux tours, mais en réalité il y en a trois.
Pour la minute culture 📚 : Toutes les trois conçues pour servir de résidence, deux tours sur trois (à savoir la tour Saint Nicolas et la tour de la Chaîne présentes à la sortie du port) ont également été des lieux de détention entre le 16ème et le 18ème siècle pour les Huguenots puis les marins étrangers. Elles deviendront ensuite des prisons militaires au 19ème siècle. La tour de la Lanterne, quant à elle, servait à désarmer les bateaux en amont du port et avait une fonction de phare.
Et ensuite, on se dégotera une délicieuse pizzeria RIGOLETTO au hasard de notre balade pour un repas royal. On s’est explosé le bide et que c’était bon ! En plus N’Lou a été super bien accueilli. Damien le maladroit a réussi quand même à nous faire remarquer en explosant la gamelle d’eau dudit Loulou au sol.
Ce soir, on fête quand même nos 300,11 kms après 5 jours en selle. Un pur hasard qui nous a fait sourire quand nous avons fait le calcul. Le tout pour 20h59 heures passées en selle ! Et en plus on a aussi une bonne moyenne avec 15,9 km/h sur la journée. Finalement le vent dans le dos nous aura bien aidés.
Bref, une fin de journée très appréciable. On a regagné notre chambre sans demander notre reste pour une grosse nuit de sommeil réparatrice. Demain on prendra le temps de découvrir d’autres jolis recoins de la ville !
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
3 Comments
Encore une belle étape sous la pluie…La nuit à été réparatrice. Bisous à vous trois et bonne visite de La Rochelle. Moi je connais bien avec Kiki …..❤️😍a plus
Je l’attendais avec impatience ce résumé, tout se passe bien, mais le soleil serait sur le chemin ce serait mieux. Le printemps arrive,il devrait faire beau ,courage , bisous bisous
Je me suis trompée ce n’ est pas le printemps mais l’été dans quelques jours