Contenu de l'article
Même si nos étapes sont plutôt régulières en termes de kilomètres, aujourd’hui, nous avons l’impression de partir vraiment loin. C’est direction Vannes où nous aurons le plaisir de voir nos amis Charlène et Guillaume, fraîchement installés dans la région.
Mais avant cela, nous avons 57 kms à pédaler… C’est la distance qui nous sépare de Missillac à leur domicile et prime nous aurons du dénivelé à avaler !
Notre départ ne diffère pas : à 09h30 nous voilà en selle pour l’avant dernière étape de ce tour. Marine porte le maillot jaune à l’arrière de son vélo pour récompenser sa régularité tandis que je me bats toujours avec N’Lou pour le maillot à pois. Le prix de la combativité reviendra logiquement à notre chien pour avoir continué le tour malgré ses 2 chutes.
Le peloton est donc en route vers le Morbihan. Malheureusement c’est après 5 kms que nous rencontrons le premier obstacle. Un mur se dresse devant nous. Pas une côte terrible non… Littéralement un mur ! Nous sommes arrêtés nets dans notre lancée par un immense portail blanc d’environ 2.5 mètres de hauteur et 3 mètres de large. Et bien sûr, longé de part et d’autre par une clôture infranchissable… La poisse !
J’ai donc dit tout haut ce que Marine pensait tout bas… « Et si on essayait de passer par dessus ? ». Sans y croire bien franchement. Analyse de la situation. Ouais non en fait, on va plutôt rebrousser chemin et trouver une nouvelle voie… Retour donc notre tracé initial. Ce sont les aléas du voyage qui le façonnent après tout. Et on aime ça. L’avantage aussi : on a le temps !
Nous longerons principalement la voie express qui relie Nantes à Brest en passant par Vannes. Seuls quelques petits passages s’écartent de l’axe principal. Ceci n’est pas pour nous déplaire et nous permet par la même occasion de retrouver un peu de végétation !
Nous arrivons à La Roche Bernard à l’heure parfaite pour prendre un encas ! Une magnifique petite ville avec son port en bord de Vilaine. Marine nous avait dégoté un super spot panoramique au bord de l’eau mais quand elle a vu la côte que ça impliquerait de remonter, elle a changé d’avis ! Nous profitons de cette pause pour admirer le panorama depuis le pont.
Un arrêt de 10 minutes est suffisant et nous permet de ne pas trop nous refroidir. C’est reparti pour pédaler environ 01h30 avant de s’arrêter déjeuner.
En quittant La Roche, nous regagnons une petite départementale longeant la 4 voies… Et c’est à ce moment là que « Hannibal » place une attaque en voulant mordre les mollets de Marine. Ce Spitz japonais à été rappelé in extrémis par sa propriétaire à la voix roccailleuse ! Enfin pour autant, il a bien dérangé la circulation en nous poursuivant sur plusieurs mètres !
Enfin, les mollets de Marine sont sains et saufs et nous filons à vive allure vers Muzillac. Il est alors 12h30 lorsque nous atteignons un petit parc en bordure de l’étang de Penn Murr. Ce midi, c’est salade de pâtes au menu. On vous a déjà parlé de notre salade de pâtes ? Ok… Bon je vous laisse tranquille avec ça alors !
40 minutes plus tard, nos montures sont reposées et nous pouvons alors reprendre la route. A notre habitude, les jambes sont lourdes… Et il faut repartir avec le ventre plein ! Les 25 derniers kilomètres se feront, une fois n’est pas coutume, le long de la voie rapide. Nous devrions être rapidement sur Vannes.
Mais nous serons tout de même retardés par une autre mésaventure. Marine a trouvé sur la route sur un I-Phone avec une carte bleue. Serviable comme elle est, nous nous sommes mis dans la peau d’un agent de la DGSE (les séries nous montent à la tête) afin de retrouver l’identité de la propriétaire. Nous finirons par appeler une personne d’une club hippique du coin… Ok il vous faut plus de détails…
Le téléphone est HS : une voiture (ou même plusieurs) ont roulé dessus et la vitre est explosée en mille morceaux. Malgré cela, on trouve deux post-its dans la coque. « Ma copine xx est ici » est-il écrit avec un coeur et un numéro de téléphone. Seulement le nom ne nous permet pas de savoir si c’est celui d’une personne ou d’un cheval… Sans succès. On a laissé un message et on verra plus tard. Sur Facebook et internet, aucun profil avec le nom inscrit sur la CB. Tant pis. On aura au moins essayé, mais en vain tout au long de la journée.
Nous arriverons finalement sur Vannes vers 15h avec une Charlène au taquet qui nous attend au pied de l’immeuble ! Nous stockons nos vélos dans leur garage et prenons une petite douche avant de filer en vitesse chez Décathlon. Encore, me direz-vous ? Oui car le trou de mon cuissard n’est guère plus présentable… Mais bon pas de chance, ils n’auront encore pas une fois ma taille.
Le retour à l’appartement nous permettra de rencontrer Guillaume à l’issu de sa journée de travail. L’occasion de rencontrer également leur nouveau van. Un kangoo rallongé et à présent aménagé. Ils ont mis au point un système d’aménagement pouvant se monter et démonter en moins de 10 minutes grâce à des crémaillères. Là je dis, clairement c’est du génie !
Pour la soirée, nous nous rendrons en bord de mer à la pointe d’Arradon où nous profiterons du soleil avec apéro, pique-nique et dessert ! En plus, Charlène nous a préparé une excellent salade de pâtes… On vous a parlé de notre amour pour la salade de pâtes ?
Un super moment encore ! Je crois que notre vie en ce moment vaut vraiment le coup d’être vécue de la sorte… Allez, on file se reposer avant la der des der !
Tchao.
2 Comments
Bien du courage je trouve 👍❤️😍
Cool l’article ! Et merci 😊