Contenu de l'article
Enfin on dit repos mais on est quand même bien décidés à rouler un peu ! Il ne faudrait pas que nos cuisses et nos mollets d’athlètes ne se croient déjà en vacances. Alors on s’est concocté une petite sortie « tranquille » et assez plate en direction du Parc Régional de la Brière.
Et comme on prévoit d’y aller mollo, on ne s’encombre pas de notre équipement de camping. C’est vraiment juste une sortie pour la forme.
Après le petit-déjeuner, nous nous mettons en selle et à 09h21 nous avons décollé !
En avant toute ! Direction Saint-Joachim. Alors surtout, pour ne pas vexer les puristes du coin, il faut bien dire « CHIN » et non « KIM » ! Même si ça fait moins breton 😜.
Pour nous, cette petite ville sera l’entrée sur le Parc Régional de Brière que nous avions déjà en partie traversé en revenant de Quimiac il y a deux jours. Ce parc s’étend du Nord au Sud de La Baule jusqu’à Saint-Gildas-des-Bois et d’Ouest en Est de Mesquer à Savenay.
C’est une zone protégée de 40000 hectares constituée essentiellement de marais. Les paysages y sont déroutants, très verts et très bleus. C’est un régal que de s’y balader en vélo. Les architectures sont également surprenantes car on y compte de nombreuses maisons aux toits de chaume.
La commune de Saint-Joachim compte 8 îles… Comment ? Et oui. Anciennement des îles, ces actuelles bandes de terres sont toutes reliées par des ponts. Auparavant, elles étaient accessibles qu’en bateau (des chalands plus précisément).
Nous avons jeté notre dévolu sur l’île de Fedrun où nous avons décidé de faire une pause… ou prendre la pose même ! Ici, aucune pancarte, les chiens semblent être les bienvenus. Je ne sais pas si c’est encore les habitudes de voyage ou les précautions que nous prenons avec N’Lou, mais la France me semble plutôt cool avec les animaux !
Bon par contre comme il y avait des oies, des jars et des oisons, on a surveillé le fauve ! L’occasion de se faire un petit encas avant pour reprendre des forces avant de repartir.
Allez, c’est à mon tour (Marine) de tirer la chariote pour mettre un peu la main à la pâte. Je ferai le retour maintenant que Damien a fait toute la descente à l’aller (la mauvaise foi vous la captez bien là ?).
Mais à peine quelques mètres dans les gambettes et une erreur d’itinéraire, nous voilà arrivés au moment du drame. Heureusement plus de peur que de mal ! Au moment de faire demi-tour dans un rond-point en devers, la chariote s’est renversée. Impossible pour moi de comprendre ce qu’il s’est passé. N’Lou n’a rien vu venir non plus. Il était toujours assis tranquille, mais à 90° droite !
Tout ça pour dire, que les voitures qui nous suivaient s’en sont allègrement fichu. Pas une n’a demandé si nous allions bien, elles étaient trop préoccupées à passer au centre du rond point pour circuler plus vite. J’ai un peu eu peur pour la suite, mais parait qu’il faut remonter en selle alors nous sommes repartis en douceur après de grosses caresses.
N’Lou, à part le fait que ça va moins vite (excusez les petits mollets), apprécie toujours sa ballade. Le retour se fera donc tranquillement car le pépère et les affaires pèsent leur poids. Damien assure grave au quotidien. Entre nous, je pense que c’est un sur-homme 😍 !
Nous aurons la chance de profiter de petits chemins de traverses où N’Lou pourra se balader à sa guise, et la chariote et moi-même nous en porterons très bien ainsi. La région est magnifique et nous renforce dans l’idée que nous avons vraiment un très beau pays.
Après ces 17 kilomètres dans le dur pour Marine et des acrobaties de Damien qui se sent d’une légèreté sans précédent… Enfin nous rejoindrons Missillac pile-poil pour le repas du midi. Juste à mettre les jambes lourdes nous la table pour reprendre des forces avant un après-midi à ne rien faire !
Enfin, l’après-midi à ne rien faire… Je ne croyais pas si bien dire ! On est partis pour une petite balade digestive qui nous a amené au coeur du Château de la Bretesche. On peut y entrer pour se promener, c’est entièrement gratuit et très joli !
📚 Son histoire ? Construit au 14ème siècle, il était à l’époque un poste avancé de la ville de La Roche-Bernard située à une dizaine de kilomètres de Missillac. Assiégé au 16ème siècle pendant les guerres de religion, il est ensuite pillé et incendié lors de la Révolution Française en 1793.
On s’est donc lancé en famille dans un tour de l’étang et des jardins où se trouve également le parcours de golf.
📚 Tiens d’ailleurs pour la culture… Vous savez ce que ça signifie GOLF ? Non ? Eh bien c’est un acronyme qui signifiait qu’à la base, ce sport était réservé aux hommes et interdit aux femmes. G.O.L.F : Gentlemen Only, Ladies Forbidden. Pas très cools les inventeur du club et de la balle blanche !
La suite de l’après-midi sera consacrée au tri des photos, à un peu de boulot, à la rédaction des premières journées de notre périple vélo… Pas de quoi s’ennuyer en somme. Demain, c’est une grande journée de route qui nous attend. Et elle risque de faire mal aux pattes !
Alors d’ici là, une bonne nuit s’impose !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes