Il est temps pour moi de reprendre du service ! Les 5 derniers jours ont été vraiment compliqués au point de ne pas pouvoir écrire, ne serait-ce qu’une ligne du blog ! Marine et N’Lou ont assuré en attendant ! 😉
Je vais beaucoup mieux, malgré qu’il me reste un encore un jour de traitement… Nous reprenons donc notre route aujourd’hui vers la capitale de l’Argentine : Buenos Aires. 1300 kms nous en séparent encore pour le moment. Mais avant d’attaquer la route à proprement parler, c’est mon tour ce matin d’aller visiter les chutes d’Iguazú (comme Marine a pu le faire vendredi dernier) et nous nous y rendons dès l’ouverture à 08h).
Avant de rentrer dans le parc, Marine m’a bien briefé sur le plan et les rando pour que je ne perde pas trop de temps à chercher que faire à l’intérieur ! Et d’ailleurs le circuit “prévu” se déroule parfaitement bien car j’arrive à atteindre le petit train et être dans la première montée de la journée ! Oui jai fait le choix “club du troisième âge” contrairement à Marine et ses 18 kms à pied… Ne me sentant pas encore guéri à 100%, je vais me laisser porter !
Ma foi, le trajet, à travers la forêt, n’est pas désagréable ! Il fait encore super frais, les couleurs sont belles et la vitesse est vraiment cool (Note de Marine : 5 km/h le train 🤣). La montée doit durer environ 20 minutes avant que le train ne s’arrête et que tout le monde en descende. Croyant qu’il y avait encore un bout de chemin à parcourir d’après les explications de Marine, je suis resté bêtement dedans à attendre le nouveau départ… Puis au bout de quelques instants j’ai réalisé que j’étais en fait au terminus ! Bon… un truc à du m’échapper !
C’est parti pour 1,5 kms de marche sur un ponton métallique qui nous condui à la la “Gorge du Diable ». Ça se bouscule un peu même si tout le monde prend la même direction ! Au bout d’une bonne dizaine de minutes, on aperçoit un épais nuage de bruine ! On s’en approche !
Je discerne le début des chutes, sans vraiment trouver cela fou, mais c est en marchant encore quelques mètres que le gouffre s’étend soudain devant nous avec la puissance saisissante de la cascade endiablée… entourée de toutes ses petites « soeurs ». Un spectacle impressionnant qu’on ne se lasse pas de regarder ! Les touristes sont aux anges ! Quelques petites rafales de vents offrent en plus une petite douche… J’ai pu aussi observer une masse d’oiseaux se déplaçant en “meute” à travers les cascades !
Au milieu des touristes se détachent 4 photographes accompagnés de leurs escabeaux présentant leurs albums photos “officiels” afin d’aguicher de potentiels clients. Les asiatiques fidèles à eux-mêmes ne résistent pas à l’offre “attrayante” !
Puis il est temps pour moi de rebrousser chemin en reprenant le train pour me faire déposer à un point du parc qui va me permettre de découvrir les circuits de marche “inférieur” et “supérieur”. C’est à ce moment que je me souviens que Marine m’avait déconseillé une partie du circuit si j’étais trop fatigué. J’opte donc pour… celui déconseillé (ma mémoire m’a encore joué des tours 😅) !
Lea circuits proposent de voir de nouvelles cascades sous plusieurs angles tout en étant sur la un chemin balisé, en sens unique et ombragé ! Malgré ma petite forme, la balade reste agréable et j’ai adoré la pépite d’un couple de sextagénaires français : “les sentiers sont bien organisés, ils ont même pensé à les mettre à l’ombre” !
Il est 11h, l’heure tourne. Je me décide à prendre le chemin du retour pour clôturer ma visite matinale. Sur celui-ci, je constate que les argentins et beaucoup de touristes ont avec eux leurs immenses “Thermos” à mate qui doit être le nouvel accessoire tendance en Argentine. Quand on parle de Thermos à mate, on est sur une sorte de grosse gourde, très colorée, à poignée pour être portée et contenant un bec verseur et un support pour la tasse ! Dès qu’on parvient à prendre une photo on partagera cela !
C’est donc finalement vers 11h30 que je rejoins Marine au camion sagement installée à regarder une série à l’arrière avec N’Lou qui monte la garde ! Il est temps pour nous de prendre la route vers Buenos Aires. Nous avons repéré une gas station pour la nuit et pour cela, il va nous falloir rouler environ 550 kms pour l’atteindre en traversant des longues plaines qui s’étendent entre les frontières du Paraguay et de l’Uruguay, pays que nous ne visiterons pas (pour notamment limiter les traversées de frontières avec N’Lou) !
Ce premier long tronçon de route va nous réconcilier avec l’asphalte qui est tout autre chose que ce que nous avions pu connaître au Brésil ! C’est enfin à 20h45 que nous rejoignons notre point de chute nocturne, fatigués mais satisfaits de cette journée bien remplie. Après une douche très appréciée, une tourte jambon/fromage remplira nos estomacs (pour une somme dérisoire)… et dans la foulée nous rejoindrons Morphée pour une nuit calme et bien méritée !
Allez, buenas noches !
3 Comments
ça fait plaisir de vous voir quasiment remis sur pattes 💪
Bon N’Lou tu peux prendre un peu de temps Off, c’est mérité, les bipèdes semblent de retour en forme. continue les léchouilles encore quelques jours on ne sait jamais 🐶 👅
Bon et bien la forme est au rdv . Cela fait plaisir, cette fois c’est bon tout le monde a été malade même le Loulou donc c’est reparti 😊 et bien bon courage pour la suite du voyage et à très bientôt 😍😍😍 bisous
De retour sur la route, restez prudents bisous bisous et merci pour ces belles photos