
Contenu de l'article
Samedi 25 octobre 2025… Une nouvelle fois, on se réveille sans réveil ! La routine s’installe : dodo-rando-repos ! Mais cette fois, nous prenons la voiture vers 08h00 en direction de la Cascade des Anglais à environ une 1h30 de métro… Entendez plutôt par-là, de C3 Picasso !
Mais du coup, c’est quoi cette fameuse Cascade des Anglais ? Pourquoi cet étrange nom ? Tout simplement car aux prémices du tourisme, ce lieu était prisé par les soldats Anglo-saxons qui profitaient de ces sources lors de leurs permissions en famille. Habitués aux eaux froide de la Manche, la fraîche température de cette cascade ne leur faisait pas froid aux yeux…
Tout comme hier, la météo s’avère un peu plus frisquette en altitude. Nous avons rejoint la petite ville de Vizzavona et nous frôlons à nouveau les 10 degrés au départ de la rando. On ne sait pas trop à quoi nous attendre alors ce sera une pure découverte.


Alors que l’on débute la montée, nous voilà déjà alpagués par une horde de garde-forestiers qui nous demandent d’attacher nos chiens car nous sommes dans une réserve de chasse gardée. Je ne comprends pas : « ah y’a chasse aujourd’hui ? ». Réponse « bah non, justement ». Ok…
Un premier nous passe l’info, puis un second. Ils sont une dizaine, ils vont tous nous la faire ? On comprend quelques minutes plus tard que c’est un événement en grandes pompes : des élus locaux sont avec eux et ça parle de pigeons… Ca envoyait du « Monsieur le Directeur » à tout bout de champ, alors fallait montrer qui était le patron. Marine a bien failli croire que l’on avait intégré une visite guidée en les suivant sur quelques mètres sur un sentier étroit !
J’avoue que nous n’avons pas tardé à relâcher nos fauves… Non par manque de respect mais surtout vis à vis du terrain sur lequel nous évoluons… Feuilles d’automne, pierres glissantes, sentiers étroits… Autant ne pas s’entraîner les uns les autres dans des glissades incontrôlées. Puis on fait aussi confiance à nos chiens pour revenir rapidement en cas de pépin !




Alors que nous sommes encore sur un bon ratio km/D+, on saute de pierre en pierre avec des vues magnifiques. Les couleurs d’automne sont incroyables et nous ne nous en lassons pas… On continue d’avancer jusqu’à rejoindre le sentier du GR20 (vu qu’il traverse toute la Corse… pas étonnant) ! Et c’est là que l’on réalise que l’on est allés un peu trop loin.
Demi-tour toute pour trouver enfin la Cascade. C’est Aqualand pour nos chiens avec des toboggans naturels qui les font glisser (tomber) dans l’eau ! Un petit paradis… Des touristes nous informent que d’après les locaux, le temps ne va pas tarder à se gâter. Nous clôturons donc ainsi cette petite randonnée (3 km pour 230 mètres de D+).
Au vu de la météo, deux options s’offrent à nous : refaire de la route pour visiter Ajaccio où il pleut… ou retourner sur la côte est et profiter de quelques degrés en plus pour chiller sur la plage et éventuellement se baigner. On n’est pas très citadins alors on prend l’option 2 sans hésiter… et si en prime on peut éviter la pluie, combo gagnant !













La descente entamée, on prend un des routes montagneuses qui mettent mes sens de grimpeur de col routier en éveil !
Le secteur entre Vizzavona et Ghisonnaccia (dire « Guizonatch ») nous fait traverser notamment Vivario et Ghisoni… Et nous offre des panoramas exceptionnels. Je ne me lasse pas. Marine préfère prendre le volant pour ne pas être malade, ce qui me laisse le temps d’avoir les yeux partout !
La descente est longue mais la barre des 20 degrés est de nouveau passée… En quasi simultané avec celle des 2000 km de ce début de roadtrip ! On a d’ailleurs parié entre nous le nombre final de kilomètres… 3600 pour moi vs 4000 pour Marine. À voir les détours qu’elle nous fait prendre pour parvenir à ses fins !
En attendant, sans même parler de détour… On s’est quand même retrouvés en plein col avec une autonomie de 50 kilomètres (la réserve était allumée) pour une station la plus proche à 36 bornes… On a serré les fesses et c’est passé 🙈😅










Après un tour à la station service, direction la plage de Solenzara pour le pique-nique journalier… Si vous vous demandez comment être minimalistes sur vos randos, ne prenez pas exemple sur nous : Tupperwares en verre, fourchettes en acier… Le tout accompagné des restes de la semaine, en veux-tu en voilà… Pâtes, chorizo, poulet, concombre, fêta, tomate… Mais ça fait le job !
Le temps n’est pas magnifique mais on prend le temps de se poser, de bouquiner sur le sable, de creuser des trous et même de piquer un peu des choux… Jusqu’à ce qu’une envie de crêpes « nous » prenne autour de 15h00. On fait 2/3 courses et l’on rentre au chaud se prendre un bon goûter après une petite visite culturelle à Aleria, petite cité romaine. Pas bien transcendant vu que les chiens ne sont pas autorisés sur les sites historiques !
Tant pis pour eux et pour nous, l’appel de la crêpe reprend le dessus. Fin de l’aprem au calme avec toujours un bon bouquin sous le coude… Avant de prendre le temps pour établir le plan d’attaque de la fin de notre seconde semaine (direction l’Italie ce mercredi). Allez, au lit ! Et demain, repeat : dodo-rando-repos…








1 Comment
Bon et bien il fait pas bien chaud chez nous également !! Encore une belle promenade pour l’équipée sauvage . Gros bisous et merci pour les photos. 🤪😍👍❤️