Contenu de l'article
En ce samedi 28 octobre 2023, je me fais à nouveau réveiller par 23 kilos d’amour… Mon chien se prend parfois pour un chat à en croire ses attitudes ! Qui donc lui a appris à se coucher sur les gens ? La technique est diablement efficace puisque je me lève et je m’habille. Allez, c’est l’avant-dernier jour où j’enfile des vêtements gelés de bon matin. Même si les températures sont meilleures que dans le nord de l’île, il fait quand même pas chaud chaud en van. Heureusement que j’ai ma N’Loubouillotte pour la nuit !
Nous bougeons du spot car le café attenant est en train de se mettre en place et je retourne sur un parking à proximité pour démarrer la balade avant de nourrir le fauve et de me mettre aussi quelque chose dans le gosier. Il est finalement 08h45 quand nous entreprenons de naviguer à bord de Picco dans la forêt de Dean et la Wye Valley. Nous découvrons de jolis coins et retraçons encore un peu les coins filmés par la série Sex Éducation !
Après le magasin Browns (qui ne semble plus en activité mais à céder) où travaillaient Ola et Adam, nous marchons jusqu’à la maison de Jean et Otis Milburn… Un bon gros dénivelé négatif sur 500 mètres qu’il nous faudra ensuite remonter. En gros, depuis le point de vue de Symonds Yat Rock, nous sommes descendus jusqu’à la rivière Wye… Mais N’Lou a kiffé sa balade en tentant de faire des course poursuites avec des écureuils, bien évidemment plus rapides que lui !
Observatoire de Symonds Yat (parking gratuit à proximité) : (51.8388788, -2.6335853)
Maison de Jean et Otis Milburn (« The Chalet », accès à pied par le sentier forestier) : (51.8401882, -2.6372844)
Magasin Browns (à Llandogo) : (51.7344433, -2.6867222)
Après ces petites excursions, je mets le cap direction Poole d’où partira notre ferry demain matin. Mais avant cela, je tente un petit détour et je verrai bien si celui-ci en vaut la peine. J’ai envie de découvrir le célèbre lieu qu’est Stonehenge. Bon après, célébré pour qui, pour quoi, toute est une question de perspective. Mais pour moi, pour l’avoir déjà vu à plusieurs reprises, il est l’un des grands symboles de l’Angleterre. Et je ne vais pas faire durer le suspense : j’ai pu y accéder ! C’était sublime…
Ce qui m’embêtait dans cette histoire, c’était :
1️⃣ L’accès payant (comme partout au Royaume-Uni, au risque de me répéter) à hauteur de minimum 16,50 GBP soit près de 19 euros (les prix varient selon la saison et c’était même encore plus cher aujourd’hui). En prime le parking est à hauteur de 5 GBP mais déductible de l’achat des billets d’accès. Complexe ? Non juste un peu…
2️⃣ L’interdiction d’accès aux chiens sur le site (en soi aucun souci, mais je ne me voyais pas forcément laisser N’Lou solo pendant un temps non estimable et sur un parking éloigné).
J’ai donc jeté un œil sur Internet et trouvé une potentielle option gratuite pour se rapprocher du site que l’on aperçoit depuis la route. C’est d’ailleurs tellement canon que ça crée des bouchons, simplement parce que les gens ralentissent pour observer les pierres ! Depuis cet axe principal (A303), il est possible d’entrer sur un petit chemin en terre, bien cabossé, disons-le ! Il ne semble pas avoir de nom, mais voici les coordonnées GPS pour y accéder depuis l’A303 : (51.1759794, -1.8326126)
Je ne suis pas la seule sur le coup puisque plusieurs vans et campings cars y sont garés et il semble même possible d’y passer la nuit. Le lever et coucher de soleil sur le site doit être assez fou en prime ! Je me gare après en avoir fait voir à Picco de toutes les couleurs et je m’approche avec N’Lou, certaine de me faire jeter rapidement ! Mais que dalle. Devant moi, un autre chien, et des personnes sans tickets comme moi. Ils vont être mes crash-tests !
À l’entrée, un gardien joue le videur. Il oriente les personnes sans ticket vers l’extérieur du site qu’il est possible de contourner pour s’approcher près des pierres. Franchement en voyant cela, j’aurais été dégoûtée de payer. J’en profite pour prendre quelques clichés et me délecter les globes oculaires avant que la pluie n’arrive ! D’ailleurs, nous verrons un sacré énergumène debout au milieu d’un champ… Est-ce qu’il invoquait Dieu ou des esprits ? Je ne sais pas mais N’Lou l’a pas mal grogné !
Stonehenge, c’est un monument composé d’un ensemble de menhirs formant un cercle. Situé à Wiltshire, au nord de l’Angleterre, il a été construit entre -2800 et -1100 ans avant Jésus-Christ, soit durant l’Âge de Bronze. L’aspect du monument aujourd’hui, est celui qu’il avait lors de sa construction. Toutefois, cela a été possible uniquement grâce aux études qui ont été faites et à quelques interventions humaines… Car, au cours de l’histoire et des conditions météorologiques, des pierres sont tombées et ont même été enterrées. Il a donc nécessité quelques coups de main pour réhabiliter le monument.
Les fouilles de grande ampleur ont été menées par l’archéologue Richard Atkinson (un frère de Mr Bean ?) à partir de 1950 et pendant une trentaine d’années. C’est grâce à lui que Stonehenge compte aujourd’hui parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres.
Stonehenge est constitué de cercles de menhirs et de dolmens qui avaient pour vocation de servir de repère notamment pour établir le calendrier solaire… Mais aurait aussi pu servir pour des rites religieux autour de la vie et de la mort.
Enfin, le site de Stonehenge figure sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO et attire environ 1 million de visiteurs par an. Ça en fait des sous vu le prix de l’entrée 😜
Voilà que la fin de notre périple touche à sa fin ! C’est le dernier article de blog alors il finira à la maison, une fois que nous aurons traversé en ferry. En attendant, parvenus sur Poole dès 16h30, sous une pluie battante, nous avons profité de la chaleur d’un Starbucks pour se poser au calme deux bonnes heures… avant de rejoindre le parking du Aldi attenant pour une nuit sécurisée. Demain, il sera possible de faire le checking-in dès 06h30, alors pourvu que le réveil ne se craque pas avec le passage à l’heure d’hiver. Si c’est le cas… Vous ne ne saurez qu’après coup. Au dodo pour ce soir, et à demain pour la suite !
Lorsque j’ai pris mes billets, deux jours plus tôt, j’ai décidé de jouer à la cruche ! Sur le site de Brittany ferries, il est en effet possible de choisir « voiture » ou « minibus ». Passant toujours au péage en catégorie voiture, j’ai choisi celle-ci. Toutefois, une fois la plaque d’immatriculation rentrée dans le système, celui-ci détecte qu’il s’agit d’un FIAT Scudo et demande ses dimensions… Et c’est là que se joue un surcoût de 60 euros…
Même si Picco passe sous les barrières de 1,80 mètres (sûrement mal réglées), il en mesure en réalité autour de 1,90 mètres. Mais 60 euros pour 7 centimètres. C’est cher payé. Et on parle de ça sur un coût entre 180 et 240 euros. Donc près quart du tarif ! J’ai joué… Et c’est passé ! Est-ce parce que la nana au guichet était fan de N’Lou et que je l’ai laissée le caresser ? Ou simplement qu’ils ne vérifient pas ? En tout cas, aucune barrière sur notre passage jusqu’au bateau…
La traversée s’opère depuis la cale pour le chien, qui doit rester dans la voiture pour cette traversée. Elle ne dure « que » 04h30 et il est possible, via le point d’information, de descendre voir son animal en cours de traversée. L’information m’a été donnée autant à l’aller qu’au retour par le personnel très accueillant. Pour ma part, roule ma poule pour la traversée qui, je l’espère, ne sera pas trop agitée car j’ai zappé mon cachet de Cocculine !
Au final, tout s’est bien passé… malgré une envie de faire pipi présente dès l’embarquement… J’ai pensé à dégourdir N’Lou sur le parking avant que l’on ne parte mais des le retour au camion, les files de voitures commençaient à avancer vers le bateau. Je me suis dis que je n’avais plus le temps ! J’ai vraiment envisagé la possibilité de poser dans ma casserole mais je me suis abstenue… Dès que les portes ont été ouvertes pour rejoindre les voitures, je me suis faufilée dans le ferry à la recherche de toilettes ! La délivrance ! Voilà, vous savez tout sur le [pipi]… le petit, le gros… 😜🎵 Ok, merci Pierre !
Plus que le passage des douanes françaises, la conduite à droite a réappréhender… Et let’s go pour trois petites heures de route jusqu’à Laval. Pile poil le temps qu’il me faut pour finir mon polar (encore une pépite) et retrouver mon barbu et mes deux poilues Madjo et Minty… Ce soir, c’est tartiflette après une bonne douche chaude savourée comme il se doit. C’était une belle aventure que ce voyage au Royaume-Uni et deux nouveaux pays découverts, en binôme. Ça fait du bien aussi ces petits moments comme au bon vieux temps 💛 !
2 Comments
J’imagine que la douche chaude a été appréciée après toutes ces douches écossaises 🚿🏴🚿🏴🚿😏
Bon cette fois c’est fini la balade 🚶♀️ avec Loulou chien. Il a retrouvé sa copine Madjo 🐕🦺. Bref un gros repos bien mérité au chaud et un bon repas….. bisous 😘 Mounette et Damien.