Contenu de l'article
Nous avons bien dormi sur notre petit spot face au château. Même si à chaque nuit sa voiture qui s’incruste sur notre lieu de dodo ! Rien de bien méchant encore : pas de musique ni de plein phare sur le camion cette fois. Mais une voiture suffit généralement à tirer quelques aboiements étouffés à N’Lou. C’est bien, on travaille du coup sur « tu te tais », « c’est très bien » mais aussi le « non » avec des gros yeux à la moindre tentative de son qui sort de sa (grande) gueule… Tiens je me demande bien à qui il ressemble 🤣 !
Nous démarrons la journée par une petite balade avant de prendre la route sous la pluie direction Tenby. Ce n’est pas très loin et sur place, je tourne un peu en rond pour trouver un parking où je n’ai pas à mettre 5 balles pour une balade qui sera courte mais intense, météo oblige ! Je finis par trouver mon bonheur sur la South Beach avant de rejoindre le centre-ville ! Étrangement cette petite ville côtière aux maisons toutes colorées et aux ruelles étroites a des airs des Cinque Terre. En plus humide, plus frais, plus British of course ! Nous apprécions néanmoins la sortie et après une heure, c’est bien humides que nous retrouvons la voiture. Mais t’inquiète Mamie, on n’est pas encore en sucre…
Un rapide check-up à la météo, et je fais évoluer mes plans. Les précipitations sont pile au-dessus de nos têtes et si l’on veut sortir du nuage, il n’y a qu’une solution : avancer vers l’Est. Je zappe donc la côte et nous prenons la voie rapide tout droit vers la capitale. Celle-ci est bien Cardiff même si en gallois, ça donne « Caerdydd » ! Autant dire qu’entre anglais et gallois, c’est clairement un charabia sans nom. Les anglais que j’avais rencontré au camping m’avaient dit que la langue pouvait s’apprendre, mais que malgré tout, comprendre quelqu’un qui le parlait, était une autre paire de manches (ouais ouais il m’a dit « other pair of sleeves », ou pas)…
Puisque j’écris des trucs qui m’intriguent moi-même, je partage l’origine de cette expression que je viens de découvrir… Minute culture, quand tu nous tiens : l’expression « c’est une autre paire de manches » existe depuis le Moyen-Âge. À l’époque, la tenue usuelle comprenait des demi-manches qui recouvraient les vêtements du coude au poignet. Or, celles-ci étaient conçues pour être amovibles, ce qui permettait de « rafraîchir » sa tenue entre deux activités ou de rehausser son allure sans faire trop de frais. C’est un peu comme changer d’avis comme de… Ok j’arrête là !
Du coup, sur la route pour Cardiff, j’ai eu l’occasion de m’arrêter dans la station service élue la meilleure de l’année par je-ne-sais-plus-trop-quel-organisme. Ce que j’en retiens néanmoins, c’est que les chiens y étaient interdits à l’intérieur et que les deux couples qui ont voulu la jouer discret ont créé une battle au milieu de l’espace repas… C’était donc loupé ! Mais aussi, sur la route, j’ai bien rigolé avec une caravane de personnes âgées sur laquelle était annotée « on an adventure before dementia » !
Quand je dis que le gallois n’est pas compréhensible par un(e) non initié(e) :
Avec tout ça, c’est vers 12 heures que nous avons enfin rejoint Cardiff ! Et le tout en laissant les gros nuages derrière nous. Je trouve à me garer sur un parking gratuit en périphérie de la ville (51.4693129, -3.1618970) avant de rejoindre le centre en une vingtaine de minutes à pied ! Nous longeons le Bute East Dock, un lac rectangulaire ayant servi au grand temps de l’export du fer et du charbon !
Dans le centre, nous découvrons l’agitation de la rue principale où de nombreux musiciens se donnent en spectacle avant de découvrir cathédrale, château et surtout… les jolies arcades de la ville. Nous y déambulons d’abord par curiosité et bientôt pour nous protéger également de la pluie qui s’invite à la fête. Ce n’était pas prévu mais un orage passager s’est fait sa place.
La ville est petite puisqu’elle ne compte que 346 000 habitants, et l’on peut dire qu’elle est à taille humaine. Ça ne fait pas grande capitale et l’on se déplace facilement à pied dans le plein centre.
Je commence à avoir faim et je décide de rentrer vers le camion pour rejoindre l’extrémité de la ville qui offre une jolie vue sur la baie. Notre visite s’achève ainsi avant que je ne me trouve un fast food pour de bonnes frites maison pour reprendre la route le ventre plein ! À présent, nous mettons le cap sur la Wye Valley, à la toute frontière avec l’Angleterre. Mon ferry retour est réservé pour dimanche matin (je vais tâcher de ne pas me planter avec le décalage horaire) ! En effet, la météo n’est pas du tout au rendez-vous pour toute la semaine à venir, alors je serai mieux à la maison, même si j’avais encore une semaine devant moi selon l’envie et le timing de mes visites…
La Wye Valley prend son nom grâce a la « petite » rivière qui la traverse et qui s’avère en réalité être la cinquième plus longue rivière du Royaume-Uni. D’ailleurs c’est elle qui marque la frontière entre l’Angleterre et le Pays-de-Galles.
La vallée de la Wye a reçu en 1971, le label britannique de site de beauté naturelle remarquable. Il serait donc dommage de passer à côté, d’autant plus que ces jolis paysages nous faisaient rêver quand nous regardions la série « Sex Education » et que nous avons découvert qu’elle avait été tournée dans le coin.
Transition parfaite donc, car j’ai déjà exploré deux sites clés de la série ! Je me suis rendue sur le campus de Caerleon qui s’avère être l’Université de Moordale dans la série. Et qui… est en travaux ! C’est donc de loin que j’ai pu l’approcher sous le regard curieux de plusieurs travailleurs. J’imagine que je ne suis pas la seule ! Et le second site, c’est un petit pont situé près de l’abbaye de Tintern (sublime) qui prend tout son sens dans la dernière saison ! Je ne vais pas tout spoiler quand même !
Nous finissons donc dans ce petit village de nuit et je me dégote un spot près d’un centre municipal ! On a eu notre voiture pour ce soir, on devrait donc pouvoir dormir sur nos deux oreilles à présent avec mon fauve adoré ! Loulou a été très sage aujourd’hui mais je pense qu’il sera aussi content que moi de retrouver nos binômes dans deux dodos ! Alors au lit…
3 Comments
Comme partout en ce moment, la flotte à longueur de temps . Le retour ne va pas trop te dépayser !!! Loulou va etre content de retrouver Madjo ….. Merci encore pour toutes ces belles photos . Un voyage de plus pour nous aussi. Bisous Mounette à bientôt.❤️❤️❤️❤️👍
Une autre paire de manches… 🤣 les bras m’en tombent ! (Je te laisse chercher l’origine de celle ci 😜)
Ahaha ! Sûrement une expression pour homme 🤣
Utilisée dès le début du XVIIIème siècle, l’expression « les bras m’en tombent ! » renvoie à l’image que représente une personne tellement surprise (agréablement ou non), qu’elle serait dans l’incapacité de faire quoi que ce soit.
« Les bras qui tombent » étant un symbole de l’impuissance !