Contenu de l'article
Voyons voir… J’ai un peu de temps libre devant moi avant le lancement d’un nouveau projet professionnel, je n’ai pas perdu l’envie de voyager et Damien se lance à bras-le-corps dans une nouvelle formation. Mon petit doigt me dit que l’opportunité est trop belle pour ne pas être saisie ! J’avais initialement pensé à rallier le Canada avec N’Lou mais le prix des vol et l’escale nécessaire m’ont refroidie ! Et l’Écosse s’est alors imposée à moi : je n’y suis jamais allée et ça reste relativement proche en voiture !
Je checke mes options et opte finalement pour un aller simple Cherbourg-Poole avec la Brittany Ferries. J’abandonne donc Damien, le 14 octobre 2023, soit la même date que 4 ans plus tôt, lors de notre départ en tour d’Europe en van. Il y a des signes qui ne trompent pas…
Après trois heures de route depuis Laval, je me présente au terminal ferry avec deux heures d’avance. Les voitures font déjà la queue et c’est bientôt notre tour de valider notre réservation. Mes papiers sont vérifiés et ceux de N’Lou également. Il faut savoir que pour voyager vers le Royaume-Uni, le chien doit :
Tout était bien ok pour nous et je sais que N’Lou devra rester dans la voiture au cours du trajet. C’est la condition pour le voyage, sinon il faut louer une cabine et le budget n’est pas le même… Surtout pour 5 heures de trajet ! Nous montons dans le navire et « on me voit, on me voit plus »… Tout ce que je peux vous dire c’est qu’ils toquent aux portes de toutes les voitures et que bon nombre d’alarmes sonnent en cours de traversée.
Une personne membre de l’équipage m’avait néanmoins informée que je pouvais demander à la réception pour descendre voir mon chien après 01h15 de trajet sur cette ligne (soit 19h30). Au final, je n’ai pas eu besoin de le faire, mais c’est bon à savoir !
C’est à 22h15, heure locale (soit une heure de moins qu’en France, que nous débarquons à Poole, en Angleterre. Je décide de conduire un peu en direction du Nord pour nous avancer sur la route. Il faut dire que l’Écosse, ce n’est pas non plus la porte d’à côté ! Je m’arrête rapidement pour que N’Lou puisse se défouler, manger et faire ses besoins avant de stopper un peu plus loin sur une aire de services. Malheureusement, moi qui pensais me poser la tranquille pour la nuit, je déchante. C’est payant au-delà de deux heures de stationnement et les caméras vidéos veillent au grain ! Je découvrirai plus tard que c’est un peu partout comme ça sur les aires. Mince alors !
Par chance, Park4night me permet de dégoter un plan B assez facilement et nous tombons ainsi sur un micro-parking en bord de nationale. C’est pas fou mais ça fera le job pour la nuit. Il est minuit passé dans ce nouveau pays et largement l’heure de se mettre au lit ! N’Lou squatte à l’arrière avec moi et cela me facilite la chose : pas besoin de mettre les pare-vitres à l’avant, on tire simplement le rideau de la cabine ! Et hop, au lit.
Toutefois, en ce dimanche 15 mai 2023, je ne m’attendais pas à voir un message d’erreur sur mon tableau de bord : « vérifiez niveau huile » ! Même si j’ai vu Damien s’y atteler avant le départ, je ne prends pas de risque et achète ce qu’il faut des la première station… 30 balles le litre, ce n’est pas donné au passage ! Mais la sécurité, ça n’a pas de prix. Je referai les niveaux demain, à froid, en espérant qu’un litre le suffise.
La journée consiste en un grand nombre de kilomètres sur les voies rapides du Royaume-Uni, notamment d’Angleterre et d’Écosse. Il me faudra néanmoins attendre le milieu d’après-midi pour qu’un peu de relief ne vienne égayer mon trajet ! Parce que sinon, je me concentre sur la route et note : un lâcher de parachutistes, un nombre impressionnant de voitures rouges, peu de voitures électriques, peu d’anticipation dans les dépassements par les conducteurs anglais. Bref rien de bien folichon.
C’est pourquoi à midi, je décide de quitter un peu cette voie rapide pour trouver un petit coin de balade à la campagne ! L’occasion de dégourdir les pattes de N’Lou et de dévorer des tartines à l’avocat. Le spot semble parfait, mais nous sommes en réalité sur un parking et j’ai la crotte de N’Lou sous les narines car ils ont oublié d’y mettre des poubelles !
Nous laissons derrière nous la Mer pour nous enfoncer encore un peu plus dans les terres et enfin passer la frontière de l’Écosse ! Les paysages évoluent même si les vaches et les moutons sont toujours présents en nombre ! Cap sur Glasgow à présent pour une petite visite d’une des grandes villes du pays.
Glasgow semble avoir récemment mis en place un plan de circulation stricte dans le centre-ville : low emission… Il vise ainsi à limiter l’accès aux véhicules non ou peu polluants. Bref, autant dire que je me suis garée en dehors de cette zone, dans un petit quartier résidentiel, et que nous avons fini à pied ! La balade m’a fait découvrir une « petite ville » à la belle architecture. Mon point final était supposé être la cathédrale mais celle-ci était en pleins travaux.
En voulant en faire le tour, je suis toutefois tombée sur la nécropole de Glasgow… Ou en d’autres termes, son cimetière ! Inspiré par le célèbre Père-Lachaise parisien, celui-ci a été créé en 1833 par John Strong et depuis, plus de 50 000 personnes y sont enterrées. Certaines tombes sont très extravagantes (temples grecs, chapelles gothiques, obélisques, statues…) et dénotent à côté de certaines qui sont bien plus sobres. Je ne comprends toujours pas la nouvelle génération : en mode selfie au cœur du cimetière, ou encore en couple, assis au centre d’une tombe, protégés du vent, à regarder des vidéos sur TikTok !
Une chose aussi étonnante… C’est que les chiens y sont autorisés, à condition que leurs éventuelles déjections soient ramassées. La base. Cela nous permettra une belle balade sur les hauteurs de la ville avant de quitter la ville direction le Loch Lomond ! Ce soir, une soupe, de l’avocat (encore) et au lit ! La route nous a bien cassés et on veut être en forme pour découvrir les coins de nature que le pays a à nous offrir, dès demain !
4 Comments
Voilà de bonnes nouvelles de notre Mounette…… Les photos nous font à nouveau voyager et découvrir de beaux endroits. N’lou a l’air d’apprécier….. Du moment qu’il est avec sa maîtresse. Bisous 😘 ❤️❤️❤️❤️
Les avocats écossais sont renommés, tous coupables 🤣 Bonne virée !
Super je vais pouvoir te suivre, sois prudente , gros bisous .
Tes tartines sont assorties au paysage 😜