Contenu de l'article
Alors que nous étions encore sur les routes, à vélo, l’idée d’un rassemblement cyclopotos a germé dans nos esprits. Quand je dis « nos », j’entends que nous avions commencé à l’évoquer à voix haute avec d’autres voyageurs au long cours. C’était si plaisant au quotidien de pouvoir s’appuyer ou même d’échanger avec d’autres cyclos, que nous nous devions de tous nous rencontrer.
Alors que nous vivions nos plus belles journées mais aussi nos plus grandes galères (#passionabribus), nous savions ce qu’il en était au sein de notre petite communauté. Et c’est ainsi que nous étions capables d’affronter chaque étape, le cœur léger ! Nous étions compris, et non renvoyés à notre condition de « chanceux ».
Chanceux tant par la météo qui se déchaînait sur nous tandis que la France était en alerte canicule ou encore parce que nous étions en vacances à l’autre bout du monde. Là n’est plus le débat, car nous avons trouvé nos pairs, avec qui échanger sur les véritables sujets qui nous animaient chaque jour : « on mange quoi ce soir ? » « 1200 mètres de D+ c’est beaucoup sur 10 bornes ? » « ce col il se passe facilement ? » « promo sur les bretzels chez KIWI ! » « y’a une douche à tel terminal ferry » !
Autant dire que nous aurions largement de quoi causer tout un week-end afin de se découvrir voire se retrouver pour certains ! C’est ainsi que j’ai pris les devants pour inviter tous ceux qui de près ou de loin, avaient été à nos côtés au cours de cette aventure. La date était déjà calée et il ne restait qu’à connaître un peu les disponibilités pour s’organiser davantage. Pour faciliter la chose, ce week-end se déroulerait en Mayenne, à proximité de notre lieu d’habitation.
Et finalement, quand on regarde d’où chacun vient, c’est pas si déconnant ! Le Ch’Nord, les Pyrénées, les Alpes, la Bretagne… Décidément, le cyclo est un étrange animal qui vit un peu partout… Par chance, il sait aussi prendre les bonne décisions et se déplacer quand nécessaire ! C’est ainsi que nous avons reçu une vingtaine de réponses positives pour finir a organiser un week-end avec 20 adultes, 2 enfants, 5 chiens et 1 chat. Quelle équipe !
Pour trouver le lieu idéal, j’ai approché Mayenne Tourisme qui m’a orienté, selon mes critères, vers le Camping du Gué Saint Léonard. Idéalement situé à Mayenne, près du chemin de halage, nous pourrions remonter sur nos vélos en toute tranquillité pour emprunter un morceau de la Vélofrancette ! Mais surtout, car nous ne sommes pas dupes, nous avions aussi de quoi nous protéger de la pluie « au cas où » ainsi qu’un bel espace de groupe (avec tarif adéquat pour des cyclos)… Voilà qui annonçait déjà un très bon week-end !
Nous y voilà : vendredi 15 septembre 2023, j’ai hâte d’accueillir les premiers participants à ce week-end international des cyclopotos ! Eh oui, le rayonnement est international puisque l’une de nos participantes est espagnole, et ça change tout… Je nous y vois déjà dans quelques années faire camping comble à l’occasion d’un énième rassemblement. Et après tout, comme le disait si bien Alex, tout festival a commencé tout petit ! Enfin, nous n’en sommes pas loin !
Arrivée solo sur les lieux en milieu d’après-midi, je commence à monter le campement en me disant que ça va faire venir tout le monde. Mieux aurait-il peut-être fallu sortir l’apéro pour cela ! Mais non… Ils arrivent et bientôt nous sommes tous autour des tables de camping à trinquer à ces (re)trouvailles ! Au fond de moi, subsistait une petite crainte : et si jamais les gens ne s’entendent pas ? Elle a été levée en quelques minutes puisque tout le monde s’est trouvé des points communs autour de valeurs fortes : la bienveillance, la simplicité et le partage !
Nous avons profité pleinement de cette première soirée autour de quelques spécialités (dont les délicieuses tartes au maroilles), a faire, défaire et refaire le monde ! Définitivement, ce rassemblement était une bonne idée et pourtant le week-end ne faisait que commencer !
Samedi matin, les premiers se réveillent tranquillement sur le camp et les cyclopotos émergent de leur tente ou de leur véhicule aménagé ! Car le cyclo qui n’est plus en voyage apprécie aussi son confort, et si ça peut éviter un remballage de tente sous la pluie, d’autant plus ! Nous nous retrouvons tous autour du petit-déjeuner avant de préparer nos montures pour une jolie balade en Mayenne.
Damien s’est chargé de l’itinéraire. Pour que le parcours soit ludique et sécurisé, c’est sur les bords de la Mayenne que nous évoluerons. À nous le chemin de halage et les différentes écluses que nous passerons tout au long de la journée. Au programme : 45 kilomètres environ en un aller-retour vers Montflours. Nous descendons donc le long de la rivière avant de revenir sur nos roues.
Le chemin se passe sans encombre et tout le monde papote au gré des kilomètres jusqu’à l’aire de pique-nique ! Nous reprenons des forces avec de bons sandwiches avant de nous remettre en selle. Notre convoi est assez original, en témoignent les photos vues du ciel, capturées par le drone d’Eva ! Deux tandems, 5 carrioles et 12 vélos, mais qui va là ? Des sourires se dessinent sur les visages des promeneurs que nous croisons qui s’écartent sur notre passage… D’autant plus quand les chiens ouvrent la marche !
Après l’effort, le réconfort ? Hum, non pas encore. Car après avoir fait tourné les jambes sur notre belle échappée, ce sont les méninges qui prennent le relais. Les premières Cycl’Olympiades sont lancées et la bataille sera rude. Pour celles-ci, Amandine nous a confectionné de jolis bandeaux qui confèrent à notre bande un air de Koh-Lantards ! C’est à s’y méprendre… Mais Dénis n’étant pas disponible, j’endosse son rôle et j’annonce les équipes. Les noms sont rapidement choisis : les vélos bleus, les dragons, les cyclos en hypo et xxx).
Enfin, chacun peut s’adonner à la résolution d’énigmes, à des constructions techniques ou encore à du dessin pas commun ! J’avoue qu’en tant que maître du jeu, je me marre bien à voir les différents fonctionnements et toutes les réflexions mises en œuvre autour des différents problèmes ! Toutefois, le démontage et remontage de chambre à air restera dans les annales avec un record hallucinant en 35 secondes… Vincent remettra-t’il sont titre en jeu lors des prochaines éditions ?
Pour finir la soirée, nous récupérons notre commande de pizzas (18 d’un coup, pas une mince affaire) et profitons de la soirée. Tous assis en cercles sur nos chaises minimalistes, nous contons, tout à tour, nos aventures et mésaventures de voyage. Jusqu’à l’annonce de Brewenn et Léa « on est chauds pour reprendre le flambeau pour une seconde édition » ! Ce n’étaient peut-être pas leurs termes exacts mais l’idée est bien là. Me voilà clairement R-A-V-I-E !
Après une belle journée la veille malgré une météo assez catastrophique annoncée à l’origine, ce matin, nous n’y échapperons pas. La pluie est belle et bien présente dès notre réveil. Nous profitons d’une accalmie vers 08h00 du matin pour replier notre tente en vitesse avec Damien et courons nous abriter sous le préau du camping ! Assez grands pour tous nous accueillir, nous rassemblons les tables et préparons le petit-déjeuner.
Par chance, rien n’était prévu ce matin et c’est tout naturellement que les conversations reprennent leur cours autour, d’un, de deux, de trois (et plus si affinités) café(s) ! Nous échangeons quelques idées recettes, quelques tips mécaniques (même si Vincent ne crache pas le morceau sur sa technique de changement de roue) et nous défions même au Uno Pat Patrouille. Heureusement que j’ai pu monter discrètement une alliance avec Louison, sinon on ne s’en serait jamais sorti ! Et ouais j’apprends la triche aux enfants, sans aucun scrupule…
Finalement, nous nous quittons petit à petit en début d’après-midi car certains ont pas mal de route à parcourir pour rentrer à la maison. Pour nous, c’est la porte d’à-côté et c’est ravis, que nous reprenons la route du retour ! C’était un week-end parfait avec des copains de qualité… D’ailleurs, nous en ramenons un dans nos bagages puisque Stéphane dormira à la maison ce soir avant de filer à vélo explorer le Cotentin !
À toutes et tous, un grand merci pour votre joie de vivre, votre bienveillance et votre simplicité tout au long du week-end ! Nous avons retrouvé de belles personnes et sommes convaincus que nos routes seront amenées à se croiser de nouveau, ici, là-bas ou ailleurs 😍
À très bientôt !
Ici une vidéo réalisée par Vincent (alias @lespetitsguidons) qui récapitule parfaitement ce chouette week-end :