Contenu de l'article
Dimanche 08 octobre 2023 s’annonce encore comme une belle journée dans notre contrée lointaine. Pas de repos pour les braves, nous voilà à nouveau d’attaque dès la première sonnerie du réveil à 08h00 ! Nous démarrons par un petit-déjeuner maison avec les quelques emplettes réalisées la veille : café et chocolat chauds, mozzarella buratta, melon, briochettes. Avec ce dénivelé de championnes, nous sommes parées pour attaquer le programme de la journée !
Nous prenons notre bolide en direction d’Albufeira et nous arrêtons en chemin pour découvrir la sublime Praia de Falesia. Une longue plage aux décors dignes du Colorado avec ses falaises couleur ocre ! Nous la contemplons depuis les hauteurs avant de descendre pour en prendre toute sa mesure ! Par la suite, nous nous dirigeons vers une autre plage, non pour nous y mettre les pieds en éventail, mais pour nous attaquer à une jolie du coin conseillée par Mathilde. Encore une fois, ses plans visites sont à la hauteur de nos espérances et nous nous garons sur l’immense parking (gratuit) de la Praia da Marinha.
C’est là que nous démarrerons notre marche le long du sentier littoral. Le chemin est bien balisé de marques rouge et jaune et doit nous mener jusqu’à la Praia de Centeanes, sur environ 13 kilomètres. Cette marche s’avère être un aller/retour et non une boucle et il est conseillé du consacrer environ 3 heures. Nous partons dans cette optique et en prenons plein les yeux !
Devant nous se dressent d’immenses blocs de pierre, détachés au fur et à mesure des falaises alentours. Celles-ci ont changé de couleur et leur jaune, bien exposé au soleil en ce milieu de journée, se détache bien sur un fond bleu océan ! Nous longeons ainsi le littoral jusqu’à parvenir à ce qui est une attraction locale bien connue : la grotte de Benagil. Au vu des bateaux de touristes qui se bousculent en contrebas, nous ne sommes pas loin !
Depuis les hauteurs, on peut découvrir le trou béant de cette célèbre cavité. Bien que les risques de chute soient nombreux, les touristes (français pour la plupart) outrepassent les interdictions et recherchent la plus belle photo ! Avec les enfants qu’ils tiennent par dessus l’ouverture, complètement inconscients. Pour notre part, nous attendrons le tour de bateau réservé un peu plus tard pour découvrir cette grotte depuis le niveau de la mer.
À l’approche du village de Benagil, nous poursuivons un peu notre avancée et décidons finalement de faire demi-tour, de peur de ne pouvoir la réaliser la marche dans son intégralité, le timing étant un peu serré. Nous revenons sur nos pas et descendons sur la première plage pour savourer une baignade dans d’immenses vagues comme un tas d’autres locaux et touristes. L’eau est délicieuse et même si ça n’avait pas été le cas, les vagues sont si conséquentes qu’on aurait vite été mouillées !
Nous prenons à présent la direction de Portimão qui s’avère être le plus grand port maritime du pays. La ville est aussi très touristique pour les activités qu’elle offre : tours de bateaux, parachute, plages (dont l’une est artificielle). Elle s’est énormément développée grâce au tourisme et le remblais contraste avec la ville historique.
Il est déjà 14h30 quand nous nous posons dans une petite pizzeria pour nous ravitailler avant de déguster de bonnes glaces artisanales. Deux boules par 35 degrés, ce n’était pas l’idée du siècle et ça coule partout ! Mais elles étaient délicieuses. Avec tout ça, il est l’heure de nous rendre au point de rendez-vous pour notre sortie bateau.
Le hic : les vagues, dans lesquelles nous nous amusions un peu plus tôt, auront cette fois-ci raison de notre sécurité. Le capitaine a déclaré la navigation trop dangereuse pour entrer dans la grotte et deux options s’offrent à nous : maintenir la réservation et réaliser la balade côtière ou annuler et s’arranger pour cela avec le prestataire (plate-forme de réservation d’activités en ligne : Civitatis) via lequel nous avions réservé le tour. On sent que ça ne sera pas simple, et le tour de bateau nous tente tout de même alors let’s go !
Nous embarquons à bord d’un petit bateau assimilable à un grand zodiac (25 places environ) avec Atlantis Tour (que nous recommandons au passage) ! À bord : 2 portugais, 3 espagnols, 11 canadiens, 3 membres d’équipage et nous 2, françaises. Autant dire que ça piaillait dans tous les sens. Pour autant, les guides étaient au top puisque chacun s’est approprié une langue pour donner les explications au fur et à mesure !
Étant à côté des espagnols, nous bénéficions des deux récits avec les infos données à ceux-ci et au loin les explications du guide français. L’un axant plus sur le côté historique et géographique, tandis que le second la jouait comique !
Nous longeons les falaises dans les remous de l’océan et découvrons un nombre de cavités impressionnant ! Sont passés par là des contrebandiers notamment à la belle époque… Quant au clou de la visite, nous ne l’aurons bien entendu pas, mais ce n’est pas gênant car la balade était bien chouette. Les autres croisières ont probablement été annulées car nous sommes les seuls sur place.
Au vu de la proximité de la grotte et de la plage de Benagil, je suis certaine qu’un bon nageur pourrait s’y rendre à la nage… Mais le risque n’est pas lié aux courants, mais plutôt aux nombreux bateaux à moteur qui circulent normalement dans les eaux avec leurs amas de touristes.
Nous retournons tranquillement au quai en savourant les lueurs du coucher de soleil qui subliment la roche des falaises. Après quoi, nous avons une grosse heure de route pour retourner sur Faro et nous devrons bientôt trouver de quoi nous restaurer pour cette dernière soirée ! On a tellement adoré le repas népalais de la veille, qu’on se laisse tenter par de nouvelles saveurs !
À nous les momo cette fois-ci, de délicieux raviolis végétariens dans un bouillon de légumes… Une tuerie ! Sauf qu’on avait pas prévu la taille de cette « entrée » partagée qui s’avérait être un plat entier en réalité. Autant dire qu’on était déjà bien rassasiées quand nos plats (nouilles sautées et butter chicken) sont arrivées ! Avec tout ça on aurait pu rouler jusqu’à l’appartement.
C’est d’ailleurs une fois rentrées, et en pleine préparation de nos affaires que je reçois un message de Sarah. Sarah qui ? Sarah-croche pas les wagons encore ? Notre cyclo belge préférée pardi ! Elle aussi est dans les environs de Faro avec des amies pour une semaine. Ça aurait été fou de se recroiser ici par hasard après nos péripéties en Allemagne, Suède et Norvège avec ces supers compagnons de route qu’étaient elle et Maxime ! Mais non, ce sera pour une prochaine fois. En attendant, demain réveil 05h00 pour le retour en France après cette chouette parenthèse portugaise entre girls !
1 Comment
Et bien deux journées bien remplies, en nourriture aussi !!!!
Un bien bel endroit……ça donne envie en tout cas.
Bisous 😘