Contenu de l'article
Nous nous réveillons dans la brume ce matin en haut de notre petite montagne. En ce lundi 14 août, la vue n’est plus du tout la même qu’hier à notre arrivée et l’endroit est complètement mystique. Nous sommes parmi les premiers réveillés alors qu’il est 09h00 passé… Jusqu’à ce que le défilé commence ! Monsieur Bibiche, notre voisin camping-cariste s’extrait soudain DE son mastodonte en caleçon ! Tranquille Émile, c’est le camping ici, et le voilà qui nous salue… J’hallucine 😂 ! On devrait se mettre à oilp nous aussi, ça le ferait peut-être réagir ! Remarque c’est un peu comme ça que j’ai failli finir hier avec ma « douche sauvage ».
Le petit-déjeuner pris, nous cherchons à nous ré-approvisionner en eau. Chose assez aisée en France entre les cimetières et les toilettes publiques que l’on trouve dans presque tous les villages. Nous voilà donc aux « KOMUNAK » (toilettes en basque) du village voisin pour faire notre affaire (le remplissage hein) ! Avant d’enchaîner sur les tâches moins fun mais néanmoins nécessaires après une bonne semaine de fortes chaleurs : la lessive ! Damien m’abandonne sur ce coup, pas besoin d’être deux et file se faire quelques petits cols à vélo.
À la laverie, avec mes fauves, je fais la connaissance d’un couple tombé en panne de voiture et nous papotons pendant l’heure de lavage de nos fringues respectives. Ça passe donc vite et tandis que je finis le séchage, Damien repasse dans le village et me dit « y’a une fliquette, on est sur un stationnement à disque, on l’a pas mis ! » ! Je lui balance les clés et il reprend la main en stoppant sa sortie vélo plus vite que prévu ! Décidément on a un souci avec les parkings ces derniers jours…
Sortie vélo donc écourtée pour Monsieur, ce qui nous permettra de faire quelques courses et de déjeuner sans trop tarder sur une petite aire à proximité. Au menu du déjeuner : du 100 % local ! Jambon de Bayonne, fromage Petit Basque au lait de brebis et enfin gâteau basque (à la crème) ! Et après cela, nous sommes parés pour prendre la route direction la Dordogne… En effet, sur un coup de tête et les copains qui nous ont dit « vous nous rejoignez ? », nous n’avons rien trouvé de mieux a dire que « ok ! » (j’avoue qu’ils ont avancé aussi l’argument du magret de canard fumé…) !
C’est donc parti pour 4h20 de route pour rejoindre une région qui m’est (Marine) totalement inconnue. Damien quant à lui, l’avait déjà visitée ado avec ses parents. Pauline et Thierry nous informent qu’ils se sont programmés une visite de la grotte de Lascaux ce soir et qu’ils ont pour l’occasion booké un petit camping à la ferme ! Après une semaine tout pile sans vraie douche, nous décidons de les rejoindre au camping Le Sorbier de Montignac-Lascaux. Le prix est correct et l’appel du shampoing se fait ressentir (vous vous demandez pas pourquoi je porte toujours une casquette ? 🤪). C’est donc à 19h15 que nous déboulons au camping pour trouver notre spot réservé par les copaings.
À l’heure tout pile pour l’apéro, nous prenons néanmoins le temps de savourer la douche et monter la tente avant de nous retrouver pour nous donner de nos nouvelles respectives ! Alors qu’ils quittent tout juste la grotte de Lascaux II, ils nous racontent un peu comment ça se passe et nous trouvons cela passionnant. Assez pour partager leurs découvertes ici pour les plus curieux !
La grotte de Lascaux a été découverte le 8 septembre 1940 par un chien nommé Robot ! Il se baladait en forêt avec son jeune maître de 17 ans, Marcel Ravidat, et trois de ses amis. Robot étant probablement parti sur la piste d’un lapin, s’est faufilé dans un trou. Sans attirail ce jour-là, les garçons se sont contentés de jeter des cailloux dans la fissure pour noter qu’il s’agissait d’une très grande cavité. Ils sont donc revenus quelques temps plus tard pour découvrir cette fabuleuse grotte ornée (grotte ornée = aux dessins préhistoriques marqués sur ses murs).
Aujourd’hui, la grotte originale (dénommée Lascaux I) ne se visite plus pour des questions de préservation, et ce depuis 1963. Le CO2 dégagé et les courants d’air altéraient les peintures et les parois de la grotte…Depuis, seules 80 personnes (techniciens ou chercheurs) peuvent y accéder, en tenue spéciale, à des fins de recherches ! Même la demande de François Hollande en tant que Président de la République avait été refusée. Toutefois, elle a été reproduite à plusieurs échelles si l’on peut dire :
C’était passionnant et on s’y serait cru ! Les photos y sont interdites mais leurs descriptions étaient parfaites. D’ailleurs, les artistes de l’époque se servaient des reliefs des cavités pour donner à leurs peintures des effets de mouvements et de « 3D » ! Impressionnant. Finalement, nous n’avons rien ré-inventé.
Après un délicieux repas entre spécialités périgourdines et basques, nous rangeons tout rapidement car quelques gouttes comment à tomber. Un orage est annoncé cette nuit. Ça va nous savons que notre tente est bien étanche après la Norvège, et surtout il fait encore bien lourd alors nous préférons dormir au frais avec de l’air qui passe plutôt que dans notre van qui fait office de conserve par ces températures… Si l’on avait su… Plus jamais ça ! La suite au prochain épisode.
1 Comment
Encore une découverte La Dordogne…. Connais pas du tout. Gros bisous à vous deux.❤️❤️👍👍👍A plus