Contenu de l'article
Et si finalement on n’en avait pas eu assez du vélo ? Même si l’on a troqué nos vélos de voyage contre des vélos de course ces derniers jours… il semblerait qu’on ait encore de l’énergie à revendre ! Tandis que Damien s’entraîne déjà pour son prochain triathlon, je m’octroie de mon côté une virée avec les chiens en région Centre…
C’est en bonne compagnie que nous avons décidé d’aller parcourir un petit bout de la Loire à vélo ! Mardi 06 septembre 2022, nous avons ainsi chargé le van avec mon vélo et une carriole. Direction Tours avec mes deux copilotes N’Lou et Madjo, tandis que Damien prend les rennes de la bourse ! Il faut bien remettre un peu de sous dans la tirelire (dit-elle).
Nous rejoignons la team @chienx100aventuras composée d’Eva (🇪🇸), Laura (🇫🇷), Fruita (🐶), Yuka (🦊) et le papa d’Eva alias Papito Juanito (👨🏻). Les filles se sont élancées fin juin depuis la Norvège sur l’Eurovelo 3 (la route des pèlerins) pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Pour cela, elles voyagent en tandem avec leurs deux chiennes dans une carriole CROOZER Jokke, comme nous. L’occasion de leur passage à proximité de la maison était trop belle pour ne pas en profiter !
C’est ainsi que nous avons débarqué tous les trois au camping Aquadis de Montlouis-sur-Loire. Les filles avaient repéré ce petit coin de verdure où nous pourrions nous poser tous les huit. J’avoue qu’en voyant le nom je me suis dit « ohlala, ça va être un gros complexe avec piscine et compagnie… » mais que dalle ! Ce camping était petit et top pour les chiens, puisque partenaires de la SPA ! Nos boules de poils ont donc été accueillies comme il se doit et… gratuitement en prime ! Assez rare pour le notifier. Car oui, un chien ca peut monter jusqu’à 5€ / jour en camping… C’est plus la même…
Après une arrivée à 16h45, nous profitons de faire connaissance lors d’une balade immédiate pour les fauves. Tout se passe bien, ils se tolèrent et commencent à jouer… On peut donc s’installer sereinement sur notre emplacement… Nous voilà prêts à refaire le monde en dégustant l’apéro ! C’est tellement chouette de se rencontrer en vrai après avoir échangé derrière des écrans. Comme nous, les filles ont connu la Norvège, les copains cyclos Sarah et Joris qu’elles ont rencontré en début de périple, la pluie du Nord et le dénivelé… Autant dire que nous ne manquons pas de sujets de conversation pour ces (re)trouvailles !
Afin de rester dans l’esprit cyclo, elles ont prévu une super soirée fajitas (cela m’avait déjà manqué je dois l’avouer) avant de savourer mon gâteau au chocolat maison. Et puisqu’elles sont toutes les deux kinés (dans la « vraie » vie), j’ai même droit à une séance improvisée par Eva… Je suis tendue comme un string au niveau des trapèzes de ce que j’ai retenu… Cela expliquerait mes fourmis dans les doigts ainsi que mon doigt douloureux.
Les filles me conseillent de prendre un RDV chez un ostéopathe dès mon retour et finiront les manipulations pour me remettre un peu d’équerre ! Une fois plus détendue, c’est direction le dodo pour tout le monde. Demain Damien n’est pas là pour nous tirer du lit à l’aube mais la pluie semble s’inviter sur la journée. Alors nous mettons le réveil à 08h00 pour essayer de pédaler un max avant qu’elle ne nous rattrape…
C’est bien le réveil qui nous tire de nos rêves ce matin ! La première nuit dans Picco depuis plusieurs mois… et on ne peut pas dire qu’elle ait été la plus reposante ! Il fait étonnement chaud (peut-être nous sommes-nous endurcis pendant le voyage) et malgré la tenue légère… pas simple de s’endormir ! Les chiens halètent et N’Lou finit par quitter le lit pour se vautrer sur la banquette avant. Quant à Madjo, fidèle a elle-même, elle ronfle !
Tout le monde est vite debout et l’avantage c’est qu’il n’y a pas de campement à replier… Place aux hostilités : petit-déjeuner, photos de la troupe et bientôt nous voilà prêt.e.s à enfourcher nos montures. Quant à Picco, le camping propose une formule « garage mort » pour 4 euros / nuit. C’est donc ici que notre van restera posé jusqu’à ce que je vienne le récupérer probablement demain !
C’est parti ! Nous voilà en selle pour les équipages Laura / Yuka, Marine / N’Lou et Papito Juanito (en vrai il s’appelle seulement Juan hein)… Nous quittons le camping pour retrouver rapidement l’Eurovelo 3 / la Loire à vélo sur les bords de… la Loire. Cette dernière a un niveau bien bas d’ailleurs et nous le constatons depuis les hauteurs.
Les chiens se défoulent déjà de bon matin vu que nous sommes sur des pistes sécurisées. Pas de risque donc. Enfin, c’était sans compter sur un couple de retraités en vadrouille dont le VAE de Madame s’est emballé : elle a dû finir dans le mur pour que la batterie se coupe !
Jusqu’ici la météo est stable et cela nous convient tout à fait. Il faut dire que nous n’avons pas hâte que la pluie se pointe. Personnellement j’en ai assez mangé en Norvège et je n’ai plus ce mental d’acier qu’on s’était forgé là-haut ! Après un passage rapide dans Tours qui nous permet d’admirer quelques monuments religieux, de jolis parcs et même l’hôtel de ville, nous quittons l’agglomération tourangelle pour gagner la campagne !
Nous continuons notre route en empruntant toujours la piste cyclable très bien balisée ! L’avantage c’est qu’ici, on peut suivre les panneaux sans grande difficulté et sans GPS non plus ! Quelques petites côtes viennent nous réchauffer de temps en temps mais bientôt c’est le rafraîchissement qui prend le dessus. Nous voilà obligés d’enfiler nos pantalons simili-cuir collection automne / hiver 2022 ! Une première pour Papito Juanito qui découvre le « bonheur » de rouler sous la pluie.
Laura et moi, ça ne nous avait pas manqué la pluie. Mais elle était consciente que ma venue pouvait s’accompagner de quelques gouttes. Je ne lui avais pas encore dit que je viendrais avec le « rain package » complet capable de mettre à l’épreuve mon kway qui avait pourtant survécu aux pluies diluviennes norvégiennes… C’est ainsi qu’à midi je serais pour ma part trempée jusqu’à la brassière. Ah région Centre… tu nous testes !!!
Heureusement, Eva et ses deux acolytes narcoleptiques Madjo et Fruita, en excellente team support, ont réussi à nous dégoter un abri. Elle est entrée dans un corps de ferme et a demandé si nous pouvions déjeuner sous leur grange. C’est OK même s’ils ont quand même rétorqué qu’en voyage à vélo il fallait s’attendre à parfois prendre l’eau… Ouais en fait, en venant de Norvège, on voit un peu l’idée mais merci quand même !
Une part de quiche maison et une salade plus tard, nous continuons la route. Nous avons déjà 42 kilomètres dans les pattes et avons décidé de nous arrêter à Sainte-Maure-sur-Loire. C’est à une douzaine de kilomètres d’où nous sommes et nous irons dans un camping municipal. La pluie devrait cesser un peu dans l’après-midi mais reprendre de plus belle en soirée… Nous ne traînons pas et rejoignons rapidement Eva déjà arrivée sur place avec ses copilotes.
Le gérant du camping nous explique que nous sommes au pays du fromage de chèvre éponyme (le Sainte-Maure avec le brin de paille)… et dont pas moins de 16 fermes se partagent la production dans le coin. Lui, il se contente d’accueillir quelques chèvres « à la retraite » qui paissent tranquillement dans un enclos plus loin. Il nous fait un prix d’ami de fin de saison : 22,50€ pour toute la tribu et les chiens encore une fois sont gratuits !
Laura m’embarque sur Tours avec son propre van pour un aller-retour rapidos afin de récupérer Picco ! C’est ainsi qu’à 18h30, nous sommes enfin tous réunis pour profiter de la soirée, de l’apéro et de bons burgers. La pluie ne nous privera pas de tout cela, bien installés à l’arrière du van des filles sous leur auvent de fortune !
Demain leur team s’offre une journée de repos alors pas de réveil à enclencher ! C’est donc à l’issu d’une deuxième nuit dans Picco que nous prendrons ensemble le petit-déjeuner avant de rentrer dans nos contrées mayennaises et leur souhaiter une belle fin d’aventure !
4 Comments
Marineeee!! Que divertido leer un blog y estar en la parte de los protagonistas 🙂 Muchas gracias por venir a encontrarnos y pasar dos días un poco cortos y un poco mojados, pero con muchas risas! Esperamos veros pronto con la compañía de Damien 😊
Un abrazo de Laura, Yuka, Fruita y Papito Juanito que se ha reido mucho con su emoji 👨🏻 Hahahaha
Una abrazo y esperamos leer muchos aventuras más 😊
Et bien pas de répit….. encore des kms avalés. Bon courage ma Mounette à très bientôt. ❤️❤️❤️👍
C’ chouette de retrouver de la lecture de bon matin,là je suis certaine que le vélo fera partie de ta vie! Et comme celà pas besoin de trouver une salle de sport,il suffit juste de prendre le vélo et c’ parti.bisous de mamie.et que de bons souvenirs avec toutes ces personnes formidables, qui je pense , donnent beaucoup de plaisir à ceux qui les entourent.
une bien jolie meute en vadrouille 😊