Contenu de l'article
Nous avons passé une nuit bien calme au milieu de notre champ. Si bien que le réveil ne suffit pas à me sortir de mes songes en ce lundi 11 juillet 2022… Il faudra que Damien commence à replier le camp pour que je daigne ouvrir les yeux. Et y’a pas à dire : tel maître, tel chien car c’est pareil pour N’Lou. Il feint l’endormi jusqu’à la dernière minute !
Je souffle à Damien que nous pourrions aller petit-déjeuner à 3 kilomètres de là où nous avions repéré via Google Maps une alternative au cas où le champ ne nous convienne pas. Au moins nous ne réveillerons pas Marion et Gauthier qui sont habitués à lever le camp plus tardivement (vers 10h30) : ça aurait plu aux belges ça ! Mais comme vous l’imaginez, notre réveil reste bloque sur 07h30 🤪 !
A 08h24, nous enfourchons nos montures pour parcourir les quelques kilomètres. Et Waou… Le spot aurait été parfait pour la nuit. Mais on ne savait pas ! Nous déjeunons donc dans un petit coin de paradis près d’un étang destiné aux pêcheurs avant de reprendre la route. Il est 09h30 quand nous redécollons, avec l’estomac rempli cette fois-ci !
La route annoncée comme plate pour ce matin est en réalité un peu vallonnée et nous enchaînons de petites montagnes russes. Nous avons à nouveau de la chance avec la météo car même si le soleil est un peu timide, il fait bon et pas de pluie à l’horizon.
Alors que nous faisons un stop sur une petite aire de repos, nous voyons au loin un voyageur à vélo ! C’est en réalité la finlandaise qui nous avait déposés la veille dans une montée. J’avais seulement pu échanger quelques mots avec elle et quand elle a su qu’on allait au Cap Nord, elle m’avait dit “it’s not that far anymore” (ce n’est plus très loin…). Euh ouais !
Nous restons finalement là une heure à parler avec Suvi qui s’exprime d’ailleurs très très bien en français ! On parle de vélo, de travail, de voyage et finalement après une heure… nous décollons chacun vers nos destinations respectives. De notre côté, nous gagnons Straumen, 16 kilomètres plus loin pour faire quelques courses et c’est là-bas que nous retrouvons Marion et Gauthier.
Bien qu’ils se soient levés (bien) plus tard que nous, ils pédalent assurément plus vite ! Nous descendons vers l’embouchure de deux fjords pour déjeuner au soleil à proximité de petites cabanes de pêcheurs… Une bonne pause déjeuner pour repartir de plus belle !
Il nous reste environ 23 kilomètres pour atteindre un spot que nous avions repéré via des copains d’insta ! Mais en regardant de plus près, il se peut que le camping y soit interdit. Mince alors. Nous n’aurons plus qu’à voir sur place ! En attendant il faut rouler. On retrouve Marion et Gauthier en cours de route et on les laisse à nouveau filer devant car ils doivent trouver du matos pour réparer des rayons cassés.
Alors que nous arrivons à quelques kilomètres de la ville de Steinkjer, un cycliste s’arrête à ma hauteur et entame la conversation en norvégien ! Nous bifurquons vite sur l’anglais et échangeons sur notre voyage et ceux qu’il a fait également avec sa femme, notamment le dernier en Italie. Après quelques banalités, il nous demande où nous comptons dormir ce soir et on explique qu’on va avancer vers la ville pour retrouver deux amis et qu’on avisera sur place.
Il échange avec sa femme qui est à la hauteur de Damien et finalement, ils nous proposent de mettre notre tente dans leur jardin. Trop chouette cette proposition et ils informent que nos amis seront sûrement des gens bien aussi, alors qu’ils peuvent venir aussi ! Nous les informons dans la foulée et suivons alors nos hôtes d’un jour… vers leur maison tout au sommet de la colline ! On aurait pas pu monter plus haut pour cette fin de journée je crois. La vue y sera incroyable sans aucun doute !
Nous découvrons la jolie maison de nos hôtes : Mette et Arne. Après avoir monté nos vélos à l’arrière de leur jardin, nous plantons la tente et ils nous proposent très vite de brancher nos appareils, de prendre une bonne douche, de faire une lessive si besoin et mémé nous invitent à dîner à 18h30 ! Quand Gauthier et Marion nous rappellent, ils sont aux anges et nous rejoignent sans tarder…
Nous profitons à fond de cette soirée magique autour de sujets de conversation très variés ! Deux amis à eux nous rejoindront même pendant la soirée (Bjørg et Arnulf) et nous aurons même l’occasion d’échanger en français avec eux. Au final, nous avons appris beaucoup de choses sur le pays et ses habitants. Cette soirée était tellement inattendue, qu’elle fut une belle réussite et une superbe rencontre ! Merci Mette et Arne pour cela…
🚗 Les plaques d’immatriculation vertes sont dédiées aux véhicules de société ou voitures commerciales ! Les voitures électriques ont bien une plaque d’immatriculation qui commence par un “E” (comme électrique).
👑 La Norvège a été longtemps une colonie danoise et a obtenu son indépendance vis à vis du Danemark le 17 mai 1814… Mais en douce, en janvier de la même année, le Danemark et la Suède s’étaient mis d’accord pour que la Suède récupère la souveraineté sur la Norvège ! Donc en août, la Norvège appartenait ainsi aux suédois !
🇫🇷 C’est la révolution française de 1789 qui a finalement donné l’envie aux norvégiens de se rebeller et d’avoir finalement leur véritable indépendance en 1905 !
🇳🇴 D’ailleurs le drapeau norvégien porte les mêmes couleurs que ceux du drapeau français !
🥳 Malgré la brièveté de la première émancipation du 17 mai 1814, les Norvégiens ont fait de ce jour leur fête nationale.
2 Comments
La sérendipité de cette rencontre c’est trop génial 🤗 D’ailleurs ça donne une superbe collection de sourires 😀😀😀😀 et ça semble presque faire oublier les cuisses qui piquent en souvenir des dernières grimpettes.
De belles rencontres encore une fois et plein de choses apprises sur la Norvège. Une belle journée en sorte. Gros bisous à vous tous ♥️♥️♥️♥️♥️