Contenu de l'article
Samedi 09 juillet 2022. La nuit est rude entre le vent qui souffle et la pluie qui tombe sur la tente, j’ai beaucoup de mal à dormir ! C’est donc à 04h00 du matin que je prends les choses en main pour voir ce que nous pouvons faire pour la suite ! Plusieurs options s’offrent à nous :
1️⃣ Rouler sous la pluie et finir trempés jusqu’aux os alors que le prochain camping n’est qu’à 100 kilomètres ⛺️
2️⃣ Rester dans le hall du camping et jouer aux chaises musicales pour tenter de récupérer l’unique chaise à notre disposition 🪑
3️⃣ Faire un saut de puce vers le Nord pour espérer avoir une météo plus clémente 🌧
4️⃣ Attendre un signe de notre bonne étoile même si celle-ci a déjà beaucoup agi pour nous ⭐️
J’ai donc étudié toutes ces solutions et proposé à Damien au réveil la meilleure selon moi : le bus ! Il a validé cela quand à 09h00 il pleuvait encore des cordes. Nous prendrons donc le bus de 11h37 à 1,4 kilomètres du camping en direction de Trondheim. Ce saut de puce nous ferait ainsi « gagner » du temps pour retrouver une météo plus sympa (dès demain). On avancerait ainsi de 199 kilomètres et on éviterait mètres de 2840 mètres de dénivelé positif. Soit 3,5 jours de voyage à vélo ! Heureusement que N’Lou m’a bien accompagné dans ces recherches de solutions, collé-serré à moi entre 04h00 et 05h30 du matin !
J’ai fort heureusement réussi à me rendormir un peu jusqu’à ce que nous nous réveillons naturellement autour de 09h00. La pluie tombe toujours dru et nous nous dépêchons de tout remballer sous la tente. Hop hop hop, pliage express ! En deux temps, trois mouvements nous sommes synchronisés et super efficaces… et déjà nous voilà dans le hall / cuisine / passage / sanitaires pour préparer un petit-déjeuner ! On revoit tous les occupants de la nuitée pour se dire au revoir !
Nous décollons une heure avant notre bus et anticipons le pliage des carrioles tout en discutant avec une norvégienne. Elle s’apprête aussi à prendre le bus pour monter vers Trondheim et nous papotons bien avec elle en parlant de nos diverses aventures ! Un bien chouette échange. Finalement, le bus arrive et le chauffeur nous demande de démonter toutes nos sacoches pour rentrer nos vélos et bagages en soute ! C’est un vrai chantier mais nous obtempérerons. Tout ce qu’on veut c’est avancer et finalement ça se fait vite et très facilement.
Nous voilà donc dans le premier bus pour 22 minutes avant le transfert dans le second bus. On se dit que c’est une sacrée expédition mais celle-ci est bien relative comparé à la famille que nous avions croisé avec les deux tandems, le panneau solaire et les trois enfants ! Ils ont du prendre le bus aussi pour le tunnel interdit et le chauffeur a bien pris peur en les voyant à l’arrêt de bus !
Malgré le retard du premier bus et le transfert prévu, nous avons le temps… car le second bus est aussi en retard. Même principe : nous chargeons tout le matos dans la soute et nous prenons les places « handicapés » pour permettre aux chiens de s’allonger confortablement pendant le trajet ! Durant celui-ci, nous aurons droit à de superbes paysages, une traversée en ferry de 30 minutes, 3 changements de conducteur, 1 autre chien dans le bus et des sièges confortables !
C’est un vrai lux que nous nous offrons pour une centaine d’euros (993 NOK) pour deux adultes et deux chiens. Au prix journalier que nous dépensons en nourriture sur le trajet évité et la météo, c’était valable ! Ce midi nous mangeons notre taboulé-mayo (très très pratique) au chaud ! Et c’est finalement vers 16h45 que nous déboulons dans la troisième ville de Norvège : Trondheim… Enfin ! Tout comme Bergen, elle était pour nous une des étapes clés du voyage. Et la prochaine de ces étapes clés n’est autre que Bødø (prononcer « boudeuh »), 800 kilomètres plus au nord…
Nous remontons tout sur le trottoir, réalisons que nous avons perdu une gourde dans la bataille… puis prenons la route de chez Allan. Allan ? C’est le Warmshowers (l’unique) de Trondheim qui nous a répondu par la positive pour passer la nuit chez lui ce soir… Notre dernière expérience WS remonte tout de même à Lubeck en Allemagne et c’était le 8 mai (il y a deux mois !). Que le temps passe vite c’est fou !
Allan vit à proximité du centre-ville et nous sommes vite rendus chez lui. Vers 17h15, nous l’informons de notre arrivée et découvrons son antre : un petit appartement de 30m2 où s’entassent une dizaine de vélos et où Viktor, un cycliste hongrois est aussi présent pour la nuit ! Nous détachons nos sacoches, sécurisons nos vélos et carrioles dans la cour du lotissement et faisons connaissance tous les 6 autour d’une boisson (chaude) !
Viktor voyage entre la Norvège et le Portugal et nous montre de belles vidéos déjà tournées sur son début de voyage. Allan nous apprend plusieurs points sur la culture, du pays et explique aussi à Damien comment pêcher ! Rapidement nous filons défouler nos fauves avant de retrouver nos deux compères pour aller ensemble faire des courses. Ce soir, c’est David et moi-même (Marine) qui seront aux fourneaux.
Viktor nous concocte le salé : un mélange végétarien à base d’oignons, ail, pois chiches, sauce Hajvar, sauce sour cream, poivre et un chouillas de paprika (monstrueusement bon… à reproduire) tandis que je me charge de la pâte à naans et du dessert : un crumble banane / chocolat ! Autant vous dire qu’on a mangé à s’en faire exploser le bidou et qu’on a vite eu envie de finir au lit… Ce que nous ferons tandis que les garçons partiront en ville pour ne rentrer que tardivement dans la nuit !
2 Comments
Bien du temps et de la sueur de gagné avec ce petit bout de chemin en bus , un peu de repos supplémentaire cela ne fera pas de mal aux organismes fatigués ! Bon courage pour demain et espérons le sous un peu de soleil 🌞.Gros bisous et bonne nuit 💤😴🌙 ❤️❤️❤️❤️❤️
Et oui, fini l’Oncle Ben’s partout dans le monde. Un sacré événement chez Mars. Mais le riz ne colle pas pour autant 🤣 Un sacré saut de puce avec votre diplôme pliage-dépliage-montage-démontage à la clé 👏