Contenu de l'article
En ce mercredi 29 juin 2022, nous sommes plus matinaux que les autres jours. Mais c’était « voulu » rassurez-vous. Pas de problème de chien, de tracteur, ni de midges… Nous avons simplement un ferry à prendre et avons bien envie de ne pas le louper lamentablement comme celui d’hier. Sinon à cette allure, ce sont les aurores boréales que nous verrons au cap nord (ce qui ne serait toutefois pas pour me déplaire).
Nous avons 29 kilomètres à couvrir avant 11h55 pour tenter d’avoir ce fameux ferry dont les passages sont limités : 07h quelque chose, 11h55 ou 16h et des brouettes. Nous devrions être larges tout de même. Après un petit-déjeuner de champions, nous sommes prêt à partir alors qu’il n’est que 08h20 ! Même topo qu’hier, je laisse Marine partir devant de 5 petites minutes et je suis tranquillement avec Madjo. Celle-ci a une sacrée technique à présent ! Avec son cou de girafe elle élance sa tête sous les sacoches pour essayer de distinguer l’autre équipage devant ! Ces chiens sont infernaux… 😂
Une seule difficulté ce matin au programme qui consiste en une montée en milieu de parcours. Finalement, nous la passons plutôt facilement ! Il faut croire que nos corps s’habituent vraiment au dénivelé… C’est donc bien en avance que nous arrivons sur le quai… 01h15 avant le ferry. Je ne le dis pas mais je sais que Marine le pense au fond : nous aurions largement pu nous lever à la même heure ! Pourtant, cette heure de repos ne nous fait pas de mal, d’autant plus que l’après-midi risque d’être plus chargé en dénivelé. Et enfin, je n’en parle pas (les photos servent à ça aussi), mais je vous assure que les paysages de cartes postales sont toujours au rendez-vous et qu’on ne s’en lasse vraiment pas !
En nous préparant pour embarquer sur le ferry qui est (comme d’ordinaire) ponctuel, je constate que ma veste polaire vite enlevée ce matin, a disparu… Normalement elle est accrochée sous le tendeur de la tente… Mais celui-ci est décroché et ma veste a dû tomber pendant le trajet… Le même modèle déjà perdu en Argentine lors de la randonnée à Torres del Paine ! Pas de chance… Heureusement que le temps est plutôt chaud jusqu’à la prochaine grosse ville où j’espère retrouver quelque chose d’aussi bien que notre habituel décathlon !
Tous juste débarqués dans la ville d’Askvoll, nous filons faire quelques courses au KIWI (l’un des supermarchés que l’on affectionne) et profitons d’une table de pique-nique des environs pour le déjeuner ! Au menu, sandwiches, crudités et pastèque… Car avec cette chaleur nous avons vraiment besoin d’être hydratés.
Le cap que nous prenons pour cet après-midi est celui de la ville de Førde. Niveau guidage, pas compliqué : il n’y a qu’une seule route principale pour nous y mener. Par contre sur la route, nous n’avons pas réussi anticiper et trouver un spot pour la nuit malgré toutes nos applications (mapy.cz / iOverlander / park4night / maps.me…). Tant pis, nous aviserons le long de la route. Nous nous stoppons brièvement dans un petit village pour faire le plein d’eau à l’église. Mais celle-ci nous semble inaccessible… En demandant le chemin à une passante, celle-ci habite à côté et nous propose de remplir nos bidons directement chez elle.
Nous reprenons la route et c’est vraiment compliqué cet après-midi… Les côtes s’enchaînent et elles sont assez raides en plus du soleil qui tape bien et pas toujours beaucoup d’ombre… C’est finalement bien au-delà de l’objectif journalier que nous décidons de chercher sérieusement un bivouac pour ce soir. Gogo gadget pour spoter le meilleur coin pour poser la tente… Pas simple toutefois en bord de route de montagne… c’est raide vers le fjord et raide contre la falaise !
Après 2 tentatives de fouillage de bout de chemins (loupé car il y avait des maisons), nous arrêtons le compteur à 69 kilomètres dans un petit ensemble de cabanons auprès d’un lac. La première maisonnette se trouve sur un terrain impeccable (un green de golf) mais ce serait abusé de notre part de s’y installer… Nous nous éloignons et nous nous retrouvons sans doute sur un terrain privé, mais nous ne devrions gêner personne. Seul un barbecue se trouve sur le carré de pelouse. L’endroit sera parfait.
Nous sommes face au fjord et ce sera un vrai plus pour la baignade du soir ! Pas cher le camping 🤪. Alors que Marine file dans l’eau après le montage de la tente… Je vois trois mecs arrivent qui m’interpellent par un « come on ». Je retiens les chiens et laisse Marine aller au front pour leur expliquer ce qu’on fait là. Finalement, il n’y a pas de problème… C’est un des propriétaires d’une cabane voisine et en voyant Madjo, il a cru que c’était son chien Cornelius qui nous importunait ! Le « come on » lui était donc adressé.
Finalement, nous taperons la discute un bon quart d’heure avec eux avant de retourner sur notre emplacement ! Ils sont eux aussi impressionnés par notre voyage et il semblerait que nous soyons face à des grosses têtes : le numéro 2 de la construction des routes norvégiennes, l’ancien maire de la ville voisine et tous les trois sont dans la politique ! Nous les reverrons un peu plus tard pour nous emprunter un briquet pour allumer leur feu de camp et nous proposer de nous joindre à eux… Mais c’était déjà notre heure de dodo.
Une baignade au poil après cette belle journée bien énergivore… Au menu : du saumon en promo (1,90€ les deux pavés en date courte) et des petits légumes surgelés déjà prêts à cuire après l’après-midi au soleil. Détente lecture pour une fois que nous sommes au chaud au soleil et non gênés par les midges (qui aiment l’obscurité)… Demain nous démarrons par une montée de 12 kilomètres donc nous avons tout intérêt à être en forme !
4 Comments
Quel beau terrain de camping ⛺️ y’a pire pour la nuit !!!vous allez être bien bronzé avec ce beau temps ? Bon courage pour la journée de demain. Profitez bien du soleil, ici le temps pas terrible 😣 bisous à vous quatre ♥️♥️♥️♥️♥️
C’est ce qu’on appelle un spot Pepito-petits-oignons 🤩
Les archéologues du futur suivront vos traces a coup de vestes polaires dans 1000 ans #petitpoucet 🙄😅
Le ciel est bien bleu ,ça donne du courage.vos routes sont quelque fois dangereuses je trouve , il ne faut pas perdre l’équilibre ! Bisous bisous .mamie
Magnifique cette route entre mer et montagne…
Bonne journée!