Contenu de l'article
En ce dimanche 26 juin 2022, nous savons qu’il ne faut pas traîner ! En effet, de la pluie est annoncée sur Bergen pour le début d’après-midi. Et ça tombe bien, c’est là que nous souhaitons nous rendre. Mais vous verrez un peu plus bas qu’évoquer la pluie en parlant de Bergen c’est presque un pléonasme (comme « monter en haut » pour ceux qui auraient oublié leurs cours de français) 🤓 ! J’avoue que j’ai moi-même du rechercher le nom de la figure de style, j’avais un doute. Mais bref, revenons en à nos mout… saumons !
Nous remballons nos affaires sous un ciel un peu couvert, mais pas encore menaçant et prenons notre petit-déjeuner au calme ! Dernière fournée de pancakes et nous voilà plein de force pour une mega côte qui nous attend… Damien me dit « t’inquiète ça va aller, 2 kilomètres à 11% ». J’ai du mal à déglutir et je m’en fais toute une montagne ! Il ne m’avouera que ce soir que c’était des bêtises… Dommage, j’étais fière de moi, je l’avais passé sans trop de difficultés !
Nous avons pris la décision de viser un camping à 18 kilomètres de notre spot dodo et à 10 kilomètres du centre-ville de Bergen. En effet, l’orage est prévu à compter de 14 heures (même s’il doit pleuvoir dès 13 heures). Cela nous donnera tout loisir de visiter la seconde plus grande ville de Norvège demain quand l’orage sera passé…
Mais en 01h30, nous avons déjà atteint notre quota kilométrique (avec une côte finalement roulante) et pas mal de plat… Le soleil a fait son apparition et il n’est que 10h45. Est-ce qu’on ne vivrait pas dangereusement en avançant un peu plus ? On checke les possibilités pour s’abriter et on localise un shelter 17 kilomètres plus loin. Allez, ça nous laisse le temps de rouler encore un peu et de passer la ville. Après tout, en vélo nous n’aurons pas besoin d’une journée complète sur place !
Nous parvenons finalement dans le centre-ville dont les fresques murales (tags) sont bien présentes dès l’entrée de la ville. Même si nous n’avons pas eu le temps de les immortaliser, certaines étaient bien canons. La météo est toujours avec nous meme si la brume commence à entourer les montagnes qui se dressent autour de la ville…
Elles sont d’ailleurs au nombre de sept parmi lesquelles on compte « Ulriken », la plus haute des montagnes de la ville (à l’est) et « Fløyen », célèbre pour son funiculaire (au nord). Nous n’aurons pas la chance de monter observer la vue depuis les hauteurs, mais ça doit valoir le coup d’œil ! Et enfin, comme je le disais plus haut, s’il pleut autant à Bergen, c’est parce que la ville est entourée de ces montagnes : les nuages venus de l’océan se brisent et se vident sur Bergen.
Ainsi, au-delà d’être la seconde plus grande ville de Norvège (278 000 habitants), Bergen est aussi réputée pour être la ville la plus pluvieuse d’Europe : 235 jours / an en moyenne… Et en prime, elle détient un record étonnant : il y a plu 85 jours d’affilée (en 2006 / 2007) !
Pour notre part, la pluie ne nous est pas encore tombée sur la tête et l’on ne va pas trop jouer avec les statistiques. Un rapide tour dans le centre où nous passons sur la place centrale, le joli port coloré et le marché aux poissons… Ils y vendent d’ailleurs de la « baleine » (oui oui c’était écrit), du saumon en veux-tu en voilà, mais aussi toutes sortes de poissons et même… du renne en burgers et autres joyeusetés ! De mémoire j’avais goûté à ça lors de mon passage à Rovaniemi en Finlande, enfin c’est surtout N’Lou qui avait apprécié la viande !
Nous avons vadrouillé en ville, et il est temps à présent de monter vers l’abri déniché ! Et c’est là que les galères commencent… Déjà parce que ça grimpe bien le long de la voie rapide (sur le tracé de la véloroute) et ensuite parce que nous sommes pressés par le temps qui devient menaçant. Il est 13h20 après tout…
Et alors qu’il nous reste moins de deux kilomètres et que ça montait bien jusque-là : nous voilà bloqués… devant un escalier de sentier de randonnée pédestre… merci le GPS ! Erreur de débutants, même si on avait préparé l’itinéraire sur Komoot, on a utilisé maps.me et nous voilà bien avancés. Bon… Que fait-on ? On trace vers un camping à 10 kilomètres plus au nord et tant pis s’il pleut ou on cherche une route alternative ? Cette dernière existe mais nous oblige à rebrousser chemin… Ce serait de l’énergie perdue… On zoome sur Google Maps et on se tente un autre sentier…
Au final, ça peut passer d’après Damien parti en éclaireur mais ça va être costaud… En effet, la pente est super raide sur quelques centaines de mètres. Nous montons un premier vélo à deux l’un tirant, l’autre poussant et je suis prise d’une crise de panique. Je glisse sur les graviers, la pente est raide. Damien glisse aussi… Je ne sais pas comment on a fait mais le premier vélo arrive entier là-haut. Rebrousser chemin serait bête à présent et mortel de redescendre par cette voie à vélo. Pour le second vélo c’est aussi périlleux mais prend le vélo et moi la carriole avec eau et croquettes… On arrive exténués au sommet !
L’abri existe bien et il est assez grand pour que nous y rentrions tous les quatre avec notre attirail ! A peine arrivés, encore suants et éreintés, un mec nous demande d’attacher nos chiens. Minute butterfly, on vient de galérer sévère à vélo, ils sont avec nous… Ainsi démarre notre après-midi sous le shelter avec ce mec qui pique-nique juste à côté. Ça va être sympa ! Heureusement, il ne tardera pas à partir, sentant sûrement l’averse arriver !
Et bim, soudain ça se déchaîne à l’extérieur. Au moins, nous n’en avons pas « chié » pour rien dixit Damien, presque rassuré de voir arriver la pluie ! Car on se demandait vraiment s’il allait pleuvoir aujourd’hui. J’installe notre grande bâche pour nous protéger du vent et nous pouvons passer à table car nous sommes affamés ! Lors de quelques courses d’appoint ce midi, j’avais prévu de quoi faire des hot-dogs et ceux-là ont fait bien plaisir à nos estomacs malgré le temps maussade.
Pour le reste de la journée, rien à déclarer si ce n’est un nombre impressionnant de promeneurs. Kway et affaires de pluie, ici les gouttes n’effraient personne ! De notre côté, douche toilette de chat / baignade dans le lac, beaucoup de lecture et nous voilà déjà à monter la tente et à dîner… après plusieurs balades des chiens entre les gouttes ! C’est moins gastronomique ce soir, mais ça fera le job avant une bonne nuit bien méritée… Demain la météo semble plus clémente sur la journée alors cap au Nord !
PS : l’itinéraire initial aurait dû nous faire traverser le pays entre Oslo et Bergen… mais les conditions climatiques (neige, pluie) et le dénivelé dans le centre du pays avait eu raison de nous… Nous avions donc décidé de descendre par le sud nous rallongeant ainsi d’une grosse semaine… Le premier gros objectif norvégien qu’était Bergen sur la côte ouest est donc considéré comme atteint !
5 Comments
Un peu galère ce bivouac !!! Le repos et le repas 🍽 ne seront pas de trop ce soir . Bon courage pour la reprise demain et bonne nuit à vous quatre. On vous embrasse bien fort. Gros bisous 😘 ❤️❤️❤️♥️👍😊
Il parait que la plus grosse usine Kway est à Bergen ! Nan, je déconne 😂
Dans le coin il y a l’expression touristique « Aux shelters !! »
Vous m’avez fait peur heureusement rien de grave , il ne manquerait plus que vous reveniez avec une jambe dans le plâtre !! Je vous aime bisous bisous mamie
Des hot-dogs 🌭 ?
Un « Jambon coquillettes » ?😍😍😍
La base mais le plaisir gourmand garanti!! 😜😜😜
C’est moi ou les pâtes ne sont même plus au pesto :p ??? Vous êtes bien courageux, ça a dû être un peu chaud cette montée et cette météo… Vous en rigolerez sans doute… Un peu plus tard 😀 😀