Contenu de l'article
En ce mercredi 22 juin 2022, les chiens ne m’ont laissé aucune chance de faire la grasse-matinée que j’espérais tant (enfin parce que je le voulais bien). Et oui, eux ne peuvent pas se lever la nuit pour aller aux toilettes. Un verre d’eau et hop le voilà en promenade au parc le plus proche pour les défouler un peu avant le petit-déjeuner.
Debout avant le reste de la troupe, je retrouve Marine réveillée à mon retour (mais il n’est que 08h30 pourtant !) et je prend le temps de prendre un premier café. C’est finalement vers 10h que les belges se lèvent tandis que Marine nous prépare une montagne de pancakes. Avec tout le reste sur la tablée, nous allons manger comme des rois !
Pour le programme du jour, nous hésitons avec Marine : soit on ne fait RIEN et l’on se repose pour de vrai… soit on file en ville en bus afin de se renseigner les ferries. Car en effet, pour la suite du voyage, la côte ouest norvégienne étant un enchevêtrement d’îles et de fjords… La traversée de la mer en bateau sera fréquente car les routes démarrent et se terminent dans l’eau !
Niveau bus, nous sommes à 50 mètres de l’arrêt qui nous va bien ! Sauf qu’assis dans la guérite, nous papotons sans le voir arriver et il nous passe devant sans ménagement. Oups ! Le prochain est dans 30 minutes et en prime c’est mini 12 euros l’aller-retour pour nous deux (si toutefois les chiens voyagent « gratuitement »).
Bon ce sera marche à pied alors. Nous avons un peu plus de 5 kilomètres à couvrir pour atteindre notre point (et idem pour le retour) ! Et comme on optimise tout, on profite de ce temps pour prendre des news des grands-parents de Marine, toujours sur l’heure du repas pour être sûrs de les capter et toujours aussi contents de nous voir bien portants !
Bien que la ville ne soit pas très grande, d’immenses bateaux de croisière sont accostés dans le petit port ! On dirait des immeubles qui se fondent dans le décor ! Nous en faisons le tour avant de nous diriger vers le centre historique et ses petites rues pavées, très colorées et emplies de graffitis ! Le street art est omniprésent dans chaque recoin de la ville et particulièrement dans la rue de Øvre Holmegate que nous trouvons sublime !
Il faut savoir que la ville est la quatrième ville du pays (avec un peu plus de 135 000 habitants) mais aussi la troisième agglomération norvégienne (avec environ 200 000 habitants). Elle est la capitale du comté du Rogaland et a basé sa notoriété sur l’industrie pétrolière (« la mauvaise huile » comme disent les locaux).
Stavanger est au centre de l’industrie pétrolière norvégienne. C’est en effet au milieu des années 1970 que le pétrole est devenu le premier secteur d’activité de la région. D’ailleurs, EQUINOR, la compagnie pétrolière norvégienne (accessoirement détenue à 62,5 % par l’État) possède ici un de ses principaux centres de recherche.
Puis nous rejoignons le port où ont lieu les principaux départs des ferries (Stavanger Fiskepirterminalen). Là, nous aurons forcément la réponse à nos questions… Mais Marine ressort bredouille car personne ne travaille, les guichets sont fermés ! Oups. Nous accostons une dame sur place ainsi que le personnel d’un ferry au port… Mais ils ne sont malheureusement pas plus renseignés que la personne que nous avons appelé au service client. « Euh deux vélos, deux chiens ? ».
C’est finalement en regardant le trajet de l’Eurovélo sur l’une de nos applications que nous trouvons le bon itinéraire. Cette info nous ayant également été confirmée par des amis voyageurs, nous pouvons repartir sereins…
Notre trajet sera donc STAVANGER > NEDSTRAND en ferry puis nous pédalerons pour rejoindre BUAVÅG > LANGEVÅG en ferry pour repédaler encore vers le dernier bateau entre SANDVIKVÅG > HALHJEM… Ou nous serons sur la terre ferme vers Bergen ! Soit pas mal de bateau et quelques 150 kilomètres de vélo ! Le tout dans la région la plus pluvieuse de Norvège (et même d’Europe) ! À suivre ahah.
Pour oublier cette galère (vite contée malgré le véritable sac de noeuds que c’était), nous nous offrons une pizza et un donuts avant de repartir vers l’appartement. Sur le chemin du retour, nous trouvons aussi dans un magasin hifi, un support de portable pour fixer sur le guidon de Marine qui gère le GPS ! Car même si cela n’a causé aucun incident pour le moment, le sortir régulièrement de sa poche pour checker la route n’était quand même pas optimal jusqu’ici !
Le temps est avec nous pour cette journée de repos et nous clôturons notre marche avec 13 kilomètres au compteur… Ouais ouais du repos qu’on voulait ! Une fin d’après-midi classique en journée off : nous préparerons les repas des jours à venir. On n’en peut plus des pâtes alors cette fois-ci ce sera à base de semoule pour des taboulés bien complets !
Quant à la soirée, nous recevons un adorable message de nos hôtes airbnb (Håkon, Tone, Hennie et Jacob) qui nous proposent de venir prendre un verre et une part de tarte chez eux car ils sont pas mal intrigués par notre voyage ! Nous passons donc en mode « interview » (ça les a bien fait rire) tous les quatre assis dans un canapé face à eux… avec un excellent verre de vin blanc à base de chardon.
Nous apprenons plein de choses sur la ville, le pays et échangeons pendant deux bonnes heures avant de nous rentrer… Le plus improbable : Tone qui est enceinte nous a dit ne pas encore avoir de prénom pour leur petite fille qui arrive dans 3 semaines au terme… Mais pas d’inquiétude car en Norvège, ils ont 6 mois pour déclarer le prénom… Et s’ils n’en ont pas trouvé d’ici là, l’hôpital choisit le prénom le plus donné dans le pays… qui s’avère pour les garçons être « Mohammed » du fait d’une forte communauté immigrée nous disaient-ils, marrant !
Un repas avec nos belges préférés car demain ce sont de véritables adieux qui auront lieu. Nous prenons en effet des chemins différents après presque 3 semaines à rouler à leurs côtés, à nous motiver réciproquement et surtout à partager des moments magiques avec beaucoup de rires avec eux ! Mais bon, on les recroisera sans aucun doute… « on n’est pas sortis de la berge » comme ils disent avec une telle rencontre entre voyageurs !
6 Comments
Et les vélos amphibies, ça existe pas ? Au retour vous les inventez :p ! Allez allez on se remet tous en selle 😉 je suis sûre que vous vous recroiserez ! Enjoy !
Le jeu de mot bien vu 😜😜😜
Vous avez pris l’option parapluie sur le support de téléphone ? 📱☔
Le chardonnay, ça vient donc de chardon ? On en apprend tous les jours sur ce blog 🥂🤣
😂😂 c’était un vin pour les bourricots 😜
Bonsoir
J’espère que le temps pour la suite de la route ne sera pas trop pluvieux….. il vous faut recharger les batteries a fond !!! Reposez vous bien et bon courage pour la suite. Énormes bisous ❤️❤️❤️👍😊
On espère aussi même si on rentre dans la zone la plus pluvieuse de Norvège 🤞🏻🤞🏻🤞🏻