Contenu de l'article
Quelle surprise et en même temps quel soulagement de voir la lumière du soleil percer à travers la tente ! En ce samedi 18 juin, nous sommes donc plus motivés que la veille pour enchaîner les kilomètres… Et il va bien falloir car nos réserves sont à sec et c’est le ventre vide que nous prenons la route vers la ville voisine située à 13 kilomètres : la fameuse Liknes que nous n’avons pas su rallier hier !
Ce début d’étape ne devait être qu’une formalité mais résultat des courses : on démarre par une belle côte. Il me faudra 14 minutes pour faire le premier kilomètre. Et bien c’est pas comme ça que je vais me remplir l’estomac ! Nous grimpons encore et encore et ce n’est pas la seule difficulté de ce début de matinée car c’est près de 200 mètres de dénivelé positif que nous enquillons jusqu’à ladite ville de Liknes.
L’estomac dans les talons, nous prenons café et chocolat chaud à tour de rôle au Circle K de la ville avec notre mug… Puis nous filons faire quelques courses dont de quoi petit-déjeuner. En plus il y a une table de pique-nique juste devant le magasin et quand Sarah et moi ressortons avec nos emplettes, nous constatons que les gars ont bien envahi le terrain. Y’a des slips et nos serviettes qui sèchent sur la table : #manouchland bonjour !
Alors que nous avons fini notre petit-déjeuner, je demande aux autres de m’accorder un stop rapide… En effet, j’ai acheté une carte SIM locale mais qu’il m’est possible d’activer seulement en boutique TELIA car je ne dispose pas de numéro d’identité norvégien… Pas de bol, le magasin de la ville est un petit shop d’électronique. Ils feront tout pour m’aider mais le service client de l’opérateur est en maintenance. Alors si vous n’avez plus trop de nouvelles c’est parce que j’ai épuisé mon stock de data internet… et que je ne veux pas faire de même avec celui de Damien !
En ressortant, Damien m’informe qu’il a dit à Sarah et Maxime de partir devant et qu’on les rattrapera en route. Il est optimiste ! Mais surtout, il me dit que N’Lou a été malade et qu’il a soit disant « vomi » dans sa cariole. Voilà la raison de ses pignements incessants depuis ce matin… Nous voilà donc à laver à grandes eaux la carriole de Loulou avec nos gourdes…
La vendeuse du magasin où j’étais juste avant nous voit et vient proposer son aide. Elle me remplit un grand saut d’eau chaude savonneuse et me donne un chiffon pour mieux nettoyer. Elle nous sauve la mise, mais en plus de cela, elle est pendant ce temps allée nous acheter deux énormes pâtisseries… Quelle gentillesse cette norvégienne ! Nous la remercions grandement avant de reprendre la route.
Nous laissons les chiens courir un peu à nos côtés et constatons que les deux ont des selles bien liquides… Ils ont du choper un coup de froid hier avec la pluie que nous avons pris… Le poil bien humide tout l’après-midi sans pouvoir réellement se réchauffer. On va surveiller cela de près.
Nous attaquons bientôt le premier col en lacets de la journée… C’est pour moi une première avec une carriole et il faut serrer les dents. N’Lou a été un amour à mes côtés en marchant tranquillement sur une bonne partie de l’ascension à ma droite. Chose peu aisée pour nous deux car son « pied » est normalement le gauche. On va dire qu’il y a eu quelques loupés où il tentait de se « replacer » au bon pied, mais dans l’ensemble chapeau bas, il a assuré !
En haut du col, je retrouve Damien et nous attaquons ensemble la descente pour rejoindre Sarah et Maxime un peu plus bas. Ils ont déniché un abri pour manger un morceau car il est déjà 13 heures ! Nous pourrons ainsi nous ravitailler et repartir de plus belle une fois les pâtes dévorées et les pâtisseries partagées avec les copains. Ça va nous donner des forces pour la descente qui s’annonce où nous n’étions pas loin des 60 km/h ! Oui ça fuse…
Après de grosses côtes dans les graviers qui nous ont valu de pousser les vélos… Nous nous ravitaillons en eau et faisons un nouvel arrêt pour anticiper le repas de demain en courses, nous décidons qu’il serait idéal de pousser encore sur quelques kilomètres pour dépasser Flekkefjord et ainsi passer un total de 3 cols sur la journée. De cette manière, il ne nous restera « plus que » UNE grosse journée avec ces ascensions de fou. Après la route sera plus « étalonnée » jusqu’à Stavanger. C’est la grande ville que nous devrions atteindre mardi car ce soir nous ne serons plus qu’à 140 kilomètres de cette dernière. Elle est notamment connue pour plusieurs randonnées situées dans ses environs.
Nous enchaînons les montées et les dernières sont un peu casse-pattes il faut l’avouer ! Allez, plus que 4… 3… 2… 1… kilomètres et nous voilà sur les hauteurs ! Sarah et Maxime ont repéré une clairière un peu plus bas qui devrait faire office d’un beau bivouac. Mais sur la route, nous tombons sur un point de vue superbe et tous avons la même réaction « Waou on serait pas mal là » !
Les gars partent en éclaireurs et avouent que c’est « pépito » comme spot. Mais cela va nécessiter un peu de manutention pour y amener vélos et carrioles. Allez, on est 4 avec des bras, ça va se faire en 2-2 ! Nous voilà donc à la file indienne à porter tout le matériel pour parvenir dans un petit coin de paradis. Seul le vent est contre nous ce soir et nous glace sur place… mais quand le soleil revient on est au top.
Les garçons se feront un rafraîchissement vivifiant en tentant la baignade tandis que Sarah et moi restons sur l’éternelle toilette de chat. Rien de tel quand même que de se laver au gant pour se sentir propres après les efforts fournis sur la journée… Encore près de 57 kilomètres avalés pour 1000 mètres de dénivelé positif aujourd’hui.
Les fajitas seront bien méritées… même si Damien mange comme un cochon car ses bouts de doigts sont frigorifiés et tous blancs… Il ne parvient pas à se réchauffer depuis la baignade. C’est finalement un peu avant 21 heures que nous sommes chacun sous nos tentes pour nous réchauffer et nous reposer avant la prochaine étape !!
2 Comments
Superbe ce spot « Pepito » 🤩
Naya espère que ses potes poilus vont se remettre de leur perturbations digestives .
Une belle et dure étape… les paysages sont vraiment magnifiques. Merci pour toutes ces photos qui nous font voyager. Bisous à l’équipée sauvage .❤️❤️❤️👍👍