Contenu de l'article
En ce dimanche 12 juin 2022, nous savons qu’il nous faut rouler un max pour atteindre après-demain la ville de Kristiansand… Pourquoi ce timing précis ? Tout simplement car hier soir, nous avons réservé un Airbnb pour lundi soir dans cette ville du sud de la Norvège. Cela nous permettra de nous reposer après une belle semaine en selle et surtout beaucoup de dénivelé. D’après des cyclos plus au nord « le dénivelé sera bientôt une formalité » ! Mais il faut quand même se le « « manger » tous les jours à suivre !
Nous profitons de notre spot pour prendre le petit-déjeuner avant de décoller vers 09h30 comme tous les matins. C’est de plus en plus dur de se lever le matin… Malgré le réveil qui sonne à 07h30, seul Damien est au taquet de bon matin. Nous autres, Sarah, Maxime et moi-même (je soupçonne aussi les chiens…) resterions bien sous la couette… Ah ouais mais c’est ça le problème : on en a pas ! Du coup bah on se lève quand même tous vers 08 heures quand Damien sort la (très large) batterie de cuisine pour se faire son café.
Nous démarrons par une belle descente après quelques côtes bien raides… et avançons plutôt bien de bon matin sous un ciel sombre mais sans pluie. Tant mieux pour nous. C’est impressionnant comme ok peut voir passer plusieurs saisons en une unique journée ici ! La preuve en est de notre averse de la veille…
Alors que nous avons déjà une heure de route au compteur, nous croisons la route de deux allemands. Deux retraités plus précisément qui se sont élancés d’Hambourg (un point commun avec nous quatre qui nous sommes rencontrés dans cette ville) et souhaitent rallier Bergen. Ils ont environ 70 ans et la patate. Ils roulent entre 60 et 100 kilomètres par jour et nous les recroiserons à plusieurs reprises sur la route au cours de la journée.
Nous traversons de chouettes paysages toujours très verts avant de rejoindre une petite ville où nous trouvons enfin une supérette ouverte… Nous sommes dimanche après tout et quand on n’a pas la notion des jours et bien on fait avec les moyens du bord ! Y’a des promos sur les tacos et cie, alors ce soir, une fois n’est pas coutume, nous nous régalerons de fajitas !
Pour l’heure, nous trouvons un spot au bord de l’eau où nous poser pour le déjeuner. Nous avons 35 kilomètres au compteur, ce qui signifie que nous avons atteint la moitié de notre objectif. C’est toujours plus motivant de repartir le ventre plein avec une bonne partie de la journée déjà roulée. Car avec le dénivelé en prime, on ne sait jamais à quoi s’attendre pour la suite !
Nous terminons de manger et nous fixons comme objectif d’atteindre Grimstad, une petite bourgade côtière pour le goûter ! Bien que l’on n’ait pas de goûter à proprement parler, ça fixe un objectif sur la route avant le bivouac du soir ! Nous continuons d’avancer sur terrain vallonné où le mental est parfois mis à l’épreuve… Comme pr exemple quand je (Marine) me fait rattraper par un papy qui fait son footing dans une côte ! En tout cas il m’a bien fait rire « allez, c’est bientôt fini, après c’est toi qui me redouble dans la descente ». Mes trois ont bien rigolé… je n’ai pas pu lutter !
Finalement, la glace était bien méritée à l’arrivée… Nous avions trouvé de quoi nous réapprovisionner en eau (une mission de tous les jours en fin d’aprem) pour nos gourdes et notre vache à eau. Ainsi, avec 10,3 litres d’eau, nous sommes autonomes pour la soirée (cuisine, vaisselle, gourdes, douche) et pour le début de journée suivant (gourdes). C’est qu’à nous quatre (chiens et humains) nous en consommons pas mal avec le soleil qui se pointe !
Allez, l’heure tourne alors on se remet en selle pour rejoindre un shelter que nous avions repéré ! La crainte est que celui-ci se trouve en forêt et que l’on n’est pas sûrs que les chemins pédestres soient bien praticables en vélo (qui plus est avec des carrioles). Si ce n’est pas le cas, nous n’aurons plus qu’à improviser…
En arrivant sur place, nous empruntons finalement des chemins de gravier, un pont en bois… et pas de chance, le shelter se trouve à 400 mètres mais c’est de la rando… KO en vélo ! Bis repetitam de l’histoire de Göteborg où nous n’avions jamais pu rejoindre Maxime (déjà lui a l’époque). Nous tentions un itinéraire bis et banco, cette fois-ci ça passe. Maxime qui était parti en amont en éclaireur nous dit que ça vaut vraiment le détour et il ne nous a pas menti ! Nous avons un shelter immense rien que pour nous et super bien aménagé !
Des randonneuses arriveront un peu plus tard mais ayant elles-mêmes un chien, elles décideront d’aller pendre leur hamac plus loin dans la forêt. Elles semblent connaître le coin. Pour notre part, la soirée se passe au sec et au coin du feu sur lequel nous cuisinons et c’est un vrai plaisir ! En prime, demain nous savons que c’est repos et que nous aurons la possibilité de faire une machine alors pas besoin de s’embêter à faire la lessive du soir pour nos sous-vêtements ! La journée off qui s’annonce va nous requinquer pour la suite.
D’ailleurs, la suite… Nous l’avons discutée. Damien pensait prendre un train / ferry pour rallier Kristiansand > Stavanger (ou Bergen) pour éviter une partie encore technique et dénivelée et ainsi m’épargner pour profiter davantage sur la côte plus haut… Mais pour moi c’est tricher, on a dit qu’on allait se la faire la Norvège, alors on y va… ce sont 300 kilomètres qui nous sépareront du Airbnb de Stavanger. Doucement mais sûrement, nous devrions y être dans une petite semaine après notre repos ! A suivre, après tout seuls les abrutis ne changent pas d’avis ! Si on voit qu’on fatigue, on fera un saut de puce sans regrets.
1 Comment
Mamie commence bien la journée avec toutes ces bonnes nouvelles fraîches , merci mes petits cœurs,le repos est bien mérité, mais ,vous êtes vraiment des battants,vous avez du mental, il faut quand même le faire ! Gros gros bisous mamie 👵