Contenu de l'article
Aujourd’hui était notre dernière étape sur la fameuse North Coast 500. Après la journée catastrophique d’hier en terme de météo, nous sommes bien contents de nous réveiller avec les rayons du soleil ce matin ! Il s’est arrêté de pleuvoir vers 23 heures et j’avoue qu’avec le ciel gris et couvert de la veille, je ne pensais pas qu’il pourrait être si dégagé ce matin. Mais dans ce sens là, je veux bien me tromper ! Nous prenons le temps d’une balade, d’un petit-déjeuner et embarquons pour une bonne heure de route !
Nous commençons par joindre Thurso, qui s’avère être le village le plus au Nord de l’île de Grande-Bretagne ! Hier j’ai raconté des bêtises avec mon John O’Groats… Mais ça va ce n’était pas mega loin non plus vu que les villages sont voisins. Nous sommes donc descendus au second pour aller découvrir le bord de mer et le fameux panneau de direction du bout du continent ! Pas trop longtemps non plus car les parkings payants pour quelques minutes commencent à m’exaspérer. 3 GBP pour la journée, ils ont trouvé le filon !
Du coup, nous ne nous attardons pas et filons à quelques kilomètres de là, nous garer au phare de Duncansby. De là, nous marchons un peu pour découvrir les Duncansby stacks, de superbes arêtes rocheuses de 60 mètres de haut ! Elles se sont détachées des falaises de grès rose où nichent de nombreux oiseaux (fulmars, cormorans ou encore guillemots). Le petit sentier qui surplombe la mer était fort agréable même si le fauve se devait de rester en laisse la majeure partie du temps, à sa plus grande frustration !
Nous continuons de parcourir la North Coast 500 afin de rejoindre Inverness en fin de journée. Toutefois, nous avons des kilomètres à parcourir et plusieurs stops intéressants sur la route. En prime, le soleil est fort agréable… et nous ne nous gelons pas les miches en sortant du van régulièrement : un bon point pour l’Écosse ! Direction les Whaligoe Steps, ou l’escalier géant qui descend jusqu’à la mer. C’est à ce moment précis, depuis le point de vue sur les hauteurs, que je me suis dis que j’avais peut-être un peu le vertige en fait. J’avais tellement peur que N’Lou m’échappe, que ça m’a stressée et que j’ai préféré ne pas descendre sur les pierres mouillées servant de marches.
Pour l’histoire, en bas des marches, existait à l’époque, un petit port naturel caché entre les deux falaises. Il n’était donc accessible uniquement à pied par ce grand escalier escarpé de 365 marches. Au vu de la puissance des vagues, les accostages ne devaient pas y être aisés ! Pourtant au 19ème siècle, des pêcheurs et leurs femmes y réceptionnaient, préparaient et salaient le poisson pour les transporter ensuite dans d’immenses paniers jusqu’à Wick ! En 1826, ce sont jusqu’à 24 bateaux de pêche qui travaillaient ici. Pas facile la vie de pêcheurs de harengs de l’époque !
Nous poursuivons notre chemin avec un stop imminent pour une pause déjeuner bien méritée ! Ce sera croque-monsieur au menu du jour suite aux emplettes réalisées ce matin. Les températures restent assez fraîches alors cette recette rapide et chaude fait bien plaisir ! N’Lou se défoule bien plus qu’hier et ce n’est pas pour lui déplaire ! Nous poursuivrons d’ailleurs par une petite balade en forêt ou le fauve lâché profite pleinement des odeurs des sous-bois… Je retrouve mon chien heureux qui court partout sans aucun mouton dans les environs… Parce qu’il faut dire qu’ils sont partout ici !
Nous rejoignons ensuite la mer au rythme de mon livre audio qui touche bientôt à sa fin. Et c’est une histoire de fou… J’adore et j’ai hâte d’en connaître le dénouement ! La mer du Nord nous permet de découvrir la Sirène du Nord… Original n’est-ce pas ? Après la Petite Sirène de Copenhague, N’Lou lie une nouvelle amitié avec sa sœur, bien plus grande pour le coup ! Ce sera notre dernier arrêt avant Inverness !
Nous rejoignons enfin cette grande ville mais nous ne nous y attardons pas. Je m’arrête prendre un chocolat chaud pour le goûter et nous faisons un petit tour en ville en voiture pour quitter celle-ci. La seule chose qui m’interpelle est que la ville soit jumelée avec deux communes françaises : Saint-Valery-de-Caux et… La Baule ! Si c’est pas dingue ça ! Nous nous échappons vite du vacarme pour retrouver le calme de la campagne en rejoignant les rives du loch le plus célèbre d’Écosse voire même du monde !
En effet, c’est celui-ci qui serait tout bonnement hanté par le célèbre monstre ou encore « Nessie » ! Cette créature marine est censée vivre dans cette grande étendue d’eau douce depuis la fin du 6ème siècle même si la première photographie prise par Hugh Gray date seulement du 12 novembre 1933. Floue et de mauvaise qualité, elle avait toutefois été aussitôt publiée par deux journaux locaux, attisant la curiosité et les convoitises autour de cette étrange créature !
Malgré la beauté du coin, les moustiques et les midges ont déjà élu domicile et après un petit moment passé aux abords du loch, je décide de reprendre la route pour trouver un spot plus calme pour le dîner et la nuit. Nous nous rapprochons donc d’Inverness qui sera sur notre route demain pour rejoindre la capitale écossaise, j’ai nommé Édimbourg ! D’ici là, bonne nuit 😴
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
3 Comments
Bon ben le temps c’est remis au beau….. espérons que cela dure pour vous deux ? Une journée à nouveau bien remplie et de belles photos. Je vois que tout se passe bien pour toi et le Loulou, c’est le principal. Maintenant dodo il est l’heure ici . 👍❤️❤️❤️❤️❤️bisous et à plus Mounette. Ok
Super beaux ces paysages du Nord, et cette sirène ! Par contre, qu’est ce que c’est que ce dé en guise de bouchon de jante ? 😂
On est bien d’accord ! Après le volant moumoute et les dés au rétroviseur, là c’est carrément level up 🤣